La préparation des Gothiques d’Amiens est plus que jamais lancée ! Ils s’apprêtent à traverser le Rhin pour se mesurer ce dimanche après-midi aux Allemands des Steelers de Bietigheim-Bissingen.
Cette fin août est inédite et pleine d’incertitudes pour les supporters venus par centaines, ce vendredi soir, lors du dernier entraînement des Gothiques et qui ont baptisé, au passage, la toute nouvelle glace de l’ex-patinoire Coubertin.
N’ayant pas la possibilité de voir, en match, leurs joueurs se préparer à Amiens, les fans trépignent d’impatience, selon les témoignages recueillis sur place. Car on n’est toujours pas sûr de la date du premier match à domicile de la saison.
Et pour cause, la grande glace du Coliseum est encore loin de pouvoir accueillir l’équipe fraîchement bâtie par Mario Richer. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la rencontre de la 4ème journée prévue mardi 19 septembre face à Angers – ancien club de l’entraîneur à la barbe noire – reste maintenue. Elle serait donc la première des Gothiques au Coliseum.
En attendant, mardi dernier, la troupe samarienne est parvenue à tenir sa victoire à Cergy-Pontoise, dans une rencontre où la remise en forme était le maître-mot du sélectionneur – entraîneur.
Même si le résultat n’est pas le premier objectif de ces rencontres amicales, il va en falloir plus ce dimanche pour surprendre les Steelers de Bietigheim-Bissingen. Le club de cette ville proche de Stuttgart (Sud-Ouest de l’Allemagne) et à six heures de route de la capitale picarde, n’est pas le moins coté de la DEL 2.
Battre le fer pendant qu’il est chaud
Champions à quatre reprises du second échelon national allemand (nommé Bundesliga puis DEL2), les Steelers obtiennent en 2021, pour la première fois de leur histoire, l’accession à l’élite. Alors qu’on note le passage dans leurs rangs de Guillaume Leclerc, formé à Amiens et revenu parmi les Gothiques après une saison, en 2019/20.
Suite à sa montée, le club vert, bleu et blanc a évolué deux ans au plus haut niveau allemand, bien supérieur à la Ligue Magnus, avant de terminer lanterne rouge au printemps dernier, à onze points de l’avant-dernier, Augsburger.
L’effectif actuel des Steelers, bien qu’en rodage, comporte six joueurs avec plus de 80 matchs en DEL, ainsi que cinq joueurs avec une expérience en AHL, antichambre de la NHL réputée pour être la meilleure ligue du monde.
Avant cette rencontre dominicale, les Allemands ont disputé trois matchs amicaux, sans parvenir à s’imposer. Battus par Ragensburg (DEL2) 4 buts à 3, puis par les Suisses d’Olten (Swiss League, 2ème division) 4 buts à 1, ils ont perdu ensuite à Kaufbeuren (DEL2) 4-3.
De son côté, Amiens devra surfer sur la fougue d’un Ilies Djemel observée lors de la rencontre face aux Jokers de Cergy, sur la technique de Julien Tessier, le physique de Zachary Lavigne ou encore la sérénité de Clément Fouquerel pour impressionner les locaux.
Ce déplacement international est aussi l’occasion de rappeler les propos du coach samarien lors d’une interview réalisée au début du mois : « On peut essayer de trouver des équipes qui veulent nous accueillir, mais pour ça, il faut avoir de bons matchs. Si on ne se présente pas là-bas, qu’on ne compétitionne pas, ils ne vont pas nous ré-inviter. C’est l’image de notre équipe qui est en jeu. Et si les autres équipes voient qu’on les met dans le dur, ils vont nous rappeler l’année prochaine, parce qu’on a donné un bon spectacle et que des gens ont aimé. On représente les Gothiques, donc il faut ramener une bonne image. »
2ème match amical :
Dimanche 27 août à 16h00 à la patinoire EgeTrans Arena, à Bietigheim-Bissingen : Steelers de Bietigheim – Gothiques d’Amiens
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr