FOOTBALL : Le mince espoir de l’Amiens SC (b)

football national 3 asc (b) reserve longueau gazettesports kevin devigne 34
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Aussi invraisemblable qu’il soit, il existe bel et bien encore un scenario dans lequel la réserve de l’Amiens SC pourrait se sauver.

Ce dimanche après-midi, il est possible qu’un certain nombre de lecteurs aient été surpris. Pendant que plusieurs médias, locaux comme nationaux, annonçaient l’Amiens SC (b) en R1, ce n’était pas le cas de Gazette Sports. Et pour cause, un point de règlement pourrait encore laisser un infime espoir de maintien à la troupe d’Antoine Buron.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Comme nous l’a confirmé le service compétition de la Ligue des Hauts-de-France, il faut se référer à l’article 8 du règlement de la N3. Celui-ci dispose, comme première règle de départage d’équipes ayant le même nombre de points, que « En cas d’égalité de points pour l’une quelconque des places, il est tenu compte en premier lieu du classement aux points des matchs joués entre les clubs ex æquo. » Une règle valable aussi bien en cas d’égalité entre deux équipes qu’entre trois ou plus.

Il faudrait un incroyable concours de circonstances

Or, si cela semble bien illusoire, il est encore possible de retrouver l’Amiens SC (b) ex æquo avec Vimy et son bourreau de dimanche, le LOSC (b). Pour cela, il faudrait remporter les deux prochaines rencontres, contre Longueau et Lambres, tous deux déjà relégués. Mais il faudrait compter sur une double défaite des Lillois contre cette même équipe de Lambres, puis Lens (b) et un match nul et une défaite de Vimy contre l’AC Amiens puis Longueau, là encore des équipes déjà condamnées.

Dans ce cas, fort improbable, les trois équipes seraient à 34 points. Et, fort de ses deux victoires sur Vimy et de son nul à l’aller contre Lille (b), la réserve de l’ASC possèderait 7 points dans le mini-championnat l’opposant à ses rivaux. Les Lillois n’en auraient que 5, du fait d’un nul et d’une défaite contre Vimy et cette dernière formation seulement 4. De quoi permettre de décrocher in extremis la précieuse 9ème place permettant de sauver sa peau.

Tout cela est très hypothétique, bien sûr, mais une chose est certaine : l’Amiens SC (b) n’est pas encore mathématiquement en R1.


La Rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports