Il reste deux matchs avant la fin de saison régulière pour Amiens et Pont-de-Metz. Les deux formations doivent parfaitement négocier leur déplacement, respectivement à Paris et Cherbourg, pour garder leurs objectifs en ligne de mire.
Les Green Falcons auraient pu se rendre la fin de saison moins difficile sans cette défaite concédée sur le terrain de La Chapelle, « c’était un match qui était à notre portée mais on n’a pas su s’adapter » estime Antoine Demaret. Son équipe se déplace en Normandie « avec l’esprit conquérant et l’envie de gagner pour soit se maintenir soit espérer la quatrième place, mais pas pour regarder derrière. » Malgré ce dernier résultat frustrant, « l’état d’esprit est super bon, les gars se sont vite remobilisés après la rencontre, ils sont concentrés et ont l’envie de bien faire » confie l’entraineur messipontin. Antoine Demaret a indiqué enregistrer le retour d’Oscar Pellerin qui reprend sa place dans le groupe pour le déplacement à Cherbourg, Mathieu Coppin sera quant à lui absent.
L’objectif est clair pour Pont-de-Metz : accrocher le maintien à l’issue de la saison et cela passera forcément « par des points, on va essayer d’en prendre six sur les deux derniers matchs, on a notre avenir entre nos mains donc il n’y a plus à calculer.« Le premier des deux matchs décisifs sera ce samedi face à Cherbourg, actuellement 4ème. Les Normands restent sur 3 victoires lors des 5 derniers matchs, ils ont remporté leur dernier match sur leur terrain face à la lanterne rouge Maisons-Laffitte (4-2). Mathématiquement, cette 4ème place des Vikings de Cherbourg n’est pas encore assurée, mais un succès face aux Green Falcons leur permettrait de la conforter. Au match aller, lors de la 6ème journée de N1, Pont-de-Metz s’était imposé à domicile face à Cherbourg.
Nationale 1, 13ème journée
Samedi 4 mars, 20h, gymnase de la Gamacherie : Les Vikings de Cherbourg (4ème, 17 pts) – Green Falcons de Pont-de-Metz (6ème, 12 pts)
Amiens à Paris pour un choc décisif
Ce samedi aura lieu l’un des matchs, si ce n’est le match le plus important de la saison régulière pour les Ecureuils : le déplacement à Paris. L’enjeu du match est bien évidemment la première place du classement en Nationale 1 tant convoitée. La victoire face à Moreuil avait permis aux Amiénois de s’emparer provisoirement de cette première place, « un moyen de mettre la pression sur Paris » avouait Renaud Crignier à l’issue de celle-ci. Pour ce choc, les Ecureuils pourront compter sur leur force offensive puisqu’ils ont la meilleure attaque de la poule avec 81 buts inscrits.
Les hommes de Renaud Crignier sont sur une forme étincelante en 2023, leurs adversaires aussi et ils devront s’en méfier. Ils devront faire face à la meilleure défense de la poule (39 buts en 11 rencontres). Paris XIII a un match de moins et est désormais dauphin des Ecureuils, leur confrontation contre Rouen ayant été reportée à une date ultérieure. Au match aller, les Amiénois s’étaient inclinés au bout du suspense lors de la séance de tirs au but.
Nationale 1, 13ème journée
Samedi 4 mars, 20h, gymnase Marcel Cerdan : Les Corsaires de Paris XIII (2ème (-1), 27 pts)- Les Ecureuils d’Amiens (1er (+1), 29 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne et David Waquet- Gazette Sports