HOCKEY SUR GLACE : Amiens assure le spectacle et sa place en play-offs

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens diables rouges de briançon gazettesports kevin devigne 48
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Grâce à une victoire sans conteste contre Briançon (8-1) lors de la dernière journée de la saison régulière, les Gothiques terminent 7es de la Ligue Magnus et retrouveront Rouen en quart de finale.

Pour cette rencontre décisive, tout le monde est remis sur pied à Amiens, mis à part les blessés de longue date (Buysse, Bault, Baazzi). Avec un alignement bien garni, les actions sur la cage de Briançon ne tardent pas. Simonsen file au but après deux minutes de jeu et provoque une faute (2′). La supériorité numérique ne donne rien mais ça se rapproche.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens diables rouges de briançon gazettesports kevin devigne 51
Hugo Turcotte (Amiens) défie Hugo Turcotte (gardien de Briançon).

Tiala est tout proche de marquer, seul devant le but (6′). Et la prochaine action sera la bonne. Hugo Turcotte trompe son homonyme dans les cages, et débloque la rencontre, après un beau travail de Roussel (1-0, 6’56). Lopachuk trouve lui le poteau (12′) et se voit récompenser dans la foulée par un but (2-0, 14’45). Le break est fait, mais Victor Bodin doit sortir l’arrêt sur Leger, parti seul en contre. Sans avoir besoin de se faire violence, Amiens mène de deux buts à la fin du premier tiers.

Festival offensif d’Amiens

West, au rebond, en remet un dès la reprise (3-0, 20’51). Ilies Djemel se joint à la fête, avec un nettoyage de lucarne dans les règles de l’art (4-0, 27’05). Briançon ne montre rien et ne profite même pas d’un palet perdu par Jago à la bleue, qui casse sa crosse. Tous les Amiénois semblent vouloir y aller de leur but. Dan Gibb ajoute sa pierre à l’édifice à l’aide du montant (5-0, 35’55). Alho concède la première faute d’Amiens afin d’empêcher un Diable Rouge de partir seul en face à face (37’54).

Les vingt dernières minutes démarrent par une séquence à quatre contre quatre. Passée cette situation, Victor Bodin, 22 ans, frustre Rudolf Huna, 42 ans (45′ et 47′). De son côté, le vétéran d’Amiens, Danick Bouchard inscrit le 26e but de sa saison en championnat (6-0, 50’21). Alex Lindroos ajoute un but dans la musette de la doublure de Briançon (7-0, 52’07). Une perte de palet de Leclerc permet aux Hauts Alpins de sauver l’honneur avec une réalisation de Raby (7-1, 55’55). Les Picards continuent d’attaquer et Ruel, jusque là peu en réussite, parvient à marquer en force (8-1, 56’20).

L’avance des Amiénois est confortable et le match se termine. Dans les gradins les portables sont de sortie pour scruter les résultats sur les autres patinoires. Les défaites conjointes de Mulhouse à Grenoble et de Chamonix à Anglet offrent la 7e place à Amiens, synonyme de derby dès mardi prochain à l’Île Lacroix.

Amiens – Briançon : 8-1 [(2-0)(3-0)(3-1)]

Buts Amiens : Turcotte assist’ Roussel 6’56 ; Lopachuk assist’ Roussel et West 14’45 ; West assist’ Turcotte 20’51 ; Djemel assist’ Plagnat 27’05 ; Gibb assist’ Turcotte 35’55 ; Bouchard assist’ Morin 50’21 ; Lindroos assist’ Bruche 52’07 ; Ruel 56’20 ;

Buts Briançon : Raby assist’ Berard 55’55


Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports