RUGBY : Les Licornes clôturent la phase aller invaincues

rca f
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour leur dernier match de la phase aller, les Licornes du RCA se sont déplacées à Vincennes. 

Attendues de pied ferme par leurs adversaires désireuses de leur montrer qu’elles aussi pouvaient jouer les premiers rôles de la poule, les Amiénoises sont bousculées dans ce début de match. Cela se traduit par l’ouverture du score sur un essai (5-0, 18’) pour Vincennes. Dix minutes plus tard, elles vont même faire le break sur un second essai, une nouvelle fois non transformé (10-0, 29’). Vincennes déroule un jeu complet et très solide. Les Picardes ne sont pas à la hauteur de leurs précédents matchs en défense, avec une montée trop lente et désorganisée, des plaquages hauts et un manque d’efficacité. Côté attaque, ça fonctionne mieux. Amiens réduit le score sur un essai transformé de Leroy dans la foulée (10-7, 32’). A la pause le RCA est donc malmené mais au contact. 

En seconde période les visiteurs sont à la peine physiquement par rapport à Vincennes. Elles reculent, ont donc eu des difficultés à récupérer le ballon et à produire du jeu. Les Franciliennes inscrivent un nouvel essai, qui leur permet de reprendre un petit matelas (15-7, 53’). Performantes sur les phases offensives, dès que le collectif parvient à reprendre le dessus, les Amiénoises montrent qu’elles ne sont pas là pour rien. Faisant preuve d’un mental d’acier, c’est un essai de Dufays, transformé par Leroy (15-14, 70’) qui leur permet de revenir a portée de fusil, juste avant le money time. Puis dans les dernières secondes, à la suite d’un ensemble d’actions collectives puissantes, construites avec patience avec de très bon choix de jeu, Leroy inscrit l’essai de la victoire (15-19, 80’)

Une nouvelle victoire pour les Licornes du RCA qui leur permet de clôturer la phase aller invaincues et en tête du championnat. Malgré le dénouement dans les ultimes minutes de la rencontre, la performance a plu au staff. “Nous avons beaucoup à retenir de ce match, rien n’est fait pour la phase retour. Nous serons encore plus attendues qu’à l’aller et nous avons besoin de progresser physiquement et techniquement pour assurer de nouvelles victoires.” 

Un match qui n’aura pas abouti qu’à de bonnes nouvelles pour les Samariennes, puisqu’Alix Coulon, joueuse au poste de centre et cadre dans le collectif a été touchée au genou.

Le RCA est donc déjà tourné vers la suite, avec un staff et un collectif qui ne veulent pas s’arrêter là, bien évidemment. 

Vincennes – RCA : 15-19 (10-7)

Aurélien Finet

Crédit Photo : DR / RCA Rugby