FOOT US : Deux Américains, un Portugais et des Beauvaisiens chez les Spartiates

foot us elite spartiates amiens villeneuve dascq gazettesports kevin devigne 092 1024x683 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le club d’Amiens a dévoilé les contours de son effectif pour la saison à venir. Le recrutement se veut à la hauteur des ambitions affichées par la direction sportive.

Steeve Guersent annonce la couleur : « je ne mets la pression à personne, mais on espère avoir de meilleurs résultats cette saison ». Des mots que le directeur sportif des Spartiates a tenus devant une assemblée de joueurs, de partenaires et le nouveau coach de l’équipe élite, Quentin Danes. Lequel a rappelé sa joie de « piquer le poste de Steeve » au cours de la conférence de presse d’avant-saison, vendredi 20 janvier.

Le staff a présenté l’équipe avec laquelle il comptait atteindre les play-offs. Objectif premier du club cette saison. Un objectif ambitieux, après un dernier exercice compliqué et pour un club dont le budget – 170 000 euros – est loin des favoris. Pour déjouer les pronostics, Amiens compte s’appuyer sur un noyau de jeunes joueurs déjà présents la saison dernière, auxquels viennent s’ajouter quelques recrues françaises et étrangères.

foot us elite spartiates amiens villeneuve d'ascq gazettesports kevin devigne 026
D’Angelo Chesson

Parmi lesquels, Joe Newman, nouveau quarterback de l’équipe. Le natif d’Atlanta a débarqué jeudi dernier et n’a pas tardé à fouler la pelouse du Grand Marais, où il a déjà impressionné. L’Américain sera secondé par le lillois Dimitri Vercaigne à ce poste. Déjà apprécié par le vestiaire, Joe Newman devrait bien s’entendre avec son nouveau coloc et compatriote D’Angelo Chesson, qui a rempilé pour une saison supplémentaire. Un autre import devrait rejoindre la Picardie : le Portugais Rui Melo. L’ex-joueur des Lions de Lisbonne viendrait renforcer la ligne défensive.

L’offensive compte également les renforts d’Amine Hamadou et Bryan Zerbe, passés par le championnat allemand. L’international français Max Gaye retrouve aussi un environnement auquel il est familier, puisqu’il a fait ses classes chez les Spartiates, avant de jouer à Saint-Ouen. Avec toutes ces additions, Steeve Guersent promet « d’avoir une attaque explosive ». Le directeur sportif a également fait jouer ses contacts avec les Predators de Beauvais, où l’ancien amiénois Paul David entraîne, afin de rapatrier plusieurs joueurs (Julien Smail, Aimé Kouamé et Jérémy Silo).

Philippe Vandurme n’est plus le kiné du club

La filière beauvaisienne s’étend même au-delà du terrain puisque le président des Spartiates Philippe Vandurme cède sa casquette de kiné du club à Benjamin Legoix, ancien du Beauvais Rugby Club. Avec tous ces changements, l’excitation est de mise à moins de quinze jours de la reprise du championnat, le 4 février chez les Pionniers de Tours. « Dire que je serai impatient que la saison commence est un euphémisme », clame Quentin Danes.


Julien Benesteau
Crédit photo : DR