FOOTBALL : Derby des extrêmes entre Longueau et la réserve de l’Amiens SC

football n3 longueau compiègne gazettesports louis auvin 22
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi après-midi, Longueau se déplace sur la pelouse synthétique du complexe Guégan avec l’espoir de décrocher ses premiers points face à la réserve de l’ASC. De son côté, l’équipe d’Antoine Buron compte bien consolider sa place en première partie de tableau.

Toujours englués à la dernière place du classement avec zéro point, les joueurs de Christophe Huck, privés de rencontre la semaine dernière face à leurs voisins de l’ACA, réalisent leur plus court déplacement de l’année pour affronter l’ASC (b). Vainqueurs la semaine dernière en match amical face à Gisors (1-4) au terme d’un match sérieux, ils ont pu prendre un peu de confiance avant un match important. En effet, pour le dernier match de la phase aller, même s’il y aura la rencontre en retard face à l’ACA, les Picards doivent gagner pour conserver un peu d’espoir. Au-delà de conserver une chance infime de croire au maintien, une victoire ou même un match nul doit intervenir rapidement pour casser cette interminable série de défaites.

Aujourd’hui, le plus gros problème de cette équipe est mental avec un zéro pointé qui pèse de plus en plus. Cela se ressent lors des matchs où l’on voit une équipe en manque total de confiance. Depuis le début de la saison, le contenu proposé n’a pas été catastrophique, loin de là, mais les trop nombreuses erreurs défensives et le manque de réalisme n’a pas permis de convertir ça numériquement. Le premier derby de l’année peut servir de détonateur et être le début d’une nouvelle série.

En face, les Amiénois, accrochés sur la pelouse du LOSC (b) la semaine dernière, jouent clairement dans une autre cour, surtout depuis qu’ils ont stoppé leur série de trois défaites de début de saison. Il s’agit ainsi de l’équipe qui a inscrit le plus de points depuis lors (17 en 8 matchs). De quoi même pouvoir regarder vers le haut, les hommes d’Antoine Buron ne figurant qu’à trois points du leader, si le coach samarien ne continuait pas à marteler que son objectif reste de « ne pas être dans la zone des relégables.« 

Pour la jeune troupe amiénoise, l’ambition sur cette rencontre sera donc à l’opposé de celle de Longueau, surfer sur une dynamique dont Antoine Buron juge qu’elle n’a pas été entamée par le résultat du week-end passé. Et, méfiant quant aux aléas d’une saison pour une réserve professionnelle, continuer à assurer un matelas avec la zone rouge, en cas de coup dur par la suite. Cette réception d’une équipe en plein doute en est une belle occasion, du point de vue des pensionnaires d’Émile Guégan.

13ème journée de N3

ASC (b) (6ème, 20pts) – Longueau (14ème, 0pts), samedi 21 janvier à 14h30 au Complexe Sportif Émile Guégan

Aurélien Finet et Morgan Chaumier

Crédit Photo : Louis Auvin – Gazettesports