BADMINTON : Les résultats de la 3ème journée, de la R1 à la D2

badminton nationale 3 auc amiens rueil gazettesports kevin devigne(1) 41
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les équipes de l’Amiens UC Badminton engagées dans les championnats régionaux et départementaux ont connu de bons résultats d’ensemble lors de la 3ème journée de championnat. En voici les résultats complets.

Les équipes engagées de la Régionale 1 à la Départementale 2 ont entamé leur 3ème journée de championnat dimanche 8 janvier. Et pas moins de 7 équipes amiénoises ont arpenté les terrains des Hauts-de-France, avec la volonté de bien démarrer 2023 et pour certaines d’obtenir le meilleur ticket possible pour jouer la seconde phase du championnat dans la poule haute.

Régionale 1 : Le retour triomphant du capitaine

Fort du retour de leur capitaine Maxime Maj, éloigné des terrains depuis le début de saison, la deuxième équipe d’Amiens, en déplacement à Beauvais, était d’abord opposée aux relégués de pré-nationale compiégnois. Une rencontre sans-faute pour le capitaine amiénois qui ramène deux points, en double hommes associé à Fabien Vibert et en double mixte avec Audrey Dercourt.

On notera également les belles victoires de Wilfried Chatelain en simple hommes, ainsi que de Camille Mbamondélé qui donne deux points au collectif amiénois. Victoire 5-3 ! Les Amiénois, encore émoussés par cette victoire, s’inclinent face à Beauvais (2) sur la plus petite des marges 3-5, parfois dans le money time et sur des matchs marathons.

Tout juste passé N3 après la première journée d’interclubs, Pierre Bohin s’impose dans un match très serré contre un adversaire également N3, Matteo Girard. Wilfried Chatelain, toujours en jambes, fait une nouvelle fois ses preuves face à Ludovic Lefevre (R4), avec une victoire acquise sur le fil, 23-21 dans la manche décisive. Cette journée a permis aux Samariens de grapiller 2 places au classement, leur permettant de remonter en 9ème position et ainsi de tenir le cap sur l’objectif de la saison.

Régionale 2 : Et 1, et 2 et 3 victoires !

badminton tournoi des hortillons amiens gazettesports kevin devigne 07
Hugo Leclere a brillé par ses perfs en simple, lors de cette 3ème journée de championnat.

Contrairement au dernier déplacement, Amiens (3) s’est montrée beaucoup plus conquérante en arrivant à Wattrelos pour faire face aux équipes de Wasquehal, Beauvais et Wattrelos. La première opposition de la journée face à Wasquehal s’est soldée par une belle victoire 4-2. Les Amiénois se sont imposés en simple dames, double hommes, double dames ainsi qu’en simples hommes 1, avec une belle performance d’Hugo Leclere (R5) qui l’emporte en deux sets face à Quentin Deheegher (R4).

Pour la deuxième rencontre de la journée, les Samariens affrontent Beauvais et ne laissent aucune place au doute. Ils l’emportent aisément 5-1, avec pour seul match concédé, le simple hommes 2, sur le score de 21-18 au troisième set.

Pour clore la journée, les joueurs de l’AUC sortent victorieux du duel face à Wattrelos 4-2. Une nouvelle fois, Hugo Leclere (R5) brille en simple hommes 1, avec une nouvelle performance à son actif, face à Nicolas Dumont (R4). Si Nathalie De Kerf s’incline 23-21 au 3ème set dans son match de simple, le collectif amiénois se remobilise et remporte successivement les doubles hommes, dames et mixte.

Grâce à leurs succès, les Amiénois se qualifient pour la poule haute pour la seconde partie du championnat.

Régionale 3 : Un bilan mitigé

badminton duo mixto gazettesports kevin devigne 82
Olivia Binois, joueuse de l’équipe de Régionale 3

Trois rencontres attendaient Amiens 4 pour cette journée d’interclubs. Pour la première opposition du jour, les Amiénois faisaient face à l’équipe d’Albert, comptabilisant dans leurs rangs le renfort d’Anatole Brabant (R5). Au terme de matchs de doubles frustrants, l’équipe a su se remobiliser en allant chercher la victoire dans 3 matchs de simples, permettant ainsi de décrocher le nul 3-3.

Deuxième affiche de la journée pour les Amiénois face à l’équipe de Cambrai. Une rencontre compliquée pour le collectif amiénois, où seul Mirko Haegemann (D8) parvient à sauver l’honneur, avec une belle victoire en simple hommes 3 face à Alexandre Potaux (D7). Défaite 1-5.
Dans la troisième rencontre de la journée, les Samariens n’ont pas fait dans la demi-mesure, et s’imposent sur un score sans appel de 6-0 face à Laon.
A l’issue de cette première phase de championnat, les Amiénois terminent à une belle quatrième place, qui leur permettra d’évoluer dans la poule intermédiaire pour la deuxième partie de la saison.

Pré-Régionale 1 : Une victoire amère…

L’équipe d’Amiens 5 était en déplacement à Chaulnes pour rencontrer les équipes de Péronne et leurs partenaires d’entraînement d’Amiens 6. La journée débute par un combat acharné face aux Péronnais. Malheureusement ça ne passe pas pour les Amiénois qui concèdent cette rencontre sur la plus petite des marges. 4-3 pour Péronne.
En clôture de la journée, place au derby entre les deux équipes amiénoises, qui se rencontrent en inauguration de la phase retour.

Une opposition qui débute mal pour Amiens 5, mais qui bascule en sa faveur, lorsqu’Alice Caron, joueuse de l’équipe 6, se blesse malencontreusement. À 3-3, tout repose sur le dénouement du double hommes opposant Théo Boucher et Nicolas Weber à Anthony Ramette et Valentin Marro. La tension est à son comble et après 3 sets de jeu intensif, la paire Boucher – Weber offre le point décisif. Victoire 4-3.

Classement : Non communiqué

Pré-Régionale 2 : Coup dur pour les Amiénois

Dans la première rencontre de la journée, Amiens 6 s’impose aisément 6-1 contre les Chaulnois. À noter une belle performance de Valentin Marro (P10) qui s’offre une victoire face à Matheo De Matos (D9). Un succès qui redonne du peps à l’équipe, après sa défaite contre Ailly lors de la journée précédente.
Pour la seconde rencontre face à Amiens 5, les joueurs de l’équipe 6 essuient un coup dur avec la blessure d’Alice Caron, perdant ainsi deux matchs par forfait. Défaite 3-4.

Classement : Non communiqué

Départementale 1 : Les Amiénois dans le rouge !

En déplacement à Albert, l’équipe 7 de l’Amiens UC Badminton commence sa journée du mauvais pied en s’inclinant 7 à 0 face aux locaux. Après cette lourde défaite, les AUCistes avaient à cœur de montrer leurs capacités face aux Sphinx de Nouvion. Une rencontre très serrée, marquée par les victoires en simple des jeunes du groupe, Rémi Lebel et Nati Soete en simples hommes et Lina Bouras (P10) qui s’offre une belle victoire face à Aurélie Butel (D9), en deux sets. Mais cela ne sera pas suffisant, les Amiénois s’inclinent finalement sur la plus petite des marges, 4-3 et restent provisoirement lanterne rouge.

Départementale 2 : Une journée compliquée…

badminton duo mixto gazettesports kevin devigne 77
Quentin Franciosi, joueur de l’équipe de départementale 2

Les Amiénois de l’équipe 8 se déplaçaient à Nesle à l’occasion de cette 3ème journée d’interclubs. Marqués par l’absence de Léa Chevalier, la journée a été difficile. Première rencontre face aux Écureuils de Péronne, une opposition largement dominée par l’équipe de Haute Picardie qui l’emporte 6 à 1. Seule la paire Franciosi – Catteau ramène un petit point au camp amiénois.
Les AUCistes enchaînent leur deuxième opposition de la journée face aux Kiwis de Villers-Bretonneux. Une rencontre à sens unique, qui n’aura pas permis aux Amiénois de retrouver la banane, puisqu’ils s’inclinent 7-0.
Une journée à oublier pour le collectif amiénois, qui redescend d’une place au classement général et se retrouve à la 4ème position.

La Rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.