HOCKEY SUR GLACE (F) : Week-end de fête au Coliseum

hockey sur glace tournoi des 4 nations equipe de france feminine hongrie gazettesports kevin devigne 009
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Equipe de France féminine a terminé le tournoi des 4 Nations, à Amiens, sur un bilan d’une victoire et deux défaites.

Quelques jours avant le tournoi, les Bleues avaient répété leurs gammes en match amical face au Japon. Défaites 1-2, elles gardaient de bons espoirs pour le week-end. Dès la première soirée, les Françaises retrouvent ces mêmes Japonaises (7ème nation mondiale). L’issue est la même, en plus sévère, 1-4. « On est frustrés, mais on va retenir le positif. On a montré un beau visage. Le Japon a terminé 5ème des derniers championnats du monde, nous on monte, donc c’est ça qui fait la différence entre nous« , admet Grégory Tarlé, coach de l’Equipe de France.

hockey sur glace tournoi des 4 nations equipe de france feminine danemark gazettesports kevin devigne 39
La victoire contre le Danemark avait permis à l’équipe de France de s’emparer, temporairement, de la 2ème place du tournoi.

Le lendemain, les Bleues rencontrent les Danoises, victorieuses de la Hongrie assez facilement en ouverture. Très bon sursaut d’orgueil des Françaises qui l’emportent 3-2, en proposant une prestation de qualité. La Marseillaise retentit dans le dôme du Coliseum, au grand bonheur des Amiénois. Samedi soir, la France est deuxième du classement, et arrive en confiance face à la Hongrie, qui a subi une deuxième défaite contre le Japon. Plus tôt dans la journée de dimanche, les Nippones ont confirmé leur statut de favorites en s’imposant contre les Scandinaves et se sont assurées la plus haute marche du podium.

Des scénarios mais aussi des adversaires différents

Grégory Tarlé, entraîneur de l’équipe de France féminine de hockey sur glace

L’Equipe de France met donc sa deuxième place en jeu face à la Hongrie. Seconde frustration pour les Bleues, qui s’inclinent sévèrement 1-5. « Dans le jeu, les Hongroises n’ont rien proposé de plus que nous, que ce soit au niveau des occasions, des shoots, avec les premières statistiques que l’on a, on n’est pas dominés par cette équipe. C’est ça qui rend la frustration un peu plus importante, mais elles ont su être réalistes sur leur première chance. Il faut qu’on apprenne encore, ce sont des nations qui sont mieux classées que nous, mais voilà on a fait quatre matches en cinq jours, c’est aussi ce qu’on va vouloir faire aux championnats du monde« , affirme Grégory Tarlé.

hockey sur glace tournoi des 4 nations equipe de france feminine hongrie gazettesports kevin devigne 017
Les Tricolores retrouveront la Hongrie, chez elle, dans un nouveau 4 Nations, dans deux mois.

Sur le papier, le bilan français parait mitigé, mais sur la glace, les défaites n’ont pas été vraiment méritées. Le technicien des Bleues reste tout de même satisfait du tournoi de ses joueuses : « Je prends les quatre matchs en globalité, je pense quand même que c’est un bon bilan. C’est vrai que l’on termine sur une note de frustration mais je pense qu’on a su se présenter sur les quatre matchs, avec des scénarios mais aussi des adversaires différents : le Japon qui est une équipe très rapide et technique. Puis le Danemark et la Hongrie un peu plus physiques que le Japon. C’est aussi intéressant pour nous parce qu’il a fallu qu’on s’adapte à chaque adversaire. On va prendre le temps d’analyser ça. » Grégory Tarlé tient aussi à féliciter ses hockeyeuses pour leur état d’esprit irréprochable.

Prochaine échéance pour l’Equipe de France, un nouveau 4 Nations en Hongrie – un adversaire qu’elle retrouvera – avec la Norvège et la Slovaquie, en février prochain. Puis deux mois plus tard, le gros événement attendu, les championnats du monde, au Canada, pour garder la place en Division Élite acquise en début d’année.

Résultats du tournoi 4 Nations – Coliseum d’Amiens :

  • Jeudi 15 décembre : Danemark – Hongrie : 4-0 [(1-0)(2-0)(1-0)]
  • Jeudi 15 décembre : Japon – France : 4-1 [(1-0)(3-1)(0-0)]
  • Vendredi 16 décembre : Hongrie – Japon : 2-3 [(1-0)(0-1)(1-2)]
  • Vendredi 16 décembre : France – Danemark : 3-2 [(1-1)(2-1)(0-0)]
  • Samedi 17 décembre : Japon – Danemark : 3-0 [(2-0)(1-0)(0-0)]
  • Samedi 17 décembre : France – Hongrie : 1-5 [(1-2)(0-2)(0-1)]

Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports