HOCKEY SUR GLACE (F) : Victoire des Bleues face au Danemark

hockey sur glace equipe de france feminine danemark tournoi des 4 nations gazettesports kevin devigne 129
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À Amiens, pour son deuxième match dans le Tournoi des 4 Nations, l’équipe de France s’est imposée 3-2 contre les Danoises.

L’équipe de France avait raté son entrée en matière lors du premier match face au Japon (1-4) dans ce Tournoi des 4 Nations. Face au Danemark, les Françaises se devaient de l’emporter pour rester dans la course.
L’entame de match est équilibrée, même si les Danoises se mettent les premières en évidence avec un slap de Nielsen Brix qui passe de peu à côté. Les Françaises se mettent en danger toutes seules, la gardienne Margaux Memeri ratant son contrôle sur une passe en retrait, la Danoise Josefine HØgh Persson n’est pas loin d’ouvrir le score.

Les Françaises réagissent ensuite avec quelques occasions mais ne profitent pas de plusieurs supériorités numériques. Les Danoises poussent quelques minutes et finissent par être récompensées. Les Bleues pensent avoir tenu en infériorité numérique mais quatre secondes plus tard, les Danoises ouvrent le score grâce à Josephine Asperup (0-1, 15’46).

Dans la dernière minute du premier tiers, les Françaises égalisent par Clara Rozier (1-1, 19’06). Les Scandinaves ne sont pas loin de reprendre l’avantage mais Margaux Mameri se montre à nouveau décisive.

Dès le début du deuxième tiers, les Tricolores profitent d’une supériorité pour passer devant au score grâce à Estelle Duvin (2-1, 21’48), bien servie par Chloé Aurard. L’équipe de France subit, suite à deux pénalités, Jade Barbirati et Margaux Desvigne étant envoyées en prison. Lore Baudrit récupère le palet dans la crosse d’une Danoise et file au but mais manque son duel face à la gardienne.

Les Françaises ne parviennent pas à concrétiser leur temps fort, les Danoises en profitent et égalisent à la suite d’un tir en pivot de Nicoline SØndergaard Jensen, qui trompe la gardienne française (2-2, 31’59). Les Bleues reprennent le dessus et Jade Barbirati, dans le slot, parvient à tromper la gardienne danoise pour permettre à la France de reprendre l’avantage (3-2, 36’04).

hockey sur glace equipe de france feminine danemark tournoi des 4 nations gazettesports kevin devigne 127

Un avantage qui n’empêche pas les Tricolores de continuer à attaquer pour essayer de faire le break. Elles se procurent justement de grosses occasions pour mener 4-2 durant les dix premières minutes du troisième tiers-temps mais ne trouvent pas le cadre. Elles sont, cela dit, solides défensivement pour conserver ce court avantage. Les Tricolores négocient bien un contre mais butent sur la gardienne danoise, qui permet à son équipe de rester dans le match.

Les Danoises sont moins précises dans ce troisième tiers et gâchent quelques munitions pour égaliser. Elles tentent d’ailleurs le tout pour le tout en jouant en cage vide dans les deux dernières minutes. Cela ne porte pas ses fruits et la France s’impose 3-2 lors de la 2ème journée du Tournoi des 4 Nations. Pour leur dernier match, les Françaises affronteront le Hongrie ce samedi soir à 20h au Coliseum.

2ème journée du Tournoi des 4 Nations – France – Danemark : 3-2 (1-1) (2-1) (0-0)

Buts :
France : Rozier (19’06), Duvin (21’48), Barbirati (36’04)
Danemark : HØgh Persson (15’46), SØndergaard (31’59)

Plus tôt dans la journée, le Japon remportait son deuxième match face à la Hongrie (2-3). Un second succès qui leur permet d’être en tête du classement du Tournoi des 4 Nations avec 6 points.

Classement du Tournoi des 4 Nations après 2 journées :

  • 1er : Japon : 6 pts
  • 2e : France : 3 pts
  • 3e : Danemark : 3 pts
  • 4e : Hongrie : 0 pt

César Willot
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports