BASKET-BALL : Il a manqué trop de choses à l’ESCLAMS

basketball amiens longueau gazettesports louis auvin 15
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le derby de la métropole d’Amiens, en NM3, samedi à la Hotoie, a vu Longueau s’incliner devant un ASCBB vainqueur d’un intense combat de 40 minutes. 

Cette défaite de 11 points, le coach longacoissien de l’ESCLAMS prend le temps de l’analyser, entre déception et réalisme, estimant que son équipe a eu trop de carences pour espérer s’imposer. 

Que vous a-t-il manqué sur ce match ? 

Il nous a manqué principalement deux choses sur lesquelles j’avais pourtant insisté au briefing. Bloquer le rebond défensif et à aucun moment on n’a réussi à le sécuriser. On a subi le rebond offensif sur 2 voire 3 secondes chances car on n’a pas été disciplinés collectivement. La deuxième chose, c’est le nombre de ballons perdus, surtout sur jeu rapide car on fait les stops. On enchaîne même des séquences de 4-5 stops mais on ne marque pas derrière car on se précipite et on tombe dans un rythme qui n’est pas le nôtre, en tout cas pas sur 40 minutes. Pourtant quand on place le jeu, on a des situations, on arrive à être dominants. Ils (les Amiénois, ndlr) sont en place sur les 2-3 premiers temps de jeu et ensuite on arrive à ouvrir des espaces. Mais on fait l’inverse en s’acharnant à vouloir aller toujours très vite vers l’avant. Avec le nombre de rebonds offensifs laissés et le nombre de ballons perdus, on ne peut pas gagner un match ! Il nous a manqué trop de choses pour gagner

(Notre défaite) n’a pas de rapport avec la pression du derby.

Comment expliquer cela : est-ce dû à l’enjeu ?

Non, pas pris par l’enjeu car à aucun moment dans la semaine je n’ai parlé de derby. J’ai évoqué un match à l’extérieur à gagner, face à une équipe qu’il ne fallait pas sous-estimer. Il y a des joueurs qui connaissent Amiens et l’histoire du derby mais on n’a pas évoqué cette notion dans la semaine. On aurait pu produire cette performance sur un autre match. Pour moi, ça n’a pas de rapport avec la pression du derby.

Ils (les Amiénois) ont mis plus d’envie.

Longueau a encore une fois eu énormément de mal avec l’adresse extérieure, ce qui a facilité la tâche de la défense adverse ?

Oui, on est dans le dur sur notre adresse extérieure depuis plusieurs matchs. Du coup, on force dans la raquette et forcément ils ont su nous attendre dans ce secteur en s’y concentrant. Malgré tout, on doit mieux faire car quand on ressort, il n’y a pas que le shoot et on a des solutions sur des extra passes où l’on doit driver, mais pas forcément pour aller au cercle. On a des tirs ouverts dans le périmètre mais on ne les prend pas pour aller attaquer le cercle. On n’est pas aidés non plus par les fautes sur ce match avec un différentiel de 10 fautes, alors qu’il n’y a pas eu de différence d’intensité de chaque côté. Ce n’est pas une excuse mais vu notre prestation qui n’est pas correcte, on n’avait pas besoin qu’ils soient aidés par les arbitres. 

On a senti aussi une différence d’envie sur ce match

Oui, ils ont mis plus d’envie. Après, ça reste un match à domicile pour eux avec la ferveur, ils sont sur une bonne dynamique. Ils ont aussi les profils pour aller se jeter sur ce genre de ballons et ils ont eu aussi les décisions pour eux à chaque fois sur les ballons poussés dans les duels, à juste titre ou non. On n’a pas forcément des profils pour faire ça mais c’est vrai qu’ils ont eu plus d’envie. 

J’attends une réaction (contre Liévin) car on ne peut pas enchaîner deux prestations de cette facture

Comment expliquer qu’à l’exception de votre Américain Darreon Tolliver, offensivement ça soit plus compliqué depuis plusieurs matchs ?

Je ne l’explique pas vraiment mais en ce moment l’adresse n’est pas là. Ce n’est pas faute de travailler car on s’entraîne beaucoup. Je pense qu’il faut se remettre un peu en question individuellement pour la retrouver et travailler dans le bon sens. Ça va revenir, j’ai confiance, mais ce serait bien que ça arrive rapidement… 

L’une des bonnes nouvelles, c’est le retour d’Hamdi qui a pu prendre pas mal de temps de jeu ?

Oui, c’est forcément une bonne nouvelle qu’il ait pu enchaîner les minutes. Il a montré des choses intéressantes. Après, il sort d’une longue période d’inactivité et une période de reprise blessure depuis le début de la saison. Il a fait une bonne semaine d’entraînement où il a pu mettre plus d’intensité. Après, il doit encore apporter beaucoup plus à l’équipe. Il est encore très loin de son niveau, il doit continuer de travailler dans ce sens pour retrouver son vrai niveau. 

Il reste un match, samedi prochain, avant la trêve : l’objectif c’est la victoire pour garder un bilan positif (*) avant les fêtes ?

Oui. Cette défaite ne rend pas primordial le match contre Liévin (l’équipe 2 du BC Liévin, lanterne rouge de NM3 avec une victoire et 10 défaites, ndlr) mais tout autre résultat qu’une victoire serait une mauvaise chose avant la trêve. Surtout, j’attends une réaction car on ne peut pas enchaîner deux prestations de cette facture. On ne doit pas prendre l’adversaire à la légère mais on se doit de s’imposer, surtout à la maison. 

(*) : L’ESCLAMS compte 6 victoires et 5 défaites après la 11ème journée.

À noter que l’ESCLAMS s’est séparée d’Andrius Globys, le Lituanien arrivé en septembre et qui n’a plus joué depuis plusieurs semaines, voyant l’ex-Amiénois Thomas Sinoquet lui être préféré pour prendre la place de dernier muté.

Aurélien Finet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports