BASKET-BALL : Longueau, la parole à la défense

basketball esclams orchies (b) gazettesports kevin devigne 58
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour les grands débuts du Lituanien Andrius Globys, sa dernière recrue, l’ESCLAMS est restée invaincue sur son parquet, en NM3.

Face à une équipe de Metz (b) battue lors des deux premières journées et qui n’avait pas grand chose à perdre, les joueurs longacoissiens ont su faire preuve de solidité défensive et de cohérence pour s’imposer 80-67. Si la première période était un peu poussive, après le retour des vestiaires, la GreenTeam a fait la différence grâce à sa défense mais aussi à Petris (20 pts), meilleur marqueur de la partie, mais aussi à son duo d’intérieurs Globys – S. Koné qui a affiché déjà une belle connexion. 

basketball esclams orchies (b) gazettesports kevin devigne 52

Une victoire qui a satisfait le coach de l’ESCLAMS, même s’il veut regarder plus loin : “Je ne suis pas totalement satisfait à cause de la première période. On se rend la vie facile rapidement puis on tombe dans un faux rythme et on pense qu’on va faire la différence sans efforts. On les laisse revenir totalement dans le match, on se met alors à vouloir faire les choses individuellement et surtout on perd 15 ballons sur la première période. La discours a été différent à la pause et on a su rectifier la barre (sic) et revenir à nos principes primaires que sont la défense et de courir sur jeu rapide. Tout en étant capables de faire preuve de patience en attaque quand il le faut.” 

Andrius (Globys) va nous apporter aussi bien individuellement que collectivement

Quant à l’arrivée tant attendue d’un renfort dans le secteur intérieur, le staff longacoissien n’est pas déçu par Andrius Globys, malgré le recrutement tardif du Lituanien. « On savait que Metz était une équipe avec de la taille, qui nous a fait en plus une petite surprise en venant avec un joueur supplémentaire de taille et d’expérience. L’arrivée d’Andrius est donc tombée au bon moment, on va dire ! C’est un joueur qui va nous apporter aussi bien individuellement que collectivement. Cela nous a permis d’avoir plus de rotations à l’intérieur et de contenir leurs assauts dans la raquette. Après la blessure de Thomas (Sinoquet), on n’avait pas de rotation supplémentaire mais cela nous a permis de faire plus jouer les joueurs à leur poste. On sait que Brice (Petris) est polyvalent et heureusement ! Mais ça fait du bien de recentrer les joueurs sur leur poste initial. On a vu aussi une bonne connexion entre Sidiki (Koné) et Andrius (Globys) et c’est intéressant pour la suite”. 

basketball esclams orchies (b) gazettesports kevin devigne 03

Sur la prestation défensive encore la clef du succès de Longueau ce samedi, le coach est conscient que ses joueurs sont “revenus par notre défense. On le sait : c’est notre point fort. On a fait un gros run défensif avec 3 points encaissés en plus de 5 minutes et forcément ça aide à faire la différence. Si on s’en donne les moyens, on est capable de contenir n’importe quelle équipe mais aussi d’encaisser de nombreux points si l’on défend sans effort et si l’on pense que l’on peut défendre sur un ou deux dribbles puis terminer. Derrière, il n’y a pas les rotations qui devraient être faites et cela rend notre défense beaucoup moins efficace. Ça nous a d’ailleurs posé des problèmes en début de match.” 

Des jeunes qui s’intègrent vite et bien en attendant une recrue supplémentaire

Enfin l’apport des jeunes joueurs qui complètent le groupe et qui grattent petit à petit du temps de jeu, ainsi que la possible arrivée de nouvelles recrues sont des sujets également abordés : “Que ce soit Enzo (Gossellin) ou Odran (Lenglet), ils sont là depuis le début avec nous. Il y a zéro promesse que le temps de jeu se gagne à l’entraînement et lors des passages sur le terrain quelque soit sa durée. Enzo a eu plus de temps de jeu cette fois et l’a plutôt bien géré, en rendant les services demandés. Ils s’acclimatent petit à petit et c’est intéressant pour la suite. On est toujours dans l’attente d’une nouvelle arrivée, on espère que ça va aller vite.” 

La semaine prochaine, les Samariens se déplaceront à Roncq pour confirmer leur bon début de saison et tenter de signer un premier succès à l’extérieur. 

ESCLAMS – Metz (b) : 80-67 (19-14, 11-22, 27-17, 23-14)

ESCLAMS : L. Kone 6 – Huré 2 – Jouvin 11 – Petris 20 – S. Kone 19 – Lenglet 2– Gosselin 3 – Globys 17

Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports