Au lendemain de la fin de la saison d’Endurance, la pilote d’Amiens Lilou Wadoux est passée avec aisance de sa LMP2 à une Hypercar Toyota. Pour le Rookie Test, sur le même circuit de Sakhir, à Bahreïn.
Elle a pour ainsi dire sauté d’un baquet à l’autre ! Lilou Wadoux a juste eu droit à une nuit de repos entre l’arrivée des 8 Heures de Bahreïn samedi soir, ultime épreuve de la saison d’Endurance, bouclée par la voiture de son team Richard Mille Racing à la 8ème place des LMP2, et le Rookie Test, auquel l’Amiénoise était conviée ce dimanche matin.
Elle était donc invitée à troquer son volant habituel pour s’installer aux commandes de l’Hypercar Toyota #8 confiée cette saison au Suisse Sébastien Buemi, au Néo-Zélandais Brendon Hartley et au Japonais Ryo Hirakawa et qui avait pris la veille la 2ème place des 8 Heures de Bahreïn. Cette première, que Lilou Wadoux avait pris le temps de préparer en se faisant mouler un baquet spécial il y a quelques semaines, lui a permis de mesurer la différence de vitesse avec l’Oreca du Richard Mille Racing Team.
Lilou Wadoux, 2ème des rookies
Comme l’indique AutoHebdo, la Samarienne a couvert 33 tours et bouclé son plus rapide en 1’50″953, soit près de 4 secondes de mieux que son meilleur tour en course de la veille (1’54″599). Un chrono tout proche de celui signé par cette même Toyota Hybrid #8 en conditions de course, samedi (1’50″846). Lilou Wadoux a signé le 4ème temps de la session matinale du Rookie Test, le 6ème sur l’ensemble de la journée.
Les plus rapides ont été des habitués, déjà pilotes en Hypercar : l’Argentin José María López, au volant de la Toyota #7, en 1’48″812. Il a devancé le Suisse Nico Müller (Peugeot) et le Français Matthieu Vaxivière (Alpine).
Autrement dit, parmi les vrais rookies découvrant la catégorie reine de l’Endurance, Lilou Wadoux a réalisé la 2ème meilleure performance, juste derrière le Danois de 19 ans Malthe Jakobsen, sacré champion LMP3 cette année et auteur d’un épatant chrono de 1’50″222 au volant de la Peugeot #94.
Comparaison n’est pas raison mais un an après son 1er Rookie Test réussi en LMP2, qui avait été suivi de sa signature chez Richard Mille Racing, la jeune Picarde de 21 ans a montré qu’elle était toujours sur la courbe ascendante.
Vincent Delorme
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports (archive) et captures d’écrans AutoHebdo et Instagram
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE