HOCKEY SUR GAZON : Cauchemar à Amiens

hockey sur gazon amiens sport club asc rc france gazettesports kevin devigne 15 1024x683 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, les joueurs de l’Amiens SC se sont inclinés à domicile, en Élite, sur un score sans appel face au RC France.

Les Amiénois donnent le coup d’envoi et le match commence plutôt bien, puisqu’ils font jeu égal avec le Racing Club de France, 3ème du classement, malgré le lourd pressing exercé par les Parisiens. Les deux équipes s’observent beaucoup mais en ayant tour à tour quelques minutes de domination durant ce premier quart-temps. Amiens s’est bien fait peur en voyant un attaquant parisien se défaire de la défense, pour arriver face au gardien Paul-Antoine Queva. Mais il sort vainqueur de son duel, en concédant un penalty corner, complètement raté. Les Samariens ont également tenté de porter le danger vers l’avant, mais pas assez concrètement pour inquiéter les Racingmen.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après la courte pause, les Parisiens ont la ferme intention d’ouvrir le score. Six minutes après, c’est chose faite avec un but de Thibault Fouquet (0-1, 21′). Les joueurs du RC France ont imposé leur rythme et se sont installés dans le camp et même dans la surface amiénoise. Après avoir concédé l’ouverture du score, les hommes de Guillaume Quiévy seront en grande difficulté jusqu’à la fin. Leurs adversaires ne relâchent pas la pression et continuent de se montrer dangereux avec une frappe cadrée arrêtée par le gardien et un deuxième but, annulé à cause d’une faute. Les joueurs rentrent aux vestiaires, Amiens a encore la possibilité d’y croire (0-1).

Les Samariens prennent l’eau en seconde période

hockey sur gazon asc montrouge gazettesports kevin devigne (40)

Les Rouges d’Amiens doivent se reprendre en main. Mais la deuxième mi-temps démarre mal car les Racingmen marquent un but quelques secondes après l’engagement, encore une fois refusé. Les Franciliens dominent et ne laissent pas Amiens respirer. C’est comme un deuxième match qui a débuté, dans lequel les Samariens vont vivre un cauchemar. Le capitaine parisien Simon Martin-Brisac remonte seul le terrain en dribblant 4 joueurs pour rentrer dans la surface et permettre à Fouquet d’inscrire un doublé (0-2, 36′). Puis un triplé trois minutes plus tard (0-3, 39′). Les Amiénois sont déstabilisés, cela provoque du déchet technique et ils ont beau rester combatifs, leurs offensives manquent de tranchant. Et le match est plié pour de bon avec le quatrième but du RCF grâce à Célestin Duchesne (0-4, 44′).

Les coéquipiers de Nicolas Faille ne parviendront pas à sauver l’honneur lors du dernier quart-temps, ils vont même voir leurs adversaires alourdir encore le score à deux reprises. Par Hugo Galipo (0-5, 49′) et Jean-Laurent Kieffer après un contre (0-6, 51′). Le capitaine amiénois Nicolas Faille tente bien une percée dans le camp adverse, obtenant un penalty corner, mais il ne sera pas concluant. Les hommes de Nicolas Jaquet restent, eux, solides et le match se termine enfin pour Amiens qui n’aura pas su inverser la tendance face à un adversaire coriace et en confiance.

Les Amiénois se retrouvent 7èmes, juste devant Lyon et derrière Paris Jean Bouin. Ils se déplaceront à Saint-Germain ce dimanche pour la prochaine journée.
« Nous avons manqué d’efficacité offensive et de mental. En deuxième mi-temps, on passe totalement à côté, explique le capitaine de l’ASC, Nicolas Faille. En première mi-temps, on arrive à faire jeu égal, alors ce n’est pas pendant la mi-temps qu’on perd nos capacités, donc c’est juste dans la tête. »

Élite masculine – 7ème journée
Amiens SC – RC France 0-6 (0-1)
Buts : Fouquet (3), Galipo, Kieffer et Duchesne

Amiens SC : Queva – Bance, Bernard, Bexant, Brazier, Brochet – Chapon, Douay, Faille (c), Fernandez Villegas, Lafève, Marcille, Morcrette et Puech d’Alissac

Racing CF : Giraud, Mourot – Boucher, Brodt, Coffigniez, Duchesne – Ferec, Fouquet, Francotte, Galipo, Kieffer, Martin-Brisac (c), Michaelis, Peters Deutz, Plauche et Wiart

Maxime Vauchel
Crédit photos : Kevin Devigne et Léandre Leber – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE