LES GOTHIQUES : Les Jokers pour se revitaliser enfin ?

hockey ligue magnus gothiques anglet gazettesports kevin devigne 52
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pas le temps de ressasser les déceptions du week-end pour Amiens, qui accueille dès ce mardi soir les Jokers de Cergy-Pontoise.

Les Gothiques sont rentrés d’un week-end à deux matchs avec deux défaites et zéro point au compteur. La première désillusion a eu lieu en Alsace où Amiens s’est incliné 4 buts à 1. Un match après lequel le coach, Anthony Mortas, jugeait que ses hommes « auraient pu jouer des heures sans réussir à trouver le moyen de marquer. » Puis deux jours plus tard, c’est à une centaine de kilomètres d’Amiens, dans l’antre des Jokers de Cergy, que les Rouges et Noirs ont enchaîné une quatrième défaite de suite en championnat.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Entraînement le lendemain du match…

« Grosse déception » pour Anthony Mortas qui estime que, cette fois, son équipe a produit « énormément de jeu, en se procurant énormément d’occasions. Les chances sont là, ça serait dramatique si on n’en avait pas ! On a des occasions de marquer. On marque 1 but à Mulhouse, on marque 2 buts à Cergy mais il faut faire beaucoup plus. »

hockey sur glace ligue magnus j2 gothiques mulhouse gazettesports kevin devigne 71
Déjà vainqueurs au Coliseum lors de la deuxième journée de championnat, les Mulhousiens ont glané un second succès face aux Gothiques vendredi dernier.

Un bilan triste sur le plan comptable, pour une équipe qui n’affiche que 10 points en 12 rencontres, ce qui classe les Gothiques au 9ème rang. Dans une situation presque désespérée, l’entraîneur peine à trouver des explications à ces récents résultats, tentant d’y voir un blocage mental de ses joueurs. « La situation est toujours la même : si tu ne marques pas, tu ne gagnes pas » témoigne le concerné. Pour y remédier, Éric Chitcatt, préparateur mental, « s’occupait des joueurs qui en ont besoin. Il va aider les joueurs qui sont demandeurs« . Une première cette saison également pour le coach, qui organisait un entraînement un lendemain de match et où « quasiment tout le monde est monté sur la glace alors que c’était optionnel. Les joueurs ont envie. On a travaillé autour de la cage, on a travaillé des choses très simples, des basiques, pour pouvoir marquer plus. »

Il faut aussi que les joueurs aient conscience qu’on est dans une sale situation

Anthony Mortas

Ce mardi soir, les Gothiques retrouvent donc leurs voisins franciliens, deux jours après leur dernière opposition. Un match à enjeu puisque les Chamoniards, un point derrière les Amiénois, jouent Gap, équipe en difficulté. Et que les Angloys ont l’occasion d’obtenir eux aussi 10 points en cas de victoire à Briançon, la lanterne rouge. D’où la question posée à Anthony Mortas : jouer avec la pression ou prendre du plaisir pour se libérer ? « C’est exactement la question que je me pose. C’est la bonne balance à trouver. Dire qu’il faut marquer, on le dit depuis le début de saison donc peut-être qu’il faut relâcher cette pression. On va travailler aujourd’hui sur les bons mots, les bons discours à avoir pour que les joueurs se sentent bien. Mais en même temps, il faut aussi qu’ils aient conscience qu’on est dans une sale situation.« 

Si le retour à Amiens de Dan Gibb a été officialisé ce lundi et que le staff « sait ce qu’il est capable d’apporter et que ça va être un gros plus pour l’équipe« , le Canadien débarque dans l’Hexagone ce mardi, alors peu de chance de le voir sur le glaçon dans la foulée pour faire déjouer les Jokers.


Mardi 25 octobre – 20h15 :
Ligue Magnus – J13
Amiens (9ème, 10 pts) – Cergy-Pontoise (3ème, 23 pts)

Kevin Devigne
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazettesports.fr
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE