AMIENS SC – Matthéo Xantippe : « Il y a Saint-Régis qui nous sauve »

football ligue 2 bkt asc dijon gazettesports kevin devigne 66
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens SC a arraché à la Licorne un succès 2-1 au terme d’un scenario un peu fou, contre Dijon, pour la 11ème journée de Ligue 2. Réactions d’acteurs de la rencontre.

Papiss Cissé

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est une soirée extraordinaire. En tant que footballeurs, on aime les soirées comme celle-là. On a su relever le défi. On est allé les chercher, ces 3 points.

Heureusement que Régis arrête ce pénalty, c’est lui qui a fait gagner le match parce qu’à 2-0, ça aurait été complètement différent.

Ils (Dijon, ndlr) sont rentrés en deuxième avec le frein à main et nous, on avait envie de gagner. Mes équipiers ont montré ce qu’ils ont dans le ventre !

Cela montre qu’on est soudés et solides.

Mentalement, ça va nous faire du bien, nous rendre encore plus solides.


Antoine Leautey

Je trouve qu’on a très bien débuté et je fais cette erreur… Je suis tellement habitué à jouer contre des 3-5-2 que je fais régulièrement cette passe et il n’y a jamais personne. Et, là, il était caché derrière un joueur. C’était dur de se remettre dedans.

Et quand je vois Régis sortir la parade (sur le pénalty, ndlr), je me suis dit « pourquoi pas ? »

Vivre des matchs comme ce soir, c’est vraiment kiffant !

On n’a pas tout bien fait, mais c’est la même chose depuis le début de la saison : on ne fait pas tout bien, mais on ne peut pas nous reprocher de ne pas faire les choses ensemble. On a eu beaucoup de déchets sur ce match, je pense qu’on peut s’améliorer là-dessus, mais on est très contents du résultat vu le scenario.

Je pense qu’on a mieux joué à 10 qu’à 11. Peut-être qu’en n’ayant plus rien à perdre, on s’est plus lâché.

Il ne faut pas se relâcher, on n’a pas de marge de manœuvre, il faut qu’on soit tout le temps à 100%. Mais vivre des matchs comme ce soir (samedi, ndlr), c’est vraiment kiffant !

Je ne me suis jamais caché, mais il faut être humble. On n’a pas gagné tous les matchs en étant très haut dessus. On est bien mais on n’est pas le Toulouse de l’année dernière, loin de là.


Matthéo Xantippe

C’était un match compliqué, mais je pense qu’on est bénis, je ne vois pas d’autres mots. À 10 contre 11, on arrive à marquer deux buts, c’est incroyable, en plus, un but de Gaël (Kakuta, ndlr), c’est fantastique.

En première mi-temps, on a eu beaucoup de déchet technique. Mais il y a eu encore une fois un état d’esprit irréprochable.

Cela motive encore plus, cela donne envie d’aller puiser encore plus dans ses ressources à chaque match. Et on a un supplément d’âme avec les supporters.

On n’a qu’une envie, c’est de se retrouver lundi pour travailler ensemble et revivre ces moments-là. Même si on souffre, quand on gagne, cela fait tellement du bien !

Sur le pénalty, il y a Saint-Régis qui nous sauve.

football ligue 2 bkt asc dijon gazettesports kevin devigne 22
Kakuta vient de conclure d’une Madjer une action déjà magnifique de Chibozo.

Gaël (Kakuta, ndlr) a montré qu’il a cette vista, ce petit truc technique qui fait la différence. Comme Josué (Chibozo, ndlr) qui a fait une entrée incroyable. Je ne sais pas d’où il a sorti ses dribbles, mais c’était incroyable !


Régis Gurtner

C’est une belle victoire, on a montré beaucoup de caractère. On a fait une belle deuxième mi-temps où l’on n’a pas vu qu’on était en infériorité numérique.

On a fait pas mal de bêtises, de cadeaux en première mi-temps. À nous de corriger ça.

On s’est dit les choses à la mi-temps et ça a donné une très belle réaction. C’est le genre de match qu’on n’avait pas réussi à faire depuis le début de saison, d’être mené et d’être capable de revenir et de l’emporter. Cela montre le caractère de l’équipe, c’est important.

Le pénalty détourné, c’est un moment un peu décisif. Je pense qu’à 2-0, le match est plus compliqué derrière. Sur les pénaltys, je prends quelques informations, je savais qu’il allait le frapper fort. J’ai un peu de réussite aussi parce que le ballon fuit la ligne.


Gaël Kakuta

C’est magnifique, je ne pouvais pas mieux espérer. Surtout à 10. On a super mal commencé en se faisant un peu peur, mais on est allé la chercher au mental.

C’est un peu mon rôle d’apporter mon expérience. J’ai montré à mes équipiers que j’étais déterminé.

C’est un beau petit but qui nous permet de gagner ce match.

J’ai essayé de jouer vers l’avant directement pour ne pas envoyer un message négatif à mes équipiers. J’ai eu cette chance de faire une belle percée dès le début, je pense que ça a boosté tout le monde.

Propos recueillis par Morgan Chaumier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE !