RUGBY – Martin Saleille : « Tout n’est pas à jeter, loin de là »

rugby federale 2 rc amiens vs orsay 0469 gazettesports leandre leber
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après le revers à domicile d’Amiens face à Plaisir Rugby Club en Fédérale 2, Martin Saleille revient sur la prestation de ses joueurs. 

Quel est votre sentiment après cette défaite ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il y a de la déception car je pense que l’on pouvait mieux faire. On ne fait pas un mauvais match mais on a fait beaucoup de fautes et on se fait largement dominer dans la conquête. Ils étaient forts et ils nous ont laissé peu de ballon. On fait une très bonne première période où l’on bonifie très bien le peu de ballon que l’on a. Après, en seconde période on a été moins efficaces et en réussite. La première période est vraiment de qualité mais quand tu as peu de ballon et que tu ne les exploites pas bien car tu perds toutes tes touches, tu ne peux pas gagner un match. Sur les 40 premières minutes, on court, on plaque fort et si l’on prend un essai, c’est sur un maule comme presque tous les essais à part un sur interception, aujourd’hui. Cela prouve que notre système défensif est en place même si l’on a parfois été en difficulté. On n’a pas non plus eu de réussite, c’est comme ça. Des fois ça marche, parfois non.

On doit vite se remettre la tête à l’endroit et ne pas se dire que tout ce que l’on a fait c’est de la merde (sic) car ce n’est pas le cas.

Ce manque de réussite est frustrant car vous avez réussi à leur faire mal sur vos peu de ballons offensifs…

Oui, on a réussi à trouver des solutions sur nos attaques et on n’a pas été mauvais aujourd’hui mais il a manqué à chaque fois un petit quelque chose pour aller au bout. On a été dangereux plein de fois mais on n’a pas concrétisé contrairement au début de saison. Il y a eu aussi des blessures qui nous obligent à des changements non prévus et à finir à 14. Surtout on prend trop de cartons qui nous coûtent énormément d’énergie et de points. Dans ces conditions, face à un adversaire de cette qualité, on perd. Après on tombe face à une très bonne équipe aujourd’hui. On doit vite se remettre la tête à l’endroit et ne pas se dire que tout ce que l’on a fait c’est de la merde (sic) car ce n’est pas le cas. Il y a quand même eux de très bonnes choses sur ce match. 

Comment expliquez-vous encore ces nombreux cartons ?

On prend des cartons pour fautes répétées car on a été sanctionné presque sur chacune de leurs attaques. Je ne les explique pas tous et surtout pour eux c’est arrivé seulement sur la fin. Après, on prend un jaune sur de la frustration, ce qui avait déjà été le cas face à Orsay. On n’a pas réussi à s’adapter à la façon d’arbitrer qui n’a pas toujours été compréhensible mais c’est comme ça et il ne faut pas se cacher derrière ça.

On a eu de la casse sur ce match

Au-delà de la défaite, l’un des points négatifs est le nombre de blessures…

Oui, on a eu de la casse sur ce match. Ce n’est pas une bonne nouvelle surtout que l’on démarre un bloc. On avait déjà des absents que l’on va en plus pas récupérer tout de suite logiquement. C’est le lot de la saison mais en ce moment on n’a pas de réussite de ce côté là. On va faire le point dans la semaine en espérant que pour certains ça ne soit pas trop grave. 

Cette défaite sur votre seul match à domicile met-elle de la pression pour la suite ?

On voulait commencer par une victoire, surtout à la maison, pour lancer le bloc, avant de faire un coup à l’extérieur. Avec cette défaite on est dans l’obligation d’aller chercher des points à l’extérieur et ça commence dès la semaine prochaine à Versailles. Je pense que la semaine prochaine chez un promu comme nous, on peut aller chercher la victoire. Après ils vont vouloir s’imposer aussi à la maison donc ce ne sera pas simple. Ensuite il y aura Ris Orangis qui est une grosse équipe mais on n’aura pas le choix de prendre des points. Après il ne faut pas paniquer, c’est chiant de perdre à la maison mais on n’a joué que 4 matchs et l’on a montré de bonnes choses depuis le début de saison. Tout n’est pas à jeter, loin de là, il faut s’appuyer sur ce qui a marché et travailler encore plus le reste. 

Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports