AMIENS SC : Renversant !

football ligue 2 bkt asc dijon gazettesports kevin devigne 45
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Malgré de nombreux éléments contraires en première période, l’Amiens SC a su s’accrocher et arracher une nouvelle victoire en Ligue 2 presque inespérée, 2-1, contre Dijon.

Dans une enceinte bien remplie, la rencontre débute de la pire des manières, prélude annonciateur d’une première période compliquée. Après une tête manquée d’Arokodare sur un centre de Leautey (2′), première situation du match, la première vraie occasion est pour Dijon. Sur une perte de balle dans le camp dijonnais, Soumaré mène la charge, décale Camara sur la droite qui centre pour Le Bihan. Lequel devance un Mendy un peu en retard. Si sa reprise fracasse le poteau, elle rebondit sur les talons de Gurtner et finit sa course dans les filets (0-1, 4′).

On entrevoit un semblant de réaction, mais sans réelle opportunité pour Amiens. Au contraire, c’est Camara qui trouve le petit filet de Gurtner (12′). À l’image d’une action sur un centre de Leautey à la réception duquel se trouve Doums Fofana qui voit sa reprise contrée par le retour de Traoré (13′), l’ASC n’inquiète pas Reynet. Et les choses se compliquent lorsque Mendy, décidément auteur d’un début de match difficile, perd le ballon dans une zone dangereuse puis accroche Le Bihan dans la surface. Mais l’attaquant dijonnais ne parvient pas à se faire justice sur le pénalty. Gurtner, pourtant parti sur sa droite, a le réflexe de sortir la manchette sur un ballon plutôt axial à mi-hauteur (16′).

Les Picards sont ensuite bien muselés par les Bourguignons dont le pressing donne les plus grandes peines du monde aux locaux à la ressortie de balle. Hormis deux frappes sans danger de Mendy dans la niche et de Doums Fofana nettement hors cadre, rien à signaler (26′). De leur côté, les visiteurs construisent tranquillement sans se montrer très tranchants dans les 20 derniers mètres. Mais les choses continuent à aller de mal en pis pour les Samariens. Sur un ballon dans la profondeur pour Le Bihan le long de la ligne de touche, Opoku tente un tacle à pleine vitesse, les deux pieds en avant. Après avoir brandi le jaune, M. Lepaysan se ravise et sort logiquement le rouge (43′). À la pause, les Amiénois sont menés 0-1 et réduits à 10…

Et soudain, tout bascule

Et au retour des vestiaires, l’emprise sur le match est totalement dijonnaise. Camara s’échappe sur la gauche et, en angle fermé, bute sur Gurtner (49′). Mais, contre toute attente, sur une perte de balle de Jacob dans la moitié de terrain, Arokodare a du champ et file vers la surface. Accroché à l’épaule par Fofana alors qu’il y pénètre, il obtient un pénalty que Leautey transforme (1-1, 57′). Amiens est de nouveau dans le match.

Et, effectivement cela va mieux pour les Picards, reboostés. Sur une chevauchée de Kakuta, à peine entré en jeu, Leautey est décalé mais voit son tir repoussé par Coulibaly (62′). Puis sur un coup-franc botté par Kakuta, Barry coupe mais manque le cadre (70′).

La suite du match est longtemps moins palpitante mais les Amiénois parviennent tout de même à faire en sorte que l’on ne remarque pas réellement leur infériorité numérique. Nassi, servi par Tchaouna sur la droite à tout de même une opportunité déviée en corner (85′). Mais c’est Kakuta qui signe son retour en délivrant le public et son banc. Après un festival de Chibozo sur la gauche, ce dernier centre à ras de terre et l’international congolais coupe victorieusement au premier poteau (2-1, 88′). Une dernière tête de Dobre qui frôle la lucarne fait passer un frisson (90’+4) mais l’Amiens SC s’impose 2-1 de façon presque miraculeuse au regard de la situation après 55 minutes de jeu et reste ainsi invaincu à la maison et deuxième, seulement devancé à la différence de but par Bordeaux.


Amiens SC – Dijon FCO : 2-1 (0-1)

Buts : Leautey (57′ s.p), Kakuta (88′) pour Amiens ; Gurtner c.s.c (4′) pour Dijon

Amiens SC : Gurtner – Leautey, Mendy (jaune 15′), Opoku (rouge 43′), Nojo Fofana, Xantippe (Ring 73′) – Gélin (jaune 29′), Doums Fofana (Barry 46′), Benet (Lachuer 73′) – Cissé (Kakuta 60′), Arokodare (Chibozo 83′)

Dijon FCO : Reynet – Traoré (jaune 77′), Coulibaly (jaune 90′), Congré, Fofana – Ndong, Thioune (Marié 79′) – Camara (jaune 52′, Tchaouna 60′), Soumaré (Dobre 69′), Jacob (jaune 64′, Nassi 69′) – Le Bihan (Deaux 79′)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE