FOOTBALL : Les Portugais pour un exploit ?

football fcppa porto portugais gamaches gazettesports kevin devigne 40
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi soir à Moulonguet, en coupe de France, le FC Porto Portugais d’Amiens se frotte à un gros morceau, Beauvais (N2).

Après deux confrontations facilement expédiées sur le même score-fleuve de 11-0, contre Moislains puis Eaucourt, changement radical de dimension pour les Portugais d’Amiens à l’occasion du 4ème tour de coupe de France.

C’est que l’équipe de Benoît Sturbois affronte « une grosse armada de N2 », Beauvais. Même si les Isariens restent sur un début de saison poussif, marqué tout de même par une première victoire la semaine dernière en banlieue d’Orléans, 0-1 contre Saint-Pryvé Saint-Hilaire. Un tirage qui convient plutôt au coach des Amiénois qui rappelle que « l’objectif cette année, c’est de bien figurer en championnat » et que la coupe, malgré les performances, avait pu user les siens dans un début de saison compliquée en R2.

Mettre du sérieux

Ainsi, c’est « plutôt sereinement » qu’il aborde cette rencontre. D’autant plus que « l’on n’a rien à perdre. La pression est sur Beauvais qui a le costume de favori. Nous, on est les outsiders. Si on vient à perdre, la hiérarchie serait respectée et si on gagne, ce serait un petit exploit. » Un exploit qu’il n’exclut clairement pas, notant qu’« il ne faut pas oublier que c’est la coupe, les joueurs peuvent se sublimer et ceux de Beauvais arriver un peu la fleur au fusil. »

Le coach reste tout de même en alerte : « Il faut quand même faire attention, parce que si on perd, c’est logique, mais ça peut laisser des traces sur l’aspect mental selon comment et de combien on perd. Attention à ce que le groupe ne se désolidarise pas selon le déroulé du match… » Mais une fois cette mise en garde faite, Benoît Sturbois affirme sa « confiance en [s]on groupe » pour « aborder le match le plus sérieusement possible. » Car ce samedi, dans un match de gala, « les mots d’ordre seront le sérieux et le plaisir. »

Coupe de France, 4ème tour
Samedi 24 septembre, 20h, Stade Moulonguet : FC Porto Portugais d’Amiens (R2) – AS Beauvais Oise (N2)

Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports