TENNIS : Pas de demie pour Constant Lestienne

screenshot 2022 09 24 07.00.57
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au tournoi ATP 250 de San Diego, l’Amiénois Constant Lestienne a donné du fil à retordre au 25ème mondial, Daniel Evans. Malgré une défaite au score sans appel (6-1 6-3).

Au service pour débuter, Constant Lestienne était d’entrée sous pression, contrairement à ses deux premiers tours. Il sauvait trois balles de break pour (bien) commencer le premier quart de finale de sa carrière dans un tournoi du circuit principal. Et remportait sa mise en jeu après un combat de 7 minutes, qui augurait d’un match parti pour durer. Puis le Samarien essuyait un jeu blanc sur le service de l’Anglais avant de concéder sa mise en jeu. Evans était donc le premier à breaker et à confirmer dans la foulée, même si le 76ème mondial se procurait deux balles de débreak. 3-1. Le N°1 du tournoi se détachait.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au moment où, à Londres, Roger Federer entamait, en double aux côtés de Rafael Nadal, le dernier match officiel de sa carrière, les choses se compliquaient encore un peu plus dans la première manche pour Constant Lestienne, sous les 29° de San Diego. Après déjà dix fautes directes en 5 jeux, l’Amiénois perdait une deuxième fois son engagement pour se retrouver mené 4-1. Il réagissait en se procurant deux nouvelles occasions de ravir le service du Britannique mais le 25ème joueur à l’ATP les sauvait et filait tout droit vers le gain du premier set. Le vainqueur cet été de trois tournois challengers sur cette même surface – dur extérieur – luttait, poussant Evans à de nombreuses égalités dans le 7ème jeu. Mais, en 47 minutes, le favori du tournoi s’adjugeait la première manche 6 jeux à 1.

Enfin une balle de (dé)break réussie

Le 2ème set voyait les deux joueurs remporter chacun leur mise en jeu pour commencer, ce qui n’était plus arrivé à Constant Lestienne depuis le tout début du match. Et dans le 3ème jeu, le Picard se procurait deux nouvelles occasions de s’emparer de l’engagement adverse, hélas à nouveau en vain. Dan Evans gardait l’avantage (2-1) et s’offrait l’occasion d’un premier break dans ce 2ème set en s’offrant 3 balles de break. Le Samarien en sauvait bien une, mais une double faute plus tard son adversaire menait 3-1.

lestienne mlc21 (51602276661)
Avec seulement une occasion sur huit saisie pour prendre le service de Daniel Evans, Constant Lestienne a trouvé un axe de progression.

L’Anglais ne laissait pas passer l’occasion et s’envolait pour mener 4-1 dans une manche qui ressemblait alors à s’y méprendre à la première. Sauf que Constant Lestienne parvenait à remporter une nouvelle fois son service (4-2). Avant de mettre encore la pression sur le service du Britannique, obtenant trois balles de débreak. Allait-il enfin en concrétiser une, pour la première fois ? Comme la balle, la réponse sortait bien de la raquette de l’ancien joueur du TCAM et de l’AAC ! Le Français débreakait pour revenir à 4-3.

Et maintenant direction Israël…

On se demandait alors si Constant Lestienne allait réussir un improbable retour gagnant dans une partie où il avait été mené 6-1 4-1. Mais l’Anglais ravissait à nouveau la mise en jeu de l’Amiénois pour s’offrir l’occasion, à 5-3, de servir pour une place en demi-finale. Au courage, Constant Lestienne retardait l’échéance, ayant une balle, puis une 2ème, pour revenir à 5-4. Mais le natif de Birmingham les sauvait, avant de s’octroyer sa première balle de match. Elle lui suffisait… Evans se qualifiait 6-1 6-3 en 1h39.

Il était 15h17 sur la côte pacifique des États-Unis, 0h17 en France… et 23h17 à l’O2 Arena de Londres, où à la Laver Cup les Américains Sock et Tiafoe prenaient un malin plaisir à faire durer le dernier match de Roger Federer… Quant à Constant Lestienne, il s’est incliné logiquement après une belle résistance dans un match – et surtout un 2ème set – où il ne lui a pas manqué grand-chose pour pousser le N°1 du tournoi à disputer une 3ème manche.

En ajoutant les deux victoires de sa semaine californienne – un 1er tour compliqué où il avait su serrer le jeu face à un joueur pas habitué non plus aux tournois ATP et un 2ème tout en maîtrise et en finesse tactique – la case San Diego a dû le rassurer sur ses capacités à tenir son nouveau rang, avant d’enchaîner la semaine prochaine avec un autre ATP 250, celui de Tel Aviv, où l’Amiénois est en première position sur la liste d’attente pour intégrer un tableau final dans lequel Novak Djokovic et Dominic Thiem sont engagés.

Vincent Delorme
Crédit photos : DR