FOOTBALL : Belle première pour Camon (b) ; le RCA et l’ACA (b) se prennent les pieds dans le tapis

football amical rca amiens vs ac amiens b 0023 gazettesports kevin devigne
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Tandis que Camon (b) a été chercher une belle victoire 0-2 à Balagny, l’ACA (b) a sombré 1-6 contre Creil et le RCA a été surpris 2-1 par un promu, Saint-Maximin (b).

Sambou lance Camon

L’US Camon n’a pas manqué sa première en R3. Face à une équipe de Balagny venant pourtant de R2, les hommes de Frédéric Bornoville ont d’abord connu une première mi-temps où ils ont « concédé deux occasions » mais ont su revenir devant à la pause grâce à un but de Sambou vers la moitié de la période (0-1). Ils ont ensuite vécu une deuxième période encore plus sereine, en doublant la mise toujours par ce même Sambou, vers l’heure de jeu (0-2), en ne concédant « pratiquement rien » et en étant même proches de tripler la mise par Conde ou Meraoumia en fin de rencontre.

De quoi ravir le coach camonois : « On fait un vrai match d’hommes malgré la jeunesse de mon effectif parce que c’était un déplacement difficile. ils ont bien répondu aux consignes, c’était agréable à regarder, ils ont été costauds. » Surtout, dans un contexte de découverte pour un certain nombre de joueurs, ce match et ce résultat sont « très encourageant, dans la lignée de notre préparation et de la coupe de la Somme. C’est intéressant car on s’aperçoit que les jeunes du club s’adaptent. » Pour autant, pas question de se reposer sur ses lauriers, « ce n’est que le premier match, il y a encore beaucoup de chemin. »


US Balagny – US Camon (b) : 0-2 (0-1)

Buts : Sambou x2

Camon (b) : K. Bornoville – El Gachi, Nagy, Noel, L. Suiveng, Bangoura – Leclercq, Benramdane – Sambou – Conde, Camara ; Entrants : Meraoumia, Lamirand, T. Bornoville




Une dernière minute frustrante

Tout n’est pas à jeter dans le match du RC Amiens à Saint-Maximin. D’abord, du positif avec un « très bon premier quart d’heure », ponctué de deux grosses occasions non converties. Et puis, le but concédé sur une erreur (1-0). Et même une nouvelle grosse occasion pour les Isariens sauvée par Echair. Et finalement, malgré un face à face, un score à l’avantage de la réserve saint-maximinoise à la pause.

Puis, de nouveau du bon, « on revient avec des meilleures intentions », et à force de pousser – « une attaque défense » dixit Nicolas Cauvin -, en touchant notamment la transversale, le but égalisateur de Drani sur pénalty à 5 minutes de la fin (1-1). Le RCA croit avoir fait le plus dur pour, un moindre mal, ne pas revenir bredouille. Mais sur un dernier ballon, un centre contré permet à l’attaquant isarien de placer une volée qu’Echair ne peut que repousser sur le poteau avant que le ballon ne finisse au fond des filets (2-1).

C’est ainsi une « déception » du fait « du scenario » de la rencontre, malgré de bonnes choses. Mais « l’efficacité nous a fait défaut » regrette le coach amiénois.


US Saint-Maximin (b) – RC Amiens : 2-1 (1-0)

But Amiens : Drani s.p.

RC Amiens : Echair – Charley, Da Costa, Azghoul, J. Suiveng – Venin, Aït-Hamou, S. Adam – Drani, N. Adam, Lamulle ; Entrants : Leduc, Lecouffe


football amical rca amiens vs ac amiens b 0006 gazettesports kevin devigne
Déjà membre de l’équipe de l’ACA (b) qui a vécu une saison difficile l’an passé (8 matchs), Matt-Pharrell Nkounkou a de nouveau connu un match pénible pour sa rentrée.



Et d’un coup, tout s’écroule

Qui aurait pu croire, après 40 minutes de jeu, que la réserve de l’AC Amiens s’inclinerait 1-6 ? Probablement pas Karim Hamdane, alors que son équipe toujours à 0-0, se montrait la plus dangereuse, un face à face perdu et une barre à la clef et venait de se procurer un pénalty. Mais celui-ci était manqué et derrière, tout se précipitait. D’abord un premier but de Creil sur une erreur individuelle, dans le temps additionnel (0-1). Puis un second à la 50ème minute (0-2) qui met la tête des Amiénois au fond du seau. Alors, le score défile, 0-3, puis 0-4. L’ACA (b) réduit bien l’écart grâce à Tamboura (1-4), mais « cela ne nous a pas remis dans le match » et les locaux voit encore les buts pleuvoir, à 1-5 et finalement 1-6.

Alors, bizarrement, « le sentiment est partagé, parce que sur la première mi-temps, c’était équilibré et on avait même les meilleures occasions. » Mais des détails qui tournent tous dans le mauvais sens, que l’équipe « n’a pas su surmonter », l’a fait « s’effondrer mentalement » et « totalement sombrer. » De quoi ressortir de cette rencontre, malgré « des signes encourageants », avec aussi de réels « signes d’inquiétude. » D’autant que, malgré sa jeunesse, le 11 de départ était tout de même composé de 4 joueurs ayant déjà évolué avec l’équipe première, de 2 recrues venues de R1 et R2 et de 3 joueurs présents la saison dernière avec cette même réserve.


AC Amiens (b) – AFC Creil : 1-6 (0-1)

But Amiens : Tamboura

AC Amiens : Granthomme – Nkounkou, Bekka, Sabushimike, Ramla – Midagov, Seret, Guivier – Tamboura, Rahali, Khaldi ; Entrants : Godet, Da Silva Tavares


Morgan Chaumier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports