FOOTBALL : Deux R3 débutent loin de leurs bases

football amical rca amiens vs ac amiens b 0002 gazettesports kevin devigne
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le RC Amiens et l’US Camon (b) lancent leur saison dans l’Oise, respectivement à Saint-Maximin et à Balagny.

Après la désillusion de la saison dernière, le RC Amiens retrouve la R3 ce dimanche. Sans grandes certitudes. Après une préparation très difficile (1 victoire, 2 nuls, 3 défaites), la qualification contre Saint-Valéry, autre club de R3, n’a pas suffi à rassurer Nicolas Cauvin qui ne part, pour le moment, clairement pas avec l’ambition de jouer la montée comme cela avait été le cas la saison passée. Depuis, il y a eu une nouvelle qualification sur Château-Thierry (D1) qui peut avoir remis les Amiénois dans un climat de confiance.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais la vérité de la coupe n’est pas celle du championnat et le premier vrai moyen de se jauger, et d’éventuellement revoir ses ambitions à la hausse, c’est en démarrant bien le championnat. Pour cela, il faut commencer par un déplacement chez l’US Saint-Maximin (b), un nouvel adversaire pour le RCA. Et pour cause, la réserve de ce club dont l’équipe fanion évolue en R2 vient d’obtenir son accession en R3. Notons qu’à l’occasion d’un dernier amical, ils avaient battu la réserve de Pont-Sainte-Maxence (D1).

Camon (b) pour prendre ses marques

Comme pour l’adversaire du RCA, cela sera un week-end de découverte de la R3 pour la réserve de l’US Camon. Après sa montée en fin de saison dernière, il aura fallu attendre pour se lancer dans le grand bain. Mais cela ne veut pas dire que les Camonois sont restés à l’arrêt. Ils ont ainsi déjà repris la compétition depuis deux semaines, avec deux succès pour se mettre en jambe contre Rethonvillers (D5), 0-9, puis Querrieu (D2), 2-5, en coupe de Somme.

Le niveau va toutefois s’élever encore d’un cran. Non seulement il va désormais falloir se mesurer aux joutes de R3, mais encore cela commence-t-il fort, à l’extérieur, sur la pelouse – difficile – de Balagny. Soit un relégué de R2, mais qui avait plutôt terminé la saison sur une bonne série, 14 points en 11 matchs. Mais depuis, les Balanéens ont bien mal débuté leur saison en s’inclinant, dès leur entrée en lice, contre une équipe de division inférieure, Cires-les-Mello (D1), 3-1, en coupe de France. Bref, une entrée en matière musclée mais pas insurmontable.


1ère journée de R3
Dimanche 18 septembre, 15h, Stade Letellier : US Saint-Maximin (b) – RC Amiens
Dimanche 18 septembre, 15h, Stade Ernest Fruit : US Balagny – US Camon (b)


La rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports