FOOTBALL : Les Portugais « conscients de l’importance de bien débuter ce championnat »

football us camon portugeais gazettesports kevin devigne 30
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après avoir passé deux tours de coupe abordables, le FC Porto Portugais d’Amiens s’attaque au championnat de R2 avec la réception de Gamaches ce dimanche.

Benoît Sturbois le sait, l’entame de championnat est importante. C’est l’expérience, notamment de la saison dernière, qui l’a enseigné à l’entraîneur du FCPPA. Car, nettement décrochés en décembre, les Portugais avaient finalement terminé 5èmes sans jamais pouvoir espérer se mêler à la lutte pour la montée, signe que les points perdus au début sur la tête du classement « sont compliqués à combler en fin de saison. » Quand bien même la deuxième moitié de championnat avait été excellente (2ème avec 21 points en 11 matchs). Ainsi, « il va falloir bien démarrer si on veut prétendre à un meilleur classement que l’année dernière. » Un constant qui semble avoir rejailli sur l’état d’esprit de son groupe : « Je sens mes joueurs concernés, concentrés, conscients de l’importance de bien débuter ce championnat. »

Effectif au complet

Pour cela, le FCPPA peut aussi s’appuyer sur un été qui s’est bien passé. Entre un mercato impressionnant, une préparation presque sans faute (4 victoires, 1 nul, 1 défaite) et deux premiers matchs de compétition tout en maîtrise, remportés 11-0. De quoi aborder le championnat avec « le capital confiance au maximum. » Pour autant, si tous les voyants semblent au vert, Benoît Sturbois prévient : « On a enchaîné deux équipes de D4. Le rythme et l’intensité seront différents, beaucoup plus consistants. » De quoi même s’attendre « à un match très compliqué » face à une équipe de Gamaches que les Amiénois connaissent bien. Et qui, elle aussi, est sur une bonne lancée en s’étant également qualifiée pour le 4ème tour de coupe de France.

Reste que Benoît Sturbois se veut résolument optimiste. Son équipe ressort de ses deux premiers matchs « sans blessures ni cartons » et le résultat de la réserve en coupe de Somme, une victoire 1-3 sur la pelouse de Longueau (b), le convainc que l’« on peut compter sur tout le monde. » De quoi être « dans les meilleures dispositions pour affronter Gamaches. »


1ère journée de Régional 2
Dimanche 18 septembre, 15h, Stade Moulonguet : FC Porto Portugais d’Amiens – AS Gamaches

Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports