Les Gothiques ont subi une deuxième défaite en deux matchs et si Anthony Mortas n’est pas alarmiste, il y a des choses à revoir pour éviter de rééditer pareille contre-performance.
C’est le paradoxe au moment de tenter une lecture de ce revers contre Mulhouse : le tiers le plus prolifique des Amiénois, terminé sur un score nul, est pourtant aussi celui où ils sont le plus passés à travers. Anthony Mortas le dit sans détour, « on ne prend pas le match dans le bon sens, on est timorés. Mulhouse nous domine. » Ainsi, si la partie était loin d’être jouée à son terme, le coach amiénois désigne clairement le début de match comme responsable de la soirée difficile connue par les siens : « Il faut vraiment qu’on s’applique sur les débuts de matchs car ça entraîne toute une dynamique. »
Si cela pose autant problème c’est aussi parce que « l’on court après le score. » Rappelant que les Mulhousiens ont d’abord mené 0-1 (3’19) puis 1-2 (11’28). Or, « quand on court après le score, on regarde le chrono tout le temps, on commence à psychoter. » Il est vrai que le regain de compétitivité de ses joueurs coïncide, tout d’abord, avec le début de deuxième tiers, quand les deux équipes sont dos à dos. Et puis, Amiens a de nouveau dû courir après le score suite au 2-3 inscrit en fin de tiers (38’45). Au total, c’est donc 28’46 que les Gothiques auront passé derrière à la marque durant la partie, presque la moitié du match.
Pour autant, cette fois, malgré le retard au score, « on revient au troisième tiers avec des bonnes intentions, mais c’est juste trop tard » estime Anthony Mortas. Trop tard, aussi parce que si les Picards ont « poussé très fort » et su se montrer dangereux, « on a eu des occasions que d’habitude on met, mais ce soir ça n’allait pas » lance-t-il un brin fataliste. « Il y a des regrets parce qu’on a des chances que l’on n’arrive pas forcément à concrétiser » abonde ainsi Nicolas Leclerc. Notamment plusieurs powerplays qui n’ont pas été convertis. Le coach amiénois l’admet, pointant notamment « un 5 contre 3 où l’on n’a pas été du tout dangereux » mais balaye toutefois le fait qu’il faille y trouver ce qui a manqué : « Le powerplay, ce n’est pas ce qui m’inquiète le plus. Ce sont des choses qu’il va falloir répéter, retravailler. »
En effet, ce qui embête le plus l’entraîneur des Gothiques, c’est l’attitude de ses joueurs : « Ce qui me dérange le plus, c’est l’implication des joueurs. C’est plutôt la manière qui est dérangeante. » Une reproche que s’approprie Nicolas Leclerc : « On voulait être durs, forts dans les duels, on n’a peut-être pas montré ce visage là. On ne leur a peut-être pas rendu la tâche assez difficile. » Mais si cela a aussi pu jouer sur « la hargne de le mettre au fond », le défenseur pointe d’autres problèmes, « défensivement, sur les relances, il y a pas mal de choses qu’on doit travailler. »
Malgré ces critiques, Anthony Mortas se veut également protecteur avec ses joueurs, rappelant que s’« il y a un peu de pression qui se met sur les joueurs, c’est à nous de les aider pour leur retirer cette pression qui n’existe pas : il y a 44 matchs. Il faut rester serein. » D’autant que malgré un compteur qui ne tourne pas « on n’est pas loin » lors des deux rencontres (3-2 également à Bordeaux). Nicolas Leclerc ne dit pas autre chose. Certes, « on espère toujours mieux sur le début de saison, mais il n’y a pas forcément à paniquer. » C’est même le meilleur moyen d’aborder la rencontre de vendredi contre Cergy pour enfin lancer son championnat.
Amiens – Mulhouse : 2-3 [(2-2)(0-1)(0-0)]
Buts Amiens : Bouchard assist’ Siironen 9’37, Simonsen assist’ Desbiens et Ruel 12’41
Buts Mulhouse : Welsh assist’ Delatour et Shalei 3’19, Orysiuk 11’28, Esipov assist’ Gegeris et Orysiuk 38’45
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports