FOOTBALL – Christophe Huck: « On a fait le job »

football national 3 longueau vs lambres 0011 gazettesports kevin devigne
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son entrée en coupe de France, l’ESC Longueau (N3) a su éviter le piège représenté par Oisemont Templiers (D1). 

Sur un terrain très compliqué dans le Vimeu, au 3ème tour de coupe de France les Longacoissiens n’ont pas réussi à trouver la faille avant les 10 dernières minutes. Plus de 80 minutes pour faire sauter le verrou adverse. C’est Demetz qui ouvre le score (0-1, 83’). Un déblocage offensif suivi d’un carton rouge contre un Oisemontais qui va mettre un coup fatal sur la tête de ses coéquipiers, qui vont complètement craquer en toute fin de match. Tassart, par deux fois coup sur coup, va alors porter le score à 3-0 (86’ et 88’)

Un succès que le coach de Longueau Christophe Huck qualifie logiquement de « long à se dessiner, car le terrain était presque injouable et c’était mission impossible pour produire du jeu. Après, on le savait, c’est le lot des premiers tours de Coupe de France et cela n’a pas empêché d’avoir été très bien été reçus par cette équipe d’Oisemont Templiers. Il y avait du monde et l’ambiance était très bonne. Alors je ne peux pas en vouloir aux joueurs de ne pas avoir réussi à faire la différence plus tôt car les intentions étaient là. On ne concède pas une seule occasion, ce qui est normal face à une D1 mais c’était important. Les joueurs ont su rester solides et sérieux jusqu’au bout. » 

Se replonger dans le championnat

Avant d’analyser la fin de match : “On aurait pu finir sur un scénario catastrophe même si l’on n’a jamais eu peur. Après, en voyant le chrono défiler comme ça, on s’est quand même vu aller aux tirs au but… Et dans cette situation où l’on a en plus tout à perdre, ce n’est jamais évident. Surtout que l’on restait sur deux défaites de suite. On s’était fixé comme objectif de faire sauter le verrou dans le premier quart d’heure pour ne pas les faire espérer. On n’a pas réussi mais on a fait l’essentiel et c’est le plus important. On verra le prochain tour. Mais maintenant, on va se replonger dans le championnat.” 

Et Christophe Huck souligne l’impact mental de cette victoire : “Si les deux compétitions sont très différentes, je préfère être dans cette situation que de devoir passer une semaine de travail avec une élimination en tête. On avait tout à perdre, on n’a juste rien perdu. On a fait le job, c’était l’objectif.”

Prochaine rencontre en championnat de N3, samedi prochain à Valenciennes. Pour la coupe de France, Longueau devra attendre mardi pour connaître son adversaire du 4ème tour.

Oisemont Templiers – Longueau : 0-3 (0-0)
Buts : Demetz (83′) et Tassart (86′ et 88′)

Oisemont : Bal – Goujon – Roussel – K. Chambault – Y. Chambault – Dailly – Legris – Denizot – Scellier – Monnier – Roche
Remplaçants : Zjaba – Marcisz – Derambure – Leclercq – Lefevre

Longueau : Chireux – Finaz – Mendes – Petit – Roussel – Demetz – Thiam – Tassart – Duvauchelle – Blairet – M. Kwinta
Remplaçants : Touré – Y. Lemaire – Vanpuywelde – Godard

Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – (archive) GazetteSports