BASKET-BALL : L’ESCLAMS, une défense de fer

basketball esclams orchies (b) gazettesports kevin devigne 27
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son premier match de la saison de NM3, l’ESCLAMS s’est imposée à domicile face à la réserve d’Orchies.  

Avec un effectif réduit jouant sur 6 rotations pendant presque tout le match et sans véritable intérieur, Longueau s’est appuyé sur sa défense. Les Nordistes appuient, eux, logiquement à l’intérieur et si l’ESCLAMS éprouve quelques difficultés à les contenir en début de match, elle rectifie rapidement le tir. Après dix minutes défensives, les Verts sont devant (16-10). Dans le deuxième acte, Longueau passe plus de 2 minutes sans marquer mais Orchies n’en profite pas. Rapidement dans la pénalité, les visiteurs offrent des lancers à leur adversaire samarien. La GreenTeam finit très fort la mi-temps grâce à de l’agressivité et de l’adresse extérieure. A la pause, le trou est fait (39-27). 

basketball esclams orchies (b) gazettesports kevin devigne 23

Orchies va mieux revenir des vestiaires et rapidement réduire la marque (44-38). Mais le passage à vide longacoissien ne va pas durer et grâce à une bonne défense et de l’adresse extérieure, les Cheminots comptent 9 points d’avance (59-50) avant les 10 dernières minutes. Ce dernier acte sera extrêmement serré et tendu. Orchies ne va rien lâcher et réussit à revenir à nouveau à six points (66-60) dans les dernières minutes. Mais l’ESCLAMS va tenir bon et parfaitement gérer sa fin de match pour s’imposer 71-62

On n’a pas paniqué en fin de match

Une victoire qui permet de lancer parfaitement la saison pour les Samariens relégués de N2, qui vont pouvoir s’appuyer sur cette prestation pour la suite. Forcément, cela a plu au coach picard : “j’ai rappelé aux garçons que l’on était à domicile et que l’on devait se faire respecter, quelque soit le contexte et la préparation difficile. On l’a bien fait ce soir et c’est une bonne chose de commencer par une victoire. On voulait s’appuyer sur notre défense et on l’a plutôt bien fait. On donne des points sur quelques séquences où l’on commet encore des erreurs mais dans l’ensemble, on a su être solides.” 

Des plans B ou C pour des recrues à l’intérieur

basketball esclams orchies (b) gazettesports kevin devigne 01

Avant de revenir sur la gestion du money-time : “on a une équipe jeune mais je n’ai jamais paniqué en fin de match, j’avais confiance en mes joueurs. Certes, c’est une équipe jeune mais ils ont tous déjà l’expérience de ce niveau, voire plus. Et cela permet de ne pas paniquer dans ce type de fin de match.” 

Quant à la suite et aux potentielles recrues, “on est toujours dans l’attente. Pour l’un, ce sont des problèmes purement administratifs que l’on espère régler rapidement. Après, on a des plans B voire C qui ne sont pas de moins bonne qualité. Ce qui est certain, c’est qu’il nous faut du renfort à l’intérieur rapidement, car on ne pourra pas tenir comme ça physiquement très longtemps.”

L’ESCLAMS enchaînera la semaine prochaine avec un déplacement à Dourges, gros poisson de la poule.

ESCLAMS – Orchies : 71-62 (16-10, 23-17, 20-23, 12-12)

ESCLAMS : L. Kone 11 – Sinoquet 15 – Huré 7 – Jouvin 9 – Petris 20 – S. Kone 9 – Lenglet 0 – Gosselin 0

Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – GazetteSports