AMIENS SC : Philippe Hinschberger veut « du spectacle » et « le résultat au bout »

football ligue 2 amiens sc vs paris fc 0017 gazettesports kevin devigne
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au terme d’une semaine à trois matchs, l’Amiens SC reçoit Grenoble. Avec la volonté d’un match qui ressemble plus à celui contre le Paris FC qu’à celui disputé au Havre. Et avec l’envie, cette fois, de l’emporter.

Les statistiques, tout est affaire de la façon dont on les lit et de celles qu’on priorise. L’Amiens SC, en ce moment, c’est une série de 5 matchs sans défaite. Mais c’est aussi seulement 2 points pris depuis samedi dernier, soit 4 de moins que Sochaux, par exemple. De quoi faire dire à Philippe Hinschberger que son équipe « est un peu au ralenti. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’Amiens SC a de l’appétit

Des résultats qui ont privé l’Amiens SC d’une première place tout à fait abordable. Et qui le reste à l’aube de ce week-end. Si ce n’est pas un échec, le coach amiénois admet que c’est quelque chose qu’il regarde, et qui peut être un levier : « On snobe cette première place, elle viendra peut-être, ce n’est pas un objectif prioritaire, […] mais quand tu as la possibilité de l’attraper, il faut le faire. Ce n’est pas une fin en soi, l’objectif, c’est le contenu du match, mais au bout du compte, tu as un classement, si tu fais ce qu’il faut, tu auras un bon classement. » D’autant que les joueurs n’y sont pas insensibles comme le reconnaît Abdourahmane Barry évoquant « un regret » et admettant « regarder immédiatement le résultat des autres équipes » après les matchs.

Mais comme il l’a rappelé, l’objectif prioritaire de Philippe Hinschberger, c’est le contenu, les moyens pour arriver à ces résultats. À ce petit jeu, l’entraîneur samarien souligne que les siens ont « bien rectifié le tir après notre non-match du Havre, on est passé de spectateurs à acteurs, il y a eu des occasions pour et d’autres contre. On retient certes le nul, mais dans l’esprit, c’est le genre de spectacle qu’on veut livrer. Avec le résultat au bout, c’est mieux. » Dans le détail, cela signifie qu’il va falloir « bien rentrer dans notre match, on l’a mieux fait contre le PFC, en gardant cette idée de presser, d’avancer sur l’adversaire, d’être présent sur les récupérations au milieu de terrain. »

Grenoble à la Licorne pour fermer le jeu ?

Cette ambition dans le jeu se double d’une ambition de résultat. Tandis que le coach picard explique que l’« on va aborder ce match en voulant s’imposer sur notre terrain », Barry affiche la même envie, « tout donner pour avoir les trois points. » Pour cela, il faudra se défaire de Grenoble, auteur d’un bon début de saison avec 9 points pris et une seule défaite. Une équipe que Philippe Hinschberger décrit comme « vraiment solide, bien constituée, qui conserve quelques éléments de base que j’ai connus. C’est une équipe difficile à manœuvrer qui, mis à part à Bastia où ils ont fait pas mal d’erreurs, encaisse très peu de buts, et en plus, ils ont trouvé l’efficacité contre Nîmes. Ça devrait faire une belle opposition. »

football ligue 2 amiens sc vs paris fc 0010 gazettesports kevin devigne
Abdourahmane Barry, qui était présent en conférence de presse d’avant-match, se dit « confiant » pour cette rencontre de vendredi face à Grenoble.

Avec toutefois la 18ème attaque et la 5ème défense, les Isérois affichent tout simplement le 2ème plus faible total de buts dans leurs matchs en Ligue 2. Pas de quoi refroidir les ardeurs du coach de l’ASC : « L’adversaire viendra, il aura le comportement qu’il veut, s’il veut fermer le jeu, il fermera le jeu. Si l’adversaire ferme, c’est toujours un peu plus dur, c’est peut-être un match moins spectaculaire mais il faut être patient, on a marqué contre Annecy en fin de match. J’aimerai gagner le match 2-0 au bout de 5 minutes mais on ne peut pas toujours. C’est à nous de pousser l’adversaire à la faute. Si on marque vite, ça change la physionomie du match. Les matchs, c’est aussi l’histoire que tu leur donnes. » Son n°23 qui l’a suivi en conférence de presse est également persuadé qu’il ne faut pas renoncer à son ambition dans le jeu : « Ce n’est pas à nous de nous adapter, je pense que c’est plus à Grenoble de s’adapter à notre jeu, parce que nous sommes sur une bonne phase. »

Un groupe au complet

Pour décrocher la victoire ce vendredi, il faudra cependant composer avec la fatigue d’une semaine exigeante. De quoi donner des maux de tête à Philippe Hinschberger qui envisage du turn-over car « tu as envie de garder de la fraîcheur » mais aussi de compter sur « des joueurs qui sont en forme et les faire sortir un peu plus tôt. » Dans tous les cas, il devrait compter à peu près sur le même groupe que mardi. En effet, au retour de suspension de Nojo Fofana répond l’absence, du fait de son départ à Bordeaux, d’Aliou Badji. Un départ qui ne devrait, en revanche, pas modifier le système de jeu amiénois, malgré un Papiss Cissé encore non-qualifié pour cette rencontre.

Ligue 2, 7ème journée
Vendredi 2 septembre, 20h45, Stade Crédit Agricole La Licorne : Amiens SC (4ème, 11 pts) – Grenoble Foot 38 (10ème, 9 pts)

Le groupe : Gurtner, Charruau – Nojo Fofana, Opoku, Mendy, Barry, Ring, Leautey, Xantippe – Doums Fofana, Lachuer, Benet, Gélin, Gomis – Arokodare, Chibozo, Bandé, Bariki

Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)