AMIENS SC : Le nul, au courage

football ligue 2 bkt amiens sc vs bastia 0013 gazettesports kevin devigne
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Acculé sur son but par Le Havre pendant une bonne partie de la rencontre, l’Amiens SC a cependant su profiter d’un avantage pris tôt pour sauver le nul (1-1). Et rester en haut du tableau de la Ligue 2.

L’entraîneur amiénois Philippe Hinschberger s’attendait à souffrir, ça n’a pas tardé. Le Havre prend de suite le contrôle des opérations. Mais Kitala seul face au but oriente mal son corps et sa tentative ne file pas du tout vers le fond des filets (2′). Puis, c’est Alioui qui trouve la niche de Gurtner pour la première frappe cadrée du match (6′). Mais contre le cours du jeu, Amiens sait se montrer tueur, en deux temps. Gomis centre pour la tête de Badji que Desmas sort bien, faisant montre d’une superbe détente. Mais Tolu Arokodare a suivi et permet aux Picards d’ouvrir la marque (0-1, 14′).

Cela ne casse toutefois pas l’élan des Normands, de nouveau dangereux par trois fois. Casimir, d’abord, oblige Gurtner à la parade après avoir été trouvé dans le dos de la défense, avoir contrôlé du genou et enchaîné d’une belle volée le long du premier poteau (17′). Le portier amiénois est encore là pour intervenir sur la tête de Lekhal lors du corner qui suit (18′). Enfin, c’est la maladresse de Kitala qui le sauve. L’avant-centre havrais est pourtant idéalement servi, d’une magnifique louche de Kechta, pour conclure son duel face au but, mais il manque le cadre (26′).

Le dernier quart d’heure est toujours en faveur des « Hacmen », quoi que moins rythmé, à l’image de Kitala, bien lancé dans la surface par Richardson mais qui voit sa frappe déviée par la défense (44′). Amiens ne s’est montré dangereux qu’une seule fois mais a fait le plus important en prenant les devants et rentre donc en tête aux vestiaires (0-1).

Amiens finit par craquer

La seconde période repart sur les même bases. Alioui entre dans la surface sur la gauche et oblige Gurtner à se coucher vite pour détourner sa frappe ras de terre (46′). Puis un tir de Lekhal est trop écrasé (47′). La domination sans partage des Normands se poursuit mais les Samariens font le dos rond et concèdent peu d’occasion, même s’ils touchent également peu le cuir et ne sont pas en mesure d’aller créer le danger dans la moitié de terrain adverse.

Les corners, notamment, se multiplient. Lekhal voit ainsi sa tête frôler le poteau d’un Gurtner battu (69′). Et finalement, le 11ème coup de pied de coin (contre 0 pour l’ASC) est celui qui fait craquer les hommes de Philippe Hinschberger. Lloris, au second poteau, remet d’où elle vient pour Thiaré qui jaillit, de près, pour tromper Gurtner, pris à contre-pied (1-1, 72′).

Il fallait attendre cela pour voir Amiens se remettre un peu à l’endroit. Leautey offre même la première situation à son équipe depuis le but, dans le premier quart d’heure ! Il rentre dans l’axe mais trouve les gants de Desmas (78′). La fin de match est finalement plus équilibrée et, à une volée de l’ex-Amiénois Cornette, contrée par Fofana (80′), répond une frappe de Lachuer sur laquelle Desmas se couche (83′). Alioui voit sa tentative passer juste à côté dans le temps additionnel puis Cornette met son coup-franc au-dessus (90’+1). Le score en reste là. Amiens s’en sort bien en accrochant le nul 1-1 mais enchaîne un quatrième match sans défaite, ce qui le place désormais en 4ème position.


Le Havre AC – Amiens SC : 1-1 (0-1)
Buts : Thiaré (72′) pour Le Havre ; Arokodare (14′) pour Amiens

Le Havre AC : Desmas – El Hajjam, Sangante, Lloris, Operi – Lekhal, Richardson (A. Ba 67′), Kechta (Mahmoud 86′) – Alioui, Kitala (Thiaré 60′, jaune 75′), Casimir (Cornette 67′)
Amiens SC : Gurtner – Leautey, Mendy, Opoku, Nojo Fofana, Xantippe (jaune 31′, Ring 58′) – Gélin (jaune 38′, Gene 67′), Gomis (jaune 76′), Doums Fofana (Lachuer 58′) – Arokodare (Chibozo 58′), Badji (Bandé 80′)

Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports