FOOTBALL : L’Amiens SC (b) débute par un promu

football amical asc(b) us camon gazettesports kevin devigne 101
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens SC (b) accueille Lambres-lez-Douai ce dimanche en ouverture de la saison 2022-23 de National 3.

Ça y est ! Un mois après sa première rencontre amicale de la préparation, la réserve de l’Amiens SC retrouve la compétition. Avec assez peu de certitudes. Car si des redescentes d’un groupe pro qui est au complet ne seraient pas surprenantes, celui dont disposait Antoine Buron jusqu’ici avait bien changé par rapport à la saison dernière, entre joueurs importants partis (Keita, Mourabit, Mandefu) ou promus dans l’effectif de Philippe Hinschberger (Diabate, Ouattara, Fofana, Degrumelle).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Et cela s’est ressenti dans une préparation quelque peu compliquée. Non seulement, en 6 matchs, les Amiénois ont perdu 4 rencontres, pour 2 victoires, avec 13 buts encaissés contre 8 marqués, mais en plus la dynamique n’est-elle pas vraiment à la progression. Après un court revers 1-0 contre Boulogne (N2) puis une victoire 2-1 sur Camon (R1), les Samariens ont commencé à peiner défensivement, en perdant 3-1 contre Dieppe (N3). Et après une victoire 5-2 sur Oissel (N3), seule éclaircie offensive de la pré-saison, ce sont deux défaites sèches, 3-0, contre Beauvais (N2) et la réserve du Paris FC (N3), qui se sont enchaînées pour clore la préparation.

Un premier match pour se rassurer ?

Reste que les Amiénois débutent la saison dans un certain confort. À la maison, déjà, seule équipe de l’Amiénois à avoir ce privilège. Et contre un promu de R1. Premiers de la poule B avec 11 victoires en 22 matchs et 2 points d’avance sur Saint-Amand et Hazebrouck, les Nordistes de Lambres découvrent, comme Longueau, le National 3. Et ont dû composer avec peu de moyens pour constituer une équipe capable d’évoluer à ce niveau.

Les Lambrésiens ont, par ailleurs, eux aussi connu une préparation mitigée. Si elle a commencé par deux succès, 3-1 sur Bully (R1) et 5-1 sur Lesquin (R1), cela s’est nettement dégradé par la suite avec trois défaites contre des équipes de niveau inférieur, 4-1 contre Aire-sur-la-Lys (R1), 2-1 face à Grand Calais Pascal (R1) et 2-1 contre Tourcoing (R1). Avant de finalement voir leur pré-saison perturbée par l’annulation de leur dernière rencontre supposée les opposer aux Mineurs Waziers (R1).

C’est donc désormais la compétition et un tout autre contexte qui va se présenter et donner de réelles indications sur là où en sont les équipes, et notamment l’Amiens SC (b).


National 3, 1ère journée
Dimanche 28 août, 15h, Annexe du Stade de la Licorne : Amiens SC (b) – ES Lambres-lez-Douai

Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)