FOOTBALL : L’AC Amiens rentre dans le vif du sujet

football nationale 3 aca saint malo gazettesports kevin devigne 18
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au terme d’une présaison intense, conclue sans la moindre victoire, les Amiénois retrouvent la N3 avec un déplacement à Valenciennes.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le bilan de la préparation de l’AC Amiens est « en demi-teinte ». En six matchs amicaux, les hommes d’Azouz Hamdane n’ont jamais goûté aux joies de la victoire. Ils se sont inclinés à Boulogne-sur-Mer (5-1) et à Saint-Quentin (1-0), avant de faire match nul aux Mureaux (1-1), à Créteil (1-1) et à Wasquehal (2-2). La dernière opposition, disputée à Jean Bouin, contre Aubervilliers s’est terminée par une défaite (2-3).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce dernier match, le seul joué à domicile, a bousculé certaines des certitudes dans la tête de l’entraîneur. « Assez bizarrement contre Aubervilliers on n’a pas du tout retrouvé les contenus des matchs passés. » De quoi bousculer son onze de départ ? « J’avais une idée, mais le dernier match et la semaine d’entraînement sont en train de la remettre en cause. » Et ce, alors que les matchs précédents l’avaient plutôt rassuré : « C’est une campagne de préparation où l’on marque raisonnablement, on a produit du jeu, mais on prend beaucoup trop de buts. C’est aussi dû aux rotations que j’ai opérées sur les premiers matchs, par contre sur le dernier match, on n’était pas présents sur le porteur du ballon, on était un peu émoussés, c’est collectif donc je ne suis pas forcément inquiet. »

La prépa a fait des dégâts

La séance de ce samedi matin doit lui permettre de trancher définitivement sur son équipe de départ. Cet entraînement sera la touche finale d’une préparation débutée le 15 juillet, que le technicien avait voulu « plus costaude que les années précédentes », avec les risques qui vont avec. « Depuis 22 ans que je suis entraîneur, je n’ai jamais fait une préparation comme celle-là parce qu’on a donné beaucoup de temps de jeu à des joueurs, au risque qu’ils se blessent et d’ailleurs certains se sont blessés. » Ainsi, Azouz Hamdane devra se passer de Romain Kwinta et Ozkan Cetiner, tous deux blessés. Il devra aussi faire sans Seck, suspendu et composer avec les états de forme des uns et des autres.

C’est bien là la principale préoccupation du coach. Conscient d’avoir « un effectif intéressant », mais « un niveau athlétique trop disparate pour avoir une équipe homogène. » En attendant les retours en forme de certains joueurs, tels que Zahir Zerdab ou Mohamed Labhiri, il va falloir s’adapter et serrer les dents.

football nationale 3 aca saint malo gazettesports kevin devigne 69
Papa Sidy Villier et Lucas Gabert postulent à une place de titulaire après le départ cet été d’Arnaud Binet (en photo) à Furiani Algiani (N2).

Côté tactique, on l’aura compris, si les hommes changent, le système reste le même. Fort de sa bonne fin de saison, l’ACA réattaque le championnat avec une charnière à trois, qui a été retravaillée tout l’été. Reste que si cette formule ne fonctionne pas, les Amiénois repasseront vite à un système à quatre.

La saison commence en tout cas comme la dernière, c’est-à-dire à l’extérieur. Sauf que cette fois-ci, l’AC Amiens ne sera plus en exil et retrouvera son stade de Jean Bouin dès la semaine prochaine. En attendant, les Samariens comptent bien faire un résultat positif face à la réserve de Valenciennes. Comprenez par là, ramener au moins un point.

Azouz Hamdane ne se fait pas de soucis quant à la capacité de ses joueurs à marquer. Son attaquant, Pierre Slidja a montré qu’il était en forme, parce qu’il « a fait tout ce qui fallait pour se mettre dans de bonnes conditions ». En revanche, pour espérer quelque chose, l’équipe est attendue au tournant sur l’aspect défensif.

National 3, 1ère journée
Dimanche 28 août, 15h, Stade centre de formation VAFC N° 1 : Valenciennes (b) – AC Amiens

Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)