FOOTBALL : L’effectif de Longueau est-il taillé pour le N3 ?

20220716 100104
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour aborder sa première saison en N3, l’ESC Longueau a fait le choix de la continuité, en prolongeant une grande partie de son effectif. Tout en l’enrichissant qualitativement et quantitativement. 

Voici un tour d’horizon des forces en présence sur lesquelles pourra compter Christophe Huck, le nouvel entraîneur du promu longacoissien, pour la première saison du club en N3. 

Au poste de gardien, Baptiste Descamps, grand artisan de la montée, poursuit l’aventure et sera une nouvelle fois le dernier rempart des Cheminots. Avec le départ de Jules Fievet pour raison professionnelle, les deux doublures de Baptiste Descamps seront les jeunes Dylan Chireux, déjà présent la saison dernière et Rémi Godard.

En défense, le point fort la saison passée en R1 avec moins d’un but encaissé par match, peu de changements mais ils sont de taille. En effet, Thomas Kwinta, leader de cette défense et de l’équipe, sera absent de longues semaines en raison de son opération du genou. Une absence compensée par le retour de Charlie Dobelle, absent presque toute la saison dernière qui fait du coup presque office de recrue. Et arrivée il y a, avec Timmy Boitel, en provenance de Roye-Noyon. Capitaine et taulier du club du Santerre, le défenseur central de 25 ans vient renforcer une défense axiale qui a parfois souffert d’un manque de rotation. Pour le reste, Christophe Huck pourra s’appuyer sur ce qui a marché en 2021/22, avec le polyvalent Nicolas Roussel, le jeune Ethan Thierry dans le couloir droit, l’expérimenté Simon Petit dans l’axe et Gaëtan Bourbier, très important sur la fin de saison. Une défense qui peut compter aussi sur l’arrivée du jeune Emmanuel Goncalves Mendes, qui revient au club après un passage par les U19 Nationaux de l’US Cannes. A noter le départ de Théo Richard, qui avait très peu joué l’année dernière en raison de ses obligations professionnelles et qui, pour les mêmes raisons, ne peut poursuivre l’aventure. 

Dans l’entrejeu, l’expérimenté capitaine Ludovic Demetz sera encore de l’aventure, tout comme Mathieu Delcuse qui, après avoir raté une grande partie du sprint final, aura à coup sûr encore une grande importance au sein de l’effectif longacoissien. Le travailleur de l’ombre Sébastien Hédé, capable de dépanner aussi en défense centrale poursuit également l’aventure. Mais pour gagner sa place, il faudra batailler car ils devront faire face à la concurrence de Jeoffrey Torvic et du revanchard Yael Lemaire. En effet, le jeune milieu, devenu taulier de l’entrejeu avant de se blesser au genou, aura à cœur de revenir dans le onze. On peut ajouter Maxence Kwinta, de retour en cours de saison dernière et qui peut aussi jouer sur le front de l’attaque. 

Pas moins de dix attaquants dans le groupe !

Le secteur offensif sera bien garni cette saison. Puisqu’à l’exception de Dervillé, parti en cours de saison, tout le monde reste. On reverra donc le polyvalent Antoine Bouvet, Kévin Vanpuywelde, le couteau suisse Gauthier Finaz, Gaetan Tassart, le revenant Nicolas Leulier, l’infatigable Romuald Lemaire et Charles Duvauchelle. Une attaque qui, la saison dernière, a parfois manqué de profondeur, en pointe notamment, ce que le recrutement doit combler. Car pas moins de trois attaquants ont rejoint la cité cheminote. Tout d’abord, les deux jeunes Ibrahima Thiam et Souleymane Touré, arrivés en provenance respectivement de Beauvais et Camon. S’ajoute à cela un joueur axial en la personne de Loïc Blairet qui évoluait lui à Roye-Noyon. Il faudra donc a priori batailler pour gagner sa place sur le front de l’attaque de l’ESCL. 

Pour le staff, Christophe Huck, qui prend la suite de Sébastien Léraillé, a décidé de conserver l’équipe en place, avec Lysian Sauvé, Pierre Bourdet, Basile Debeugny et Benoît Bourdet qui lui aura les rênes de la réserve. 

Une équipe B où certains jeunes, comme chaque saison, pourront essayer de frapper à la porte. Et encore plus avec l’arrivée de Christophe Huck et son âme de formateur, même s’il faudra évidemment avoir le niveau pour prétendre à du temps de jeu. 

ESC Longueau : 

Staff : Huck – P. Bourdet – Sauvé – Debeugny

Gardiens : Descamps – Chireux – Godard 
Défenseurs : Bourbier – Dobelle – Petit – T. Kwinta – Roussel – Goncalves Mendes – Boitel – Thierry
Milieux : Demetz – Hédé – Delcuse – Y. Lemaire – Torvic – M. Kwinta
Attaquants : Vanpuywelde – Finaz – Bouvet – R. Lemaire – Tassart – Duvauchelle – Leulier – Thiam – Touré – Blairet

Aurélien Finet
Crédit photo : DR