OMNISPORTS : Soirée de gala aux Trophées des sports d’Amiens Métropole

remise de prix sportif amiens metropole gazettesports kevin devigne (38)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après deux années d’absence, de nombreuses personnalités et sportifs étaient présents ce mercredi lors de la cérémonie des Trophées des sports d’Amiens Métropole qui se déroulait à la Bodega du Stade Crédit Agricole la Licorne.

Présentée par Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole en charge du sport, et Daniel Leleu, conseiller métropolitain délégué au sport, cette cérémonie a rassemblé des centaines de personnes venues clore la glorieuse saison qu’ont vécu les sportifs amiénois. Cette année, des montées historiques, des titres nationaux et internationaux ainsi que de nombreuses performances sont à retenir dans les mémoires de chacun. La saison 2021-2022 a également fait connaître des révélations, comme la découverte d’une grande richesse en termes de jeunes espoirs sportifs.

C’est beaucoup de travail qui m’ont permis de pouvoir compter parmi vous lors de cette cérémonie.

Charifas Lemesle

Pour sa récompense au titre de sportive d’Amiens Métropole, la golfeuse sociétaire du golf de Belle-Dune Charifas Lemesle a tenue à saluer l’ensemble des nommés et nous retrace son parcours dans le sport « Je félicite l’ensemble des personnes nommés pour les différents prix annoncés. J’ai pu faire beaucoup de sport durant ma vie et notamment des sports d’équipe comme le handball et le football. Ce sont tous ces sports qui m’ont apporté pour, par la suite, m’orienter vers le golf. Je peux vous dire que pour rejoindre un groupe dans un sport qui est individuel, c’est quelque chose. »

La golfeuse tient d’ailleurs à revenir sur sa récente sélection en équipe de France féminine pour les Internationaux d’Espagne qui ont eu lieu en mars dernier. « C’est d’ailleurs un immense honneur pour moi d’avoir compté parmi les membres du voyage de l’Équipe de France, parmi ces six joueuses sélectionnées pour les championnats d’Europe féminins. C’est beaucoup de travail qui m’a permis ainsi de pouvoir compter parmi vous ce soir. »

gazettesports kevin devigne 096
Avec le sourire, Charifas Lemesle était « très honorée » de la récompense qu’elle s’est vu attribuer par Alain Gest.

Autre grand nom présent lors de la cérémonie, le champion du monde de MMA Valérie Fofou-Hilaire était présent avec son entraineur et a tenu à remercier la Métropole pour le prix d’honneur qu’il a reçu des mains du directeur du service des sports, Dominique Georges. « Je tiens à remercier Amiens Métropole pour la reconnaissance qu’ils m’ont montrée en me décernant ce prix. C’est beaucoup de travail qui a permis d’atteindre le titre que j’ai pu acquérir à Rome, que ce soit du travail debout ou au sol. Je continue le travail pour continuer à gagner des titres et pour partir à la conquête de l’UFC aux États-Unis. »

Sur la performance de son combattant, l’entraineur Ibou Traoré revient sur ces moments de préparation qu’ils ont pu avoir notamment avec l’aide de Frédéric Bourgoin, directeur technique du Budosport80 et expert en ju-jitsu. « Avec la contribution de M. Bourgoin, avec qui nous nous sommes entraînés à de multiples reprises, on a pu avec notre parcours et notre rigueur, ramener ce titre. Nous voudrions à présent se tourner vers l’accompagnement des jeunes auquel nous jugeons essentiel pour le développement notre club du EIAMY avec l’aide de mon assistant, Serge Lia. »

On voudrait continuer à travailler sur les différents aspect des arts martiaux avec Valérie (Fofou), travailler toute la partie pied/poing qui font partie de ses plus grandes qualités. À présent, la locomotive est lancée, maintenant, il faut que nous fassions en sorte d’ajouter par étapes les wagons pour arriver à ce développement de notre pratique afin de pouvoir la proposer aux plus jeunes. »

remise prix sport kevin devignz gazettesports (2)
Parmi ses futurs projets, Valérie Fofou souhaiterait axer sa discipline vers les jeunes qui voudraient s’exercer aux sports de combat.

Le prix coup de cœur 2022 à été attribué au club de Fémina Sport gymnastique pour ses excellents résultats d’ensemble lors des compétitions UFOLEP ainsi que son engagement constant sur toute les promotions du sport et de ses valeurs. La présidente s’est exprimé sur scène pour saluer la performance de ses jeunes gymnastes, très impliquées dans la discipline et dans le développement du club tout au long de la saison.

Des bénévoles engagés dans leur mission

Pour la promotion du sport en Picardie, le fidèle bénévole amiénois Jean-Claude Pieri a cette fois été mis à l’honneur par la Métropole pour son investissement régulier en tant que bénévole depuis de nombreuses années. Il a tenu à revenir sur son engagement avec l’association Promotion Sport Picardie et à remercier Amiens Métropole pour cette distinction. « Nous organisons avec l’association le Tour de la Somme, le prix Jean Renaux et depuis 2012, les 100km des marathons de la Somme. »

« Je dois dire que je me suis beaucoup investi et amusé dans cette organisation mais je pense peut-être d’ici quelques temps à passer la main » ajoutait Jean-Claude Pieri. « Je tiens juste à souligner que sans les bénévoles, il est impossible de proposer une organisation stable au sein d’un évènement. Cette récompense que j’ai eu l’honneur d’acquérir, j’en suis très fier et je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui m’ont accordé leur confiance durant ces années. »

Quels que soient nos handicaps, ce n’est pas une barrière pour pratiquer le sport.

Joseph Mbongo – Président de Handisport Amiens Métropole

Parmi les autres personnalités engagées dans leur mission, le président de Handisport Amiens Métropole Joseph Mbongo est venu recevoir le prix Handisport et sport adapté 2022. Il s’est attaché à remercier les instances institutionnelles qui œuvrent au bon développement de son association handisportive. « Je tiens vivement à remercier le Conseil Départemental de la Somme et Amiens Métropole sans qui nous ne serions pas grand-chose. Merci à tous les sportifs qui sont présents ce soir et même ceux qui ne le sont pas car vous nous faites vivre dans cette aventure. »

  • gazettesports kevin devigne 103
    Jean-Claude Pieri
  • gazettesports kevin devigne 102
    Joseph Mbongo

« Je suis très heureux de participer à ces projets de solidarité, poursuivait Joseph Mbongo, très engagé dans sa mission basée sur le sport pour tous. Combattre les inégalités du quotidien et les discriminations est primordiale et je remercie les personnes qui œuvrent avec moi dans ce combat. Quels que soient nos handicaps, ce n’est pas une barrière pour pratiquer le sport. Il est essentiel qu’on puisse proposer à chacun les occasions de pouvoir faire du sport. »

Parmi les lauréats de cette soirée, la nageuse sociétaire de l’Amiens Métropole Natation Emma Terebo s’est vu attribuer le prix de la meilleure performance de la saison. Elle a été récompensée pour ses titres de championne de France sur 100 et 200m et sa cinquième place aux championnat du monde. Son président, l’encadrement et ses partenaires du club étaient également présents sur scène en sa compagnie.

Deux montées historiques en 2022

Pour le prix de l’équipe de la saison, les clubs du RCA Rugby et de l’ESC Longueau ont été choisis pour leur montée respective en division supérieure.

C’est touchant de se dire que ce sont deux enfants du club qui marquent les sept derniers points du match.

Martin Saleille – Entraineur du RCA Rugby

Le Rugby Club Amiénois avait fait sensation avec une montée historique en Fédéral 2 à la dernière seconde. C’est la deuxième montée en trois ans que le club amiénois a pu connaître, ce qui ne manquera pas de rester dans les lignes du club. Le coach Martin Saleille a adressé ses remerciements à l’ensemble du staff et des joueurs qui n’ont pas cesser de se battre pour accéder à cette montée. « Durant la saison, les joueurs n’ont rien lâché et ont fait le travail jusqu’au bout de la saison ce qui nous a permis, à la dernière seconde, de venir accéder à la montée en Fédéral 2 face à Maisons-Lafitte. »

L’entraineur revient sur le dernier match de la saison en Fédéral 3 où Timothé Gentien et Clément Bamière ont offert cette montée historique à leur club de cœur. « C’est touchant de se dire que ce sont deux enfants du club qui marquent les sept derniers points du match. On a plein d’espoirs pour l’année prochaine et nous espérons offrir la plus belle des saisons possibles à tous ceux qui nous suivent. Merci vivement à toutes les personnes impliqués dans ce beau projet sportif qu’on a pu vivre ensemble lors de cette saison. »

  • remise de prix sportif amiens metropole gazettesports kevin devigne (6)
    Martin Saleille avec son président Joël Nayet
  • remise de prix sportif amiens metropole gazettesports kevin devigne (10)
    Sébastien Leraillé est apparue très ému sur la scène des Trophées des Sports d’Amiens

Du côté de l’ESC Longueau, leur distinction est dû à leur première place obtenue en Régionale 1, synonyme de montée en National 3. C’est un moment historique pour le club qui n’avait jamais connu le niveau national jusqu’à maintenant. Présent lors de cette soirée, l’ex-entraineur de l’ESC Longueau Sebastien Leraillé est apparu très ému sur scène pour ses adieux au club après plus de cinq années au poste d’entraîneur. Il a tenue à remercier le club, ses dirigeants, son staff et ses joueurs pour cette belle aventure qu’il a pu vivre avec eux.

« L’ESC Longeau est un club avec beaucoup de bénévoles et je voudrais appuyer là-dessus car le bénévolat est essentiel dans nos associations car sans eux, nous ne sommes rien. Ce sont quand même dix personnes qui se déplaçaient avec nous durant chaque match à l’extérieur et je tiens vivement à les remercier pour ça.

Avant d’être un club, c’est une famille dans laquelle j’ai pu vivre durant cinq années et c’est beaucoup d’émotion pour moi de tourner à présent la page et de laisser prendre le relai. Merci à tous les joueurs, le staff, les dirigeants et les bénévoles pour la confiance qu’ils ont su m’accorder durant ces cinq années. »

Enfin, en ce qui concerne la catégorie de la performance collective, le RC Salouël a été choisi par Amiens Métropole pour leur parcours fantastique en Coupe de France où le club avait réussi à atteindre les 32èmes de finale en novembre dernier. Le club s’est vu remettre cette distinction par le maire de Salouël, Franck Darragon. Par ailleurs, le football a été bien récompensé avec également le prix de l’école de sport 2022, décerné à Noureddine Elhadjaoui et Farid Bouras, provenant de l’École de football de la direction des sports (secteur Nord) pour leur implication en tant qu’éducateurs sportifs dans la valorisation d’un projet éducatif à destination des jeunes.


Mathieu Tourbier

Crédit Photos : Kevin Devigne – Gazette Sports