Au moment de faire le bilan de la journée de meeting ce dimanche soir, il était difficile de trouver des points négatifs.
Bruno Dilly avait de quoi être satisfait aux alentours de 20h, alors que le dernier concours, celui de la hauteur, se terminait. Le président de l’Amiens UC l’admettait, il avait craint le pire, qui a finalement été évité : « On s’attendait à une météo pas aussi clémente que ça. On a eu très peur ce matin, finalement, ça s’est plutôt arrangé, on est passé à côté du pire même si quelques degrés de plus sur la fin auraient été bienvenus. » Seule petite difficulté causée par le temps, quelques athlètes absents ou en retard du fait de difficultés sur les lignes de train à cause des intempéries de la veille et de la nuit.
Cette crainte écartée, c’est ensuite le bilan sportif qui avait, dans son ensemble, de quoi satisfaire : « Il y a quand même eu des performances de niveau international. » Par ailleurs, les athlètes de l’Amiens UC se sont plutôt illustrés avec la moitié des concours remportés, et ce avec de belles performances. Il est vrai qu’« il y avait un double enjeu : déjà d’être à domicile mais aussi des athlètes pas très loin derrière, ça tire tout le monde vers le haut. »
Des victoires et une blessure
Erwan Konaté a ainsi devancé Raihau Maiau, à la longueur, avec des performances respectivement de 7,90 m et 7,75 m, au terme d’un superbe concours où l’on retrouvait encore quatre sauteurs en 4 cm à l’issue des cinquièmes tentatives. Thomas Gogois, de son côté, devançait non seulement Benjamin Compaoré, le champion d’Europe 2014 de triple saut, mais en plus il confirmait sa forme, trois jours après un 16,83 m à Montreuil, en réalisant 16,69 m. De son côté, Jean-Baptiste Bruxelle réalisait un concours du marteau presque idéal, avec une seule marque sous les 70 m et un 73,18 m, sa 3ème meilleure performance, pour s’adjuger la victoire. Enfin, seule victoire chez les femmes, Tiphaine Mauchant remportait la longueur avec un 6,52 m qui aurait constitué son record si le vent n’avait pas soufflé trop fort (+2.1).
C’est pourtant peut-être sur ce concours de la longueur féminine que le bilan était le plus mitigé pour l’Amiens UC. En effet, non seulement Vanessa Lokuli, 5ème avec 5,85 m, était un peu en retrait (ce qui reste une performance pour une athlète née en 2006), mais Maëlly Dalmat en sortait sur blessure après n’avoir pas fait mieux que 6,03 m. Une blessure à propos de laquelle Bruno Dilly nous donnait tout de même « des nouvelles plutôt rassurantes » : « Je craignais une rupture du tendon d’Achille dont elle souffre depuis quelques semaines. Finalement, le premier diagnostic montre une lésion assez bénigne. Il va falloir attendre deux ou trois jours pour voir le degré exact de gravité de la blessure mais peut-être qu’avec une semaine ou deux de repos, elle pourrait revenir rapidement sur les sautoirs. »
Un bilan positif qui donne envie de repartir
Au rayon des résultats, on notera une hiérarchie respectée sur le triple saut féminin qui n’a pas permis à Aminata N’Diaye, Rebecca Moustin-Aubatin et Saliyya Guisse de faire mieux que 4ème, 5ème et 6ème. Constat assez similaire à la haute masculine avec une 3ème place pour William Aubatin, une 5ème pour Raphaël Moudoulou, pour son premier concours de l’année, et une 7ème pour Kevin James. Enfin, chez les dames, Fatoumata Balley n’est pas parvenue à rééditer sa performance réalisée il y a deux semaines à Pontoise et se contente d’une 4ème place.
Notons sur les autres épreuves le 71,73 m de Wiltrid Huet, son record personnel, sur le marteau à 6kg ou encore les victoires d’Aurore Dilly au marteau féminin et de Bayero Hamadou sur un 400m très amiénois.
De quoi, donc, tirer « un bilan positif. » Et avoir envie de relancer durablement ce rendez-vous : « Cela faisait 3 ans que le Meeting n’avait pas eu lieu, on repart en espérant qu’on pourra le réorganiser l’année prochaine. » Qui permet, en plus, de revoir les têtes d’affiche amiénoises désormais plus souvent occupées par les grands meetings internationaux (la plupart n’avaient concouru à Amiens cette année que lors du Meeting des 3 Sauts en salle de février, c’était la première à domicile de Jean-Baptiste Bruxelle depuis décembre dernier) : « C’est comme ça qu’on avait choisi les épreuves du meeting, on a quelques pépites, c’était la bonne occasion pour les mettre en valeur. » Mission accomplie.
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports