FOOTBALL : Inoffensif, Camon doit revoir sa copie

football esc longueau us camon kevin devigne gazettesports 06
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pas inspiré, l’US Camon a plus tremblé qu’elle n’a posé de problèmes à l’US Gravelines, moins bonne attaque du championnat. De quoi tirer des enseignements en vue de la saison prochaine pour Titi Buengo.

Sous un soleil de plomb, ses joueurs n’ont pas livré du grand spectacle au stade Lucien Jovelin ce dimanche. Il faut dire que le derby à Longueau a laissé des traces, puisque Zerdab et Lemba étaient tout deux blessés, tandis qu’Adon y a écopé d’un carton rouge. Avec un entrejeu dépeuplé de ses forces créatives et de son ratisseur de ballon numéro 1, les Camonois ont eu un mal fou à faire du jeu. Bien qu’ils aient eu affaire à la moins bonne attaque du championnat, de l’aveu même de l’entraîneur calaisien, Djezon Boutoille, les locaux ont passé plus de temps dans leur camp que dans la surface adverse.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ils étaient alerté dès l’entame par une reprise de volée de Dupon, seul dans la surface (7′). Si la tentative du Gravelinois était déviée, il repartait de l’avant quelques minutes plus tard après une récupération haute. En bout de course, sa frappe terminait cette fois dans le petit filet (14′). Deux avertissements sans frais, alors que les Camonois ne proposaient que de timides actions. Megharbi était bien trouvé dans l’intervalle, mais sa frappe passait au-dessus (11′), tout comme la tête de Touré sur un centre de Delgove (45+1′). Quand ce n’était pas le cadre qui échappait aux attaquants, Meraoumia butait sur la sortie du gardien ou sur un défenseur (26′, 37′). Les Jaunes rentraient au vestiaire sans avoir inquiété Gravelines et ne faisaient pas mieux en deuxième période. « On s’en sort bien, constatait amèrement Titi Buengo. Il n’y avait pas grand-chose dans le contenu. »

Possession stérile pour Camon

Comme en première, les Gravelinois donnaient la meilleure impression collective. Bien organisés au pressing, ils étaient à même de récupérer des ballons haut sur le terrain. Camon devait alors s’en remettre à son gardien, quand Quentin Chivé faisait la parade sur la balle de match de Dupon à l’heure de jeu. Impuissants, les Camonois tentaient leur chance de loin (56′, 58′). Heureusement, Gravelines, fidèle à sa réputation ne parvenait pas à régler la mire. Le nouvel entrant, Nhanga dans une position idéale ratait le cadre (80′) et dans les arrêts de jeu, la tentative de Canoen ne trouvait pas non plus la cible (90+3′).

Au terme de ce match nul (0-0), les deux adversaires du jour ont une nouvelle fois pu constater les limites de leur groupe. D’une part les Gravelinois, 7èmes de la poule, ne pouvaient espérer mieux cette saison sans des joueurs capables de finir les actions. D’autre part, l’entraîneur de l’US Camon a pu constater les limites de son jeune groupe. « On a 4, 5 joueurs d’expérience, après le reste cherche encore son football. Quand ils ne sont pas là, ils manquent tout de suite. » Pour y remédier, Titi Buengo compte s’inspirer de l’équipe voisine, « C’est là où on doit être bon la saison prochaine, se renforcer dans cette direction, en prenant plus de joueurs d’expérience, un peu comme Longueau. » Avec ce résultat, les Camonois, dont l’objectif annoncé en début de saison était la montée, pointent à la 5ème place de la poule.


US Camon – Gravelines : 0-0 (0-0)

US Camon : Chivé – Delgove (jaune 96′), Ngosso, Badibanga, Adam – Sakho, Faiz, Megharbi – Isambart, Touré, Meraoumia
Entrants : Kande (65′) ; Adjide (75′) ; Kondo (75′)

Gravelines : Carbonnier – Lusuamu, Verstraet, Bruynaert, Lemaire, Ba, Dupon, Fasquelle, Merlen, Canoen, Bomy
Entrants : Vandenberghe (61′) ; Kourra (65′) ; Nhanga (70′)


Julien Benesteau
Crédit photo (archive) : Kevin Devigne – Gazette Sports