BOXE : Soirée riche en émotions au Gala international d’Amiens

boxe gala cirque jules verne amiens gazettesports kevin devigne mathis mebarki vs herloind tanussshaj (2)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le retour de la boxe au Cirque Jules-Verne d’Amiens a donné lieu à un Gala riche en émotions et en performances. Les pugilistes amateurs de l’Amiens Boxing Club n’ont pas laissé passer l’occasion de briller.

La réussite est totale pour les boxeurs engagés lors d’une soirée qui s’est achevée tard dans la nuit, sous les applaudissements d’un public venu nombreux pour soutenir l’ensemble des acteurs de cet événement. Le jeune sociétaire de l’Amiens Boxing Club (récemment champion des Hauts-de-France) Ethan Chelli a ouvert le bal avec l’unique assaut de boxe éducative, face au jeune Sérifontainois Joseph Marley. Les deux boxeurs en herbe se sont vus tous deux récompensés par l’ex-professionnel de l’ABC Jean-Michel Loir.

Les amateurs sous les honneurs

Chez les amateurs, le jeune amiénois Baha Eddine Matoug s’est joliment illustré, en maîtrisant parfaitement son combat face au jeune Berckois Tom Vergoin. L’Amiénois a été déclaré vainqueur à l’unanimité des juges. Puis Mathis Mebarki, pugiliste de l’ABC, affrontait l’Arrageois Herolind Tanushaj. Le combat s’est montré extrêmement équilibré, à tel point que les juges n’ont pas réussi à départager les deux boxeurs. 

La suite de la soirée a vu l’entrée de Edgar Avdalyan (Amiens) opposé à Mathieu Belval (Berck). Le Samarien n’a laissé aucune chance au Maritime, donné vainqueur par décision de l’arbitre dès le premier round. Puis vint le tour du jeune Lucas Wackmenko (Nouzonville) dans le coin rouge, opposé à Ousmane Diakho (Massy), coin bleu. Après une prestation assez équilibrée, c’est le Massicois qui l’a emporté, sur décision des juges.

gala boxe cirque amiens kevin devigne gazettesports 7
Auteur d’un excellent combat, l’Amiénois Aro Amadayan a été salué par le nombreux public du Cirque Jules-Verne.

Puis un combat riche en émotions a mis aux prises le pugiliste de l’Amiens Boxing Club Jossian Doignon à Mathias Vautrain (St Quentin-en-Yvelines). Avec beaucoup de maîtrise, le Francilien a obtenu la victoire par décision du jury. Camara Sekou (Amiens) a ensuite fait face à l’Arrageois Kristian Novakov. Après avoir largement dominé le premier round, l’Amiénois est sorti vainqueur de cet affrontement à l’unanimité des juges.

Sous les applaudissements, Aro Amadayan (Amiens) est ensuite monté sur le ring face à Nos Chilla (Nouzonville) chez les lourds. L’Amiénois a rapidement plié le combat, suite à l’abandon de son adversaire au deuxième round. Enfin, pour le dernier combat des amateurs, Sohan Chaïbi (Sérifontaine) a dominé Ibrahim Fofana (St Quentin-en-Yvelines). Avec un troisième round tout en maîtrise, le Sérifontainois a remporté ce duel, refermant la session boxe amateur de cette soirée.


Mathieu Tourbier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports