AMIENS SC – Matthieu Dossevi : « Tellement de fois où il nous a fait Jésus-Christ »

football ligue 2 amiens sc asc dijon gazettesports kevin devigne 04
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Si l’erreur de Régis Gurtner, qui a coûté la victoire contre Dijon, a beaucoup fait parler et a été vécue comme cruelle, pas question d’accabler le portier historique de l’Amiens SC. Les joueurs soulignent par ailleurs la bonne réaction après le naufrage dans la Ville Rose.

Matthieu Dossevi

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est cruel, ça fait mal. On se bat toute la partie et ça se joue sur un fait de jeu comme ça. Sur un centre, j’essaie de la remettre le plus doucement possible et Régis ne veut pas la prendre tout de suite à la main pour gagner un peu de temps et malheureusement, il y a un faux rebond.

C’est triste mais c’est comme ça, c’est ce que je disais à Régis, il y a tellement de fois où il nous a fait Jésus-Christ, où il nous a sauvé des points.

On était dans ce qu’on voulait faire, on voulait se reprendre, déjà au niveau de la mentalité, par rapport au match de mardi. Je pense que c’est ce qu’on a fait. On a mis les ingrédients qu’il fallait pour remporter ce match, on a été récompensé à juste titre. Malheureusement, ce petit fait de jeu vient un peu ternir notre prestation. Malgré tout, je pense qu’on est assez contents d’avoir relevé la tête et d’avoir quasiment gagné ce match.

Forcément, avec le recul, on se dit qu’il aurait fallu tuer le match, mais vu comment c’était embarqué, vu la physionomie du match – Dijon n’a quasiment rien eu, je n’ai pas le souvenir d’une grosse occase de leur part – 1-0 devait suffire pour gagner ce match. Il n’y a pas grand-chose à dire, ce n’est pas technique, ce n’est pas tactique.

On a envie d’avoir le maintien le plus rapidement possible, on s’en rapprochait, ça nous ralentit, donc on est forcément tristes. Mais malgré tout, tout le monde a souligné le bon état d’esprit et qu’en continuant comme ça, il n’y a pas de raisons qu’on ne se maintienne pas très rapidement.

Quand on voit le contenu, on est conscient qu’on a fait un bon match, on a relevé la tête. Dans l’état d’esprit, techniquement, on était bien dans le match, on a bien maîtrisé notre partition. Donc ça ne s’ajoute pas au match de mardi.

Jessy Benet

football ligue 2 amiens sc asc dijon gazettesports kevin devigne 01

On ne s’y attendait pas, on a l’impression que la situation est sous contrôle et là, il y a ce but.

Ils ne se créent pas grand-chose, on a été solides, en plus. Et je pense qu’on peut tuer le match avant parce qu’on a les occasions. On a un petit manque de réussite parce qu’on touche barre, poteau. On arrivait à tuer les matchs à domicile ces dernières semaines, là, c’est ce qu’on n’a pas fait et on est puni à la fin.

On a fait un gros match, on a bien réagi, ça aurait été mieux de gagner ce match pour avancer. Après le match de mardi, on se devait de se rassurer, la victoire nous aurait rassuré encore plus mais dans le contenu, on voit qu’on est présent.

Xavier Poitrinal, entraîneur des gardiens de l’Amiens SC

C’est le poste qui veut ça. On sait que c’est un poste à responsabilités, qui est difficile, tu n’as pas le droit à l’erreur. Il suffit que tu aies un doute, que tu hésites sur un choix à faire, parce que les choix, il faut les faire très rapidement, pour que ça amène à des situations qui peuvent être très compliquées.

On en a discuté, il a fait le mauvais choix. C’est sûr que quand vous prenez des buts comme ça, ça fait mal, que vous ayez 20, 30 ou 35 ans.

On va se remettre au travail et c’est tout, il n’y a rien d’autre à faire.

Pour s’en remettre, ce sont des qualités mentales propres à ce poste. Si mentalement vous n’êtes pas costaud, vous ne faites pas carrière à ce poste-là. Ça peut quand même aider, quand vous avez de l’expérience, à rebondir vite.


Propos recueillis par Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports