FOOTBALL : L’Amiens SC coule à Toulouse

football ligue 2 amiens sc vs nancy 030 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Plombé par un début de match raté, et à 10 pendant une demi-heure, l’Amiens SC a été écrasé 6-0 au Stadium de Toulouse.

Amiens démarre la partie de la plus mauvaise des manières. Après une première tête à côté de Nicolaisen sur corner (3′) et une première parade main opposée de Gurtner sur une frappe de van den Boomen (4′), la défense picarde perd complètement pied. Sur une récupération de Nicolaisen dans son camp, le défenseur danois se projette et, après un appui sur Onaiwu, se retrouve dans la surface. D’où il centre pour Healy. Si ce dernier ne parvient pas à en profiter dans un premier temps, Fofana dégage sur Lomotey qui, surpris, laisse l’attaquant anglais frapper et tromper Gurtner (1-0, 10′). Pas le temps de se révolter que Toulouse frappe à nouveau. Sur un jeu à deux avec Ngoumou, Desler prend l’espace sur la droite de la surface dans le dos de Sy et centre devant le but. Mendy tacle alors… dans son propre but (2-0, 12′).

Si les Samariens resserrent ensuite un peu les boulons devant leur but, Toulouse poursuit sa domination. Mais la frappe de Spierings est hors cadre (16′), Healy, pourtant parfaitement servi en profondeur par Ngoumou dans la surface, bute sur Gurtner (19′), Genreau, après une remise de la tête d’Onaiwu ne trouve pas le cadre (23′), pas plus que van den Boomen de loin (26′). Finalement, c’est sur un centre de Sylla que Genreau peut remettre en retrait pour van den Boomen. La frappe de ce dernier est repoussée par Gurtner mais Healy, puis finalement Ngoumou ont suivi pour conclure (3-0, 30′).

Après une frappe flottante de van den Boomen dans les bras de Gurtner (31′), Amiens met enfin la marche avant. Mais malgré de nombreux coups de pied arrêtés et du fait de très nombreuses glissades, les Picards ne parviennent pas à se montrer très dangereux, la principale situation étant une frappe déviée en corner de Bamba (38′) puis, la tête de Badji au-dessus sur le coup de pied de coin après une déviation d’Arokodare (39′). À la pause, Amiens est donc déjà bien loin du leader, 3-0.

Le calice jusqu’à la lie

Nouvelle mi-temps, nouvelle entame catastrophe. Pourtant, les Amiénois reviennent avec de bonnes intentions. Mais sur une interception d’un défenseur amiénois un peu court, Gurtner se jette sur le ballon et M. Landry estime qu’il s’agit d’une passe et accorde un coup-franc indirect sur la ligne des 6 mètres. Une fois sifflé, Spierings pose le pied sur le ballon, la défense monte bien mais alors que le Néerlandais semblait avoir pris trop de temps pour décaler van den Boomen, M. Landry lui redonne une chance, jugeant que le coup-franc n’a pas été joué. Et cette fois, van den Boomen met un missile sous la barre (4-0, 53′). Les Samariens boivent le calice jusqu’à la lie quand van den Boomen, décidément partout, sert Healy dans la profondeur et que Lomotey l’accroche. Cela fait deuxième jaune et donc rouge (59′).

Gurtner parvient d’abord à retarder l’échéance, en s’interposant devant une tête de Rouault sur corner (64′) ou en se couchant sur un tir d’Onaiwu (70′). Lachuer a bien un coup-franc pour essayer de limiter la casse, mais cela finit dans les bras de Dupé (68′). Et finalement, un geste génial de Genreau, de l’extérieur, pour Diarra qui prend le couloir gauche dans son dos lui permet de le trouver. Un centre fort plus tard et Healy coupe et propulse de la tête le ballon au fond des filets depuis les 6 mètres (5-0, 71′).

Après une percée de Ngoumou, dont le tir finit dans le petit filet extérieur (76′), le festival offensif toulousain se poursuit quand Begraoui, lancé sur la gauche, frappe et trouve Gurtner sur sa route. Car Bangré a suivi et met le ballon sous la barre (6-0, 84′). Ce même Bangré, trouvé d’un magnifique extérieur par Begraoui, élimine son défenseur et voit finalement sa frappe stoppée du pied par Gurtner (89′). Écrasé par le Téfécé, 6-0, l’Amiens SC quitte déjà le top 10 accroché ce samedi et voit toujours les barrages à 5 points dans son rétroviseur.


Toulouse FC – Amiens SC : 6-0 (3-0)

Buts : Healy (10′, 71′), Mendy csc (12′), Ngoumou (30′), van den Boomen (53′), Bangré (84′)

Amiens SC : Gurtner – Dossevi (Opoku 63′), Mendy (Gene 76′), Lomotey (jaune 32′, rouge 59′), Nojo Fofana, Sy (jaune 27′) – Benet, Lusamba – Bamba (Doums Fofana 76′) – Arokodare (Akolo 56′), Badji (Lachuer 63′)

Toulouse FC : Dupé – Desler (Sanna 75′), Rouault, Nicolaisen (jaune 18′), Sylla (Diakité 64′) – Spierings (Bangré 83′), Genreau, van den Boomen (Diarra 64′, jaune 67′) – Ngoumou, Healy (Begraoui 75′), Onaiwu


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber (archive) – Gazette Sports