FOOTBALL – Azouz Hamdane : « On a été très intelligent sur le plan tactique »

football ac amiens us boulogne b gazettesports kevindevigne 38
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’entraîneur de l’AC Amiens, Azouz Hamdane, revient sur le match abouti de ses troupes face au Touquet.

Que retenez-vous de ce match ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Je retiens déjà les trois points. Ils sont capitaux dans la période que l’on vit. Je retiens aussi le match très intelligent sur le plan tactique qu’on a joué, parce que mine de rien, ils ont eu la maîtrise, mais je ne pense pas qu’on avait les arguments et les ingrédients pour pouvoir l’avoir. On n’a pas été frustré de ne pas avoir le ballon dans les pieds, c’est une marque d’intelligence. On arrive à faire la décision lors des deux mi-temps, sur deux coups de pied arrêtés. On a eu pas mal de situations de centres, mais très peu de présence dans la surface de réparation malheureusement. Aujourd’hui c’est le bloc défensif, les attaquants compris, qui nous a fait gagner ce match. On avait énormément d’absents aujourd’hui, on a dû composer, on est parti sur un schéma de jeu un peu inédit. C’est bien, je suis content pour mes joueurs, pour le travail qu’ils réalisent, pour le staff et les dirigeants.

Je ne nous ai jamais vraiment sentis en danger

Malgré les absences, vous n’avez pas été inquiété tant que ça…

On était très bien en place défensivement. Je ne nous ai jamais vraiment sentis en danger. Je nous ai sentis dans la maîtrise à ce niveau-là, après c’était surtout lorsqu’on avait le ballon que l’on péchait énormément. Forcément, quand il manque Rosso, Despois, notre milieu de terrain est amputé de quasiment 80% de ses capacités. On a fait avec les moyens du jour. On a eu une débauche d’énergie énorme, parce que tout le monde a couru et a défendu. On avait joué un peu sur ce principe-là contre Feignies, on n’a pas perdu, on n’a pas non plus été inquiété. On gagne le match face à une équipe de notre championnat, c’est une bonne chose parce qu’on les met à 6 points.

Un deuxième match consécutif sans prendre de buts : la charnière à trois sera-t-elle la même pour cette fin de saison ?

Pour l’instant oui, parce qu’on a de très bons joueurs derrière, donc il faut qu’ils soient sur le terrain. Quand on voit tactiquement ce qu’ils sont capables de réaliser, dans l’animation défensive, c’est intéressant, donc il n’est pas question de changer quoi que ce soit à ce niveau-là.

On parle souvent des bons ou des mauvais jours avec l’AC Amiens. Là, c’était un bon jour, tout le monde était impliqué…

Depuis deux, trois matchs, c’est comme ça. Les absents que l’on a malheureusement, ce sont des absents de grande valeur, mais ils sont aussi parfois notre problème, parce qu’ils défendent un peu moins, donc lorsqu’on n’a pas le ballon, le bloc défensif est un peu en délicatesse. Aujourd’hui, dans ce domaine-là, quand on n’a pas le ballon, on est solide, mais le pendant, c’est que quand on a le ballon, on est moins efficace et moins dangereux.

Vous avez pu vous appuyer sur d’autres qualités, telles que la vitesse, avec de nombreuses contre-attaques, même s’il a toujours manqué l’avant ou le dernier geste…

On a été beaucoup trop approximatif dans ce domaine-là. Il n’y a qu’à voir la première situation que l’on a… Et la même chose en fin de match. C’est aussi le signe du niveau qu’on peut avoir et des lacunes qui sont les nôtres. Normalement, des joueurs de ce niveau-là doivent être en capacité de faire les bons choix.

On a joué avec nos armes

C’est le seul bémol que l’on peut relever après ce match, parce que sinon vous avez bien géré les coups de pied arrêtés…

Oui, c’est pour ça qu’on gagne le match, quand on n’est pas bon dans les deux surfaces, les matchs, on les perd. Aujourd’hui, on a été efficace, on a eu un bon frappeur, inspiré (ndlr : Sagouti). On avait de la présence avec Kevin (Martinez) et Mohamed (Tougouman) qui ont été très déterminés. On a joué avec nos armes.

Votre prochain rendez-vous, c’est le derby : vous attendez-vous encore à un gros match ?

Oui, de toute façon, dans la situation dans laquelle on est, il faut qu’on prenne des points à tous les matchs. On en prend beaucoup, on n’a perdu qu’un match dans notre enchaînement de rencontres à domicile, c’est positif. Après, Amiens ou pas Amiens, je me fiche un peu de l’adversaire qui arrive, il y a trois points à prendre, il faut les prendre.


Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports