AMIENS SC : Sans complexe à Toulouse

football ligue 2 amiens sc vs nancy 021 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après un succès important contre Nancy, l’Amiens SC se déplace à Toulouse, 1er de Ligue 2, un beau challenge et plus à gagner qu’à perdre.

D’habitude adepte de la méfiance vis-à-vis de ses adversaires, Philippe Hinschberger adopte une autre approche au moment d’affronter le leader, Toulouse. Un match qu’il « aborde avec beaucoup de sérénité, […] avec de la tranquillité. » Un état d’esprit facilité, reconnait-il, par « cette victoire contre Nancy qui nous fait du bien comptablement » et permet de ne pas arriver dans la Ville Rose « avec la peur au ventre. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais cela est dû au fait que, du fait du calibre de l’adversaire, « ça te donne un côté moins dramatique à l’issue du match si jamais tu dois le perdre. » En quelque sorte, l’Amiens SC n’aura pas grand chose à perdre face à une redoutable équipe, « une grosse machine » qui présente l’avantage d’être « multifacette pour pouvoir gagner des matchs. » Parmi les différentes cordes à l’arc des Hauts-Garonnais, « les coups de pied arrêtés pour débloquer des situations », quand la partie s’avère plus compliquée que prévue, par le maître artilleur van den Boomen (9 buts et 18 passes décisives au total). Une arme que Philippe Hinschberger ne prévoit pas spécialement de contrer, estimant que « c’est impossible » à éviter. Tout en invitant ses joueurs à se montrer attentifs et intelligents, car « si on concède trop de coups de pied arrêtés, on multiplie nos risques de concéder des buts. »

football ligue 2 amiens vs ajaccio 020 leandre leber gazettesports
Plus aligné depuis 6 matchs, Harouna Sy va faire sont retour dans le 11 à la faveur d’une petite gêne physique pour Matthéo Xantippe.

Malgré une pression limitée par le contexte du match, et peut-être même de ce fait, Philippe Hinschberger ne compte néanmoins pas se déplacer sans ambition, notamment dans le jeu. Certes, concède-t-il, « tu seras obligé de défendre plus parce que tu auras moins le ballon », mais pas question pour autant de renier ses principes. La volonté sera donc aussi « de mettre l’adversaire en difficulté. » Pour cela, il en est sûr, l’Amiens SC ne manque pas d’arguments, « on marque des buts, on a toujours des occasions. » D’autant, souligne le technicien picard, que Toulouse « est une équipe qui attaque beaucoup et qui laisse des espaces », ce qui peut convenir à ses hommes. Surtout, celui qui affirme que son équipe « va aussi attaquer » précise que cela tient aussi au fait qu’elle « n’est pas forcément équipée » pour défendre.

L’Amiens SC, qui a grimpé pour la première fois de la saison dans le top 10 et qui compte désormais 6 points d’avance sur le barragiste s’offre ainsi ce mardi un match de gala contre le leader avec l’envie de sortir « un match spectaculaire. »


Ligue 2, 29ème journée

Mardi 15 mars, 19h, Stadium : Toulouse FC (1er, 57 pts) – Amiens SC (9ème, 36 pts)

Le groupe amiénois : Gurtner, Thuram – Sy, Nojo Fofana, Mendy, Lomotey, Opoku, Gene – Benet, Lachuer, Lusamba, Doums Fofana – Badji, Bamba, Arokodare, Akolo, Dossevi, Sangaré


Morgan Chaumier
Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports