HOCKEY SUR GLACE : Une victoire « à l’amiénoise » contre Cergy

ligue magnus gothiques amiens jokers cergy match 3 gazettesports kevin devigne 209
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au terme d’un match abouti, même s’ils peinent toujours à percer la défense des Jokers, les hommes d’Anthony Mortas sont revenus à 2-1 dans la série. Ils se replacent parfaitement avant d’attaquer deux nouveaux matchs au Coliseum.

ligue magnus gothiques amiens jokers cergy match 3 gazettesports kevin devigne 205
Buysse a écœuré les attaquants de Cergy

Ne pas ramener de victoire de Cergy semblait sévère. Ne pas gagner ce troisième match l’aurait été aussi. Et pourtant les Gothiques ont encore failli céder après avoir amplement dominé les débats. En effet, à 47 secondes du terme, et alors qu’ils mènent d’un but face à des Jokers en cage vide, les Gothiques commettent un surnombre qui donne lieu à une ultime montée d’adrénaline dans les travées du Coliseum. « Une petite erreur d’inattention aurait pu nous coûter très cher » relevait Jérémie Romand, « il y a eu une incompréhension sur le banc, ce sont des choses qui peuvent arriver et qui, j’espère, ne se répéteront plus ». Heureusement, les coéquipiers du grand barbu pouvaient compter sur leur gardien, Henri-Corentin Buysse, auteur d’un match de haut niveau dans la cage, pour préserver la précieuse victoire (2-1).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une performance défensive aboutie

Encore une fois, le sort de la rencontre entre Jokers et Gothiques s’est joué sur des détails. « C’était un match très défensif », analysait le technicien picard, Anthony Mortas. Celui qui avait fait le choix de commencer avec 7 défenseurs pour « mettre plus de rythme » saluait la performance de ses joueurs qui « se sont sacrifiés à la fin pour préserver ce but d’avance ».

À mesure que la série avance, la défense amiénoise semble se resserrer et gagner en solidité. « On a été meilleurs que les deux premiers matchs défensivement, on a bloqué plus de lancers, on leur a donné moins de contre-attaques » expliquait Jérémie Romand. Le MVP de la rencontre surenchérissait « il y a des gars dans l’équipe qui se casseraient n’importe quel membre de leur corps pour bloquer des shoots ». Preuve s’il en est de l’état d’esprit irréprochable d’une équipe, qui « ne lâche jamais rien ».

C’est une marque de fabrique, on a besoin de shooter 50 fois pour marquer un but

Anthony Mortas

S’ils ont fait étalage de leurs qualités défensives, les Samariens ont encore eu du mal à scorer. « C’est une marque de fabrique, on a besoin de shooter 50 fois pour marquer un but », ironisait Anthony Mortas. Un problème que n’ont pas les Cergyssois. Mis à part un contre d’Hordelalay (7′) et un poteau de Tait (17′), les Gothiques n’avaient pas été inquiétés par Cergy avant d’encaisser un but bien construit sur powerplay à la demi-heure de jeu. « Ils sont très opportunistes, ils l’ont montré pendant les 44 matchs de saison régulière, dès qu’on leur laisse la moindre petite chose ils la prennent, à nous d’être encore plus vigilants pour ne rien leur donner » insistait le coach d’Amiens.

Pour ne rien arranger aux problèmes offensifs des Picards, Taavi Tiala s’est gravement blessé au genou en début de troisième tiers-temps. Le Finlandais manquera à coup sûr à l’une des lignes d’attaque les plus en forme du moment, avec Spencer Naas et Elgin Pearce. Néanmoins, Anthony Mortas ne préfère pas se lamenter sur son sort, « ça fait partie des play-offs, je suis très triste pour lui, mais on doit avancer, il ne faut pas s’épancher dessus et jouer pour les blessés ».

L’entraîneur, conscient que si son équipe « est dans le dur offensivement », sait que « ça peut revenir demain, ou après-demain, mais le positif c’est que l’on arrive à gagner malgré ça ». Car oui, grâce à cette victoire, les Gothiques sont plus que jamais « en vie dans cette série-là » avec deux matchs à domicile en perspective.

Le public du Coliseum a apprécié le spectacle. Les acteurs du jeu ont aussi goûté au plaisir d’avoir des supporters au rendez-vous. « D’ordinaire je ne remarque jamais cela, mais là l’ambiance qu’il y avait dans le Coliseum m’a marqué, on espère que ce sera comme ça longtemps » souffle Anthony Mortas.

Prochain rendez-vous mardi soir, même heure pour le quatrième match de la série.


Amiens – Cergy : 2-1 [(1-0)(0-1)(1-0)]

Buts pour Amiens : Romand assist’ Plagnat 10’01 ; Lopachuk assist’ Leclerc et Öhrvall 50’25 ;

Buts pour Cergy : Tait assist’ Rajamaki 31’50 (SN) ;


Julien Benesteau 
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr