AMIENS SC : Mérité mais au forceps

s6i6428
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens SC l’emporte petitement et tardivement, 1-0. Un score logique qui aurait pu être plus lourd sans une inefficacité inhabituelle à domicile.

Le début de partie est plutôt équilibré. La première opportunité est même pour Nancy, mais Thiam, qui se retourne bien en pleine surface, ne trouve pas mieux que les gants de Gurtner (7′). Les Amiénois, de leur côté, peinent à être dangereux malgré plusieurs incursions dans les 30 derniers mètres nancéiens. Finalement, cela vient sur un contre mené par Bamba et Dossevi, Badji, depuis la droite, trouve Arokodare dans la surface dont la frappe est finalement contrée (21′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Puis, petit à petit, les Samariens mettent le pied sur le ballon. Mais malgré de longues séquences de possession, les Picards peinent à déstabiliser le bloc lorrain. Badji est bien servi en déviation par Lusamba, mais sa frappe est captée par Valette (27′). Et sur le dégagement, ce sont même les Amiénois qui se font peur quand Fofana rate son dégagement de la tête. Mais Biron ne peut ajuster sa reprise acrobatique (27′). Dossevi trouve ensuite Arokodare dans la surface d’un ballon par dessus la défense mais la tentative de déviation du talon du Nigérian est trop compliquée pour inquiéter Valette (29′). Quant à Latouchent de l’autre côté du terrain il ne trouve pas le cadre après être rentré dans l’axe depuis son côté droit (31′).

Toujours plus pressants, les locaux se rapprochent du compte en fin de mi-temps. Xantippe trouve Badji sur un bon centre, mais ce dernier ne cadre pas son tir (37′). Puis, après un appui sur Benet, Dossevi s’enfonce dans la défense puis tente sa chance et trouve la barre (44′). Malgré un nette domination dans les intentions et cette dernière action, les Amiénois atteignent la pause sur le score de 0-0.

L’Amiens SC trouve la faille… après de nombreuses tentatives

L’Amiens SC rentre fort dans le seconde période. Mais cette fois-ci, grâce à une équipe nancéienne placée haute. Arokodare dévie pour Badji dans le dos de la défense. Le meilleur buteur amiénois part défier Valette mais hésite. El Kaoutari peut ainsi revenir et faire la touche de balle qui permet à son gardien d’intervenir dans les pieds de l’attaquant amiénois (51′). Puis, sur un dégagement, Arokodare lance Bamba qui prend le côté gauche, entre dans la surface et se réaxe, mais sa frappe est repoussée par Valette (54′).

Puis, les phases de possession reprennent. Avec plus de situations. Bamba trouve Dossevi dans l’espace sur la droite. Ce dernier peut centrer depuis la ligne de but et lober Valette mais la tête de Badji passe au-dessus (59′). La tête de Fofana, sur corner passe, elle, de peu à côté (65′). Bamba se signal ensuite d’un magnifique geste technique pour se mettre en position de frappe mais cela passe juste au-dessus (66′). Puis, Badji et Arokodare, successivement, pourtant bien lancés, tirent respectivement dans les bras de Valette (70′) puis au-dessus (74′).

Une inefficacité qui rebooste Nancy, puisque Jung se trouve en bonne position mais dévisse sa frappe (76′) puis El Aynaoui oblige Gurtner à se coucher (81′). Mais Akolo, d’un rush depuis la gauche puis d’une frappe petit filet opposé vient enfin mettre l’Amiens SC devant (1-0, 82′). Toutefois Nancy ne désarme pas et un coup-franc de Bobichon au ras du poteau fait passer un frisson dans le stade de la Licorne (87′). Avec cette victoire 1-0, l’Amiens SC monte pour la première fois de la saison dans les dix premiers, au 9ème rang.


Amiens SC – AS Nancy-Lorraine : 1-0 (0-0)

Buts : Akolo (82′)

Amiens SC : Gurtner – Dossevi (Lachuer 75′), Mendy, Lomotey, Fofana, Xantippe – Lusamba (jaune 34′), Benet – Bamba (Traoré 88′) – Arokodare (Akolo 75′), Badji (Sangaré 90’+2)

AS Nancy- Lorraine : Valette – Latouchent, Basila, El Kaoutari, Bianda, Ciss – El Aynaoui, Bobichon – Biron (Jung 74′), Thiam (Haag 62′), N’Gbakoto (Cissé 82′)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports