HOCKEY SUR GLACE : Amiens enfin récompensé !

ligue magnus gothiques amiens jokers cergy match 3 gazettesports kevin devigne 206
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Picards n’avaient pas le droit à l’erreur et ils n’ont pas failli en l’emportant au terme d’une énorme bataille (2-1).

Pour ce premier match de la série au Coliseum, les Gothiques monopolisent le palet. Ils sont les premiers à se procurer des occasions chaudes, à l’instar de ce tir de Bruche, resté bloqué dans les jambières de la muraille Ylönen (5′). Mais ils se font peur sur un contre assassin d’Hordelalay, que Buysse parvient à stopper (7′). La tension des deux premières rencontres n’est pas retombée et les Jokers tombent dans le jeu de la pénalité, avec un faire trébucher de Rajamaki et une sanction de 10 minutes pour comportement antisportif à l’encontre Kearney (8’15). Les Picards vont se saisir de cette opportunité pour transformer leur domination en but. Jérémie Romand est au rebond d’une tentative de Plagnat (10’01 : 1-0) et harangue la foule.

Les locaux ont le match en main, mais ils restent à portée de fusil de l’attaque de Cergy, dont on connait l’efficacité. Au quart d’heure de jeu, l’intenable Romand donne un caviar pour Bruche qui bute sur le gardien. Sur l’une des premières attaques placées des Cergyssois, Tait touche le poteau sur un lancer de la bleue (17′). En fin de période Amiens verrouille le jeu. Romand est tout proche d’inscrire un doublé à la dernière seconde sur une passe de Sabatier, mais la rondelle reste une nouvelle fois dans la jambière du cerbère cergyssois. En tout cas, l’homme fort de ce début de rencontre aura donné un précieux avantage aux siens, qu’il s’agira de préserver et pourquoi pas d’augmenter en deuxième période.

Amiens puni sur powerplay

Au retour des vestiaires les Amiénois continuent de mettre la pression sur la cage de Cergy. À la demi-heure de jeu, les Gothiques se sont procuré un nombre incalculable de chances de marquer sans parvenir à leurs fins. Ils peuvent jusque-là se féliciter de leur très bonne défense. Mais un powerplay pour Cergy (30’13) va relancer le match, alors que les Jokers étaient bien muselés dans cette période. Ryan Tait est à la conclusion d’un beau mouvement pour l’égalisation (31’50 : 1-1). Ce deuxième acte aura été plus pauvre en occasion que le premier. Même s’ils terminent en supériorité numérique (38’23), les Samariens rentrent au vestiaire sur un score de parité. La tension entre les deux staffs sur le banc est à son comble et chacun prend le temps de parler avec les arbitres.

Cette fois-ci la pièce retombe du bon côté

Les Gothiques poussent pour reprendre l’avantage, à l’image de Romand (43′) et Öhrvall (44’40). Les contacts sont plus rugueux, et c’est Taavi Tiala qui en fait les frais. Le Finlandais est évacué sur civière après un duel face à un Cergyssois (47’39). La partie est toujours indécise et la décision peut basculer des deux côtés. Finalement ce sont les locaux qui sont récompensés. Leclerc intercepte un palet à l’entrée de la zone offensive et transmet à Lopachuk dans le slot qui se joue du gardien (50’25 : 2-1). S’ensuit un gros temps fort des Jokers qui courent après le score pour la première fois de la série. Amiens résiste bien et repart de plus belle, notamment sous l’impulsion de Donát Szita, qui avait manqué les deux premiers matchs. La fin de match est tendue. Buysse essuie des tirs de Franck (56′) et Tait (57′). À trois minutes de la fin le coach des Jokers demande un temps mort. Ses joueurs reviennent à 6 joueurs de champ sur la glace. Bruche tente le tir en cage vide à une minute de la fin mais sa tentative passe à côté. À 47 secondes du terme, le banc des Gothiques se rend coupable d’un surnombre. Buysse sauve la baraque et permet aux siens de remporter leur premier match de la série !

Amiens peut souffler. Avec cette première victoire, les Gothiques auront l’occasion de revenir à hauteur du nombre de victoires de leurs adversaires dès demain dans un nouveau match au Coliseum.

Amiens – Cergy : 2-1 [(1-0)(0-1)(1-0)]

Buts pour Amiens : Romand assist’ Plagnat 10’01 ; Lopachuk assist’ Leclerc et Öhrvall 50’25 ;

Buts pour Cergy : Tait assist’ Rajamaki 31’50 (SN) ;


Julien Benesteau 
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr