COURSE : Les Femmes au rendez-vous lors de la course solidaire

course solidaire gazettesports kevin devigne 190
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour sa 12ème édition, les coureuses ont répondu à l’appel lors de la course solidaire pour le droit des femmes, organisée par l’US Camon Athlétisme.

300 coureuses se sont données rendez-vous dimanche à l’occasion de cette semaine dédiée à l’égalité entre les hommes et les femmes. Beaucoup de personnes sont venues encourager les femmes provenant de différentes structures (association, entreprise, établissement scolaire…). Les organisateurs de cette course et les héroïnes du jour se sont vus salués par la maire d’Amiens Mme Brigitte Fouré, présente pour l’occasion.

Brigitte Fouré : « Je trouve que c’est super de faire une course à destination des femmes et surtout dans un parc magnifique comme celui de la Hotoie qui est un poumon vert de la vie. Avant cela, une marche avait été organisée juste avant cette course pour dire qu’il y en a pour tous les goûts. Et je tiens à saluer le club de l’US Camon pour l’organisation de cet événement. Je pense que cela incitera les femmes à prendre goût au sport et notamment la course à pied. C’est avant tout un moyen pour se sentir bien dans son corps. Beaucoup de monde est présent et le niveau de compétition est certes très hétérogène, mais c’est justement ce qui fait la valeur de cette journée que les coureuses vivent en ce moment même.

On retrouve à présent une augmentation exponentielle de participation et nous en sommes très satisfaits.

Daniel Gouin – Président de l’US Camon Athlétisme

Satisfait, le président du club de l’US Camon Athlétisme Daniel Gouin se « réjouit » du taux de participation et de cette journée 100% féminine cette année. « C’est une course qu’on organise depuis 2010 et on aime beaucoup l’organiser car c’est un grand moment de convivialité pour chacune des participantes et même pour l’ensemble des personnes présentes aujourd’hui. Suite à la pandémie, on espérait avoir une participation importante, surtout quand on sait que suite à la pandémie, les courses reprennent peu à peu, mais on garde toujours en tête que pour l’ensemble des courses, on a toujours entre 10 et 20% de participation en moins, mais cela reviendra avec le temps. Nous sommes dans l’ensemble très satisfait de l’implication des coureuses et des bénévoles présents aujourd’hui durant cette belle journée.

C’est un très bon encouragement pour nous. Le but est de promouvoir le sport féminin et c’est quelque chose qui marche très bien car au début des années 2010, on voyait certes des femmes courir, mais beaucoup moins qu’aujourd’hui où on retrouve à présent une augmentation exponentielle de participation et nous en sommes très satisfaits. Nous sommes tout à fait fiers et très motivés pour ce projet qu’on entreprend déjà depuis près de 12ans. On a différents objectifs pour l’ensemble de nos catégories, mais le principal est de satisfaire l’ensemble de nos adhérents, que nous puissions leur apporter beaucoup dans leur pratique sportive. 

course solidaire gazettesports kevin devigne
Audrey Rouxel s’est illustrée en conservant sa deuxième place avec beaucoup d’avance sur l’ensemble de la course.

Autrice d’une belle deuxième place, Audrey Rouxel fait le bonheur de sa présence au club et le président du club ne cache pas sa satisfaction sur cette course. « Aujourd’hui je suis très content de la participation de notre coureuse Audrey Rouxelle qui a fait une course très encourageante pour la suite. Elle n’a commencé à courir en club que depuis 3 ans, c’est une belle ascension et on est fier de pouvoir accueillir ce genre de profil dans nos structures. »

Le collège Arthur Rimbaud impliqué dans la cause

Coureuse présente aujourd’hui, le chef d’Établissement du Collège Arthur Rimbaud Stéphanie Bance, a tenu à ce que ses élèves et ses professeures puissent s’impliquer lors de ce rendez-vous. « C’était très important pour nous aujourd’hui de pouvoir courir pour cette belle cause où l’on a pu sensibiliser nos élèves durant la semaine avec différents ateliers. Cette course clôt à présent cet engagement que nous avions pris avec l’ensemble du personnel éducatif et les élèves et parents participants aujourd’hui. On a pu travailler avec différentes associations comme « Femme solidaire », « SOS homophobie » et avec la compagnie de théâtre « correspondances ». Une semaine riche en émotions qu’on a pu à présent clore de la meilleure des manières. Cela nous semblait très important de sensibiliser nos élèves à cette égalité homme et femme et cette opération est une réussite. »

C’est important pour nous que nos élèves puissent s’engager dans de multiples actions comme celle-ci.

Stéphanie BANCE – Chef d’Établissement du Collège Arthur Rimbaud

On espère que cette course incitera plus de femmes à venir s’initier au sport en général car le sport véhicule des valeurs qui nous sont chères, donc on espère vraiment que ces filles qui ont fait une première course pour certaines d’entre elles vont continuer et peut-être, participer à la prochaine édition de cette course. C’est une cause qui est chère à l’établissement. Notre établissement possède une belle équipe de professeurs d’EPS qui sont très actifs notamment dans la course à pied, mais nous avons également plusieurs professeurs présentes aujourd’hui. C’est important pour nous que nos élèves puissent s’engager dans de multiples actions comme celle-ci. Peu importe le temps et la place où l’on arrive, l’objectif était avant tout de terminer cette course et je suis très heureuse de constater que nos élèves se sont montrées très impliquées.

course solidaire gazettesports kevin devigne 189
Engagés, les professeures et les parents sont heureux de voir des élèves très impliquées durant l’ensemble de la matinée.

L’AUC s’illustre et s’implique

Quelques athlètes sociétaires de l’Amiens UC ont pu participer à la course et l’une d’entre-elles ne repartira pas les mains vides en décrochant la première place de la course avec un temps enregistré à 20min. La jeune Solène Tran Van nous fait part de son ressenti sur la course et de ses futurs objectifs. « En plus de l’implication pour la cause que je soutiens, j’avais pris cette course comme un entraînement avant les championnats de France de cross qui vont arriver bientôt (8 avril) où je m’entraîne pour le 10km. Mon objectif du jour était vraiment de maintenir cette allure pour les 10km où je dois continuer à m’adapter à ce rythme pour pouvoir performer lors des futurs rendez-vous. En tout cas, j’ai pu prendre beaucoup de plaisir aujourd’hui et le fait d’avoir pu courir avec mon entourage m’a fait très plaisir, surtout pour cette belle cause qui était pour nous une motivation supplémentaire. J’aime beaucoup ce genre de courses, dommage que mes partenaires de l’Amiens UC n’ont pas pu faire le déplacement en raison des championnats de France de ce jour. »

Elle n’a malheureusement pas battu le record de la course détenu par Léa Plumecocq (00:18:24) mais aura surclassé l’ensemble des coureuses du jour.

Voici le classement des dix meilleures de la course :

  • 1ère : Tran Van Solène (00:20:00)
  • 2ème : Rouxel Audrey (+00:01:07)
  • 3ème : Ploussard Léornore (+00:01:21)
  • 4ème : Duhamel Magalie (+00:01:25)
  • 5ème : Duhamel Louise (+00:01:42)
  • 6ème : Sueur Axelle (+00:01:46)
  • 7ème : Corveleyn Elodie (+00:01:49)
  • 8ème : Leroy Carine (+00:01:52)
  • 9ème : Danten Mathilde (+00:02:02)
  • 10ème : Guerrier Léa (+00:02:10)

Dimanche 13 mars 11h00 – Parc de la Hotoie (Amiens)

Course solidaire des droits des femmes


Mathieu Tourbier

Crédits Photos : Kevin Devigne – GazetteSports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.