LES GOTHIQUES : S’appuyer sur le soutien du Coliseum pour ouvrir son compteur contre Cergy

hockey ligue magnus gothiques amiens scorpions mulhouse j40 gazettesports kevindevigne 97
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ils s’étaient donnés l’objectif de ramener une victoire de Cergy. Les Amiénois ont failli à leur mission et se trouvent dans l’obligation de gagner chez eux pour prolonger l’aventure en play-offs.

Par deux fois les Gothiques ont couru après le score sans jamais réussir à avoir le dernier mot. Une défaite en prolongation, après avoir remonté un retard de trois buts le premier soir (5-4), et une autre le lendemain sur un but casquette en début de troisième tiers (3-2) ont contrarié les efforts de la bande à Mortas. « Il nous a manqué de l’efficacité en attaque, on ne marque pas assez, mais on a mieux joué défensivement » constatait l’entraîneur picard après le deuxième match. Les 5 buts encaissés dans la première manche l’avaient gêné. Ses hommes ont retrouvé une forme de solidité défensive, même s’ils ont joué de malchance sur le troisième but. Il leur faut maintenant « être plus déterminés » devant le but, surtout qu’en face « ce n’est pas le meilleur gardien de la ligue ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey ligue magnus playoffs gothiques amiens jokers cergy match 1 gazettesports kevin devigne 19
Le gardien des Jokers, Sebastian Ylönen a été impressionnant lors des deux premières rencontres des play-offs.

Ses joueurs n’ont pourtant pas ménagé Ylönen. « On crée des chances de marquer, mais ce n’est pas assez » explique le technicien. Toujours privé de Boivin et Simonsen, il pourra compter sur le retour de Donát Szita aux avant-postes. Pour le moment, seul Elgin Pearce, élu MVP lors des deux rencontres, semble avoir la recette pour trouver le fond des filets. Un problème que n’ont pas les Cergyssois, bien au contraire. La deuxième attaque de la saison régulière n’a pas baissé le pied. « Ils sont plus tranchants, plus percutants offensivement » reconnait Anthony Mortas. « Cergy, leur force c’est leur offensive, mais défensivement ils laissent des opportunités, on peut le voir sur les deux matchs » se rassurait-il.

J’espère que dans un Coliseum entièrement acquis à notre cause il y aura une ambiance digne des play-offs ! »

Anthony Mortas

Comme le rappelait Nicolas Leclerc « la saison a montré que c’étaient deux équipes qui se valaient ». En effet, personne n’est surpris de voir que la série entre les 4ème et 5ème du championnat soit aussi serrée. Le moindre détail peut faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre. Les Samariens comptent bien bénéficier des avantages que conférent le fait de jouer à domicile. « Il y a beaucoup d’Amiénois qui se sont déplacés à Cergy, ils ont fait énormément de bruit, c’était vraiment une surprise pour nous » confie Anthony Mortas .« C’est une des premières fois à l’extérieur qu’on est aussi soutenu, j’espère que dans un Coliseum entièrement acquis à notre cause il y aura une ambiance digne des play-offs ! »

L’entraîneur espère que ses joueurs seront récompensés par une victoire, afin « d’enclencher la machine », car « une fois qu’on aura gagné un match peut-être que ça va en libérer certains ». Les Gothiques accueillent Cergy pour les matchs 3 et 4, et 5 si nécessaire.



Lundi 14 mars 20h15

Quart de finale de Ligue Magnus, match 3 au Coliseum d’Amiens

Amiens (0) – Cergy-Pontoise (2)


Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne (archive) – Gazette Sports