LES GOTHIQUES : Les Jokers arrachent la première manche en prolongation

hockey playoffs magnus gothiques amiens jokers cergy gazettesports kevin devigne
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans une Aren’Ice loin d’être remplie, les Gothiques d’Amiens s’inclinent au bout du suspense, après avoir pourtant remonté trois buts de retard (5-4).

Les Amiénois se font surprendre d’entrée de jeu. Les Jokers récupèrent le palet sur un engagement en zone offensive. Sherbinin envoie un gros lancer, bien repris par Kestila au rebond (00’57 : 1-0). Néanmoins, la réaction des Gothiques est immédiate. Romand se présente face au gardien, mais un défenseur le gêne, ce qui donne lieu à une supériorité à jouer (2’27). Et alors que les Cergyssois étaient revenus à égalité numérique sur la glace, Romand envoie une sèche dans le trafic, que dévie Rudy Matima au fond des filets (4’33 : 1-1). Le match est parfaitement lancé. Les coéquipiers de Buysse tuent une première pénalité (7’03). Puis c’est à nouveau au tour des Picards de jouer à 5 contre 4 (10’53). Une situation dont les Jokers se sortent par miracle, tant la cage de Sebastian Ylönen a été canardée. Les hommes d’Anthony Mortas ont pris l’ascendant dans le jeu et ça se ressent au niveau du nombre de tirs, deux fois plus important (7 à 14). Malheureusement ils n’arrivent pas à concrétiser leur domination et la période se termine sur un score de parité.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cergy rebat les cartes

La partie reprend comme elle s’était achevée à la pause, avec des Gothiques entreprenants et un cerbère cergyssois impérial. Mais les Jokers restent menaçants. Et sur leur première véritable situation placée du tiers, Kauppila trouve la lucarne de Buysse d’un tir sublime de la bleue (25’20 : 2-1). Forcément, maintenant qu’ils courent après le score, les Amiénois ne relâchent pas la pression sur le but adverse. Les opportunités se multiplient, mais ils font preuve d’un manque criant de réalisme dans le dernier geste. En infériorité (30’40), le dernier rempart picard se targue de plusieurs arrêts importants pour maintenir les siens dans le match. Mais il ne peut rien faire sur un tir en lucarne d’Hordelalay, alors qu’il bouchait pourtant l’angle (32’23 : 3-1). Les Samariens ont l’occasion de revenir dans la partie sur un powerplay, mais ce sont les locaux qui vont en profiter. À peine revenu de prison, Diffley récupère le palet. S’ensuit un contre rudement mené, que Da Costa se fait un plaisir de conclure (37’17 : 4-1). L’addition est salée pour Amiens. Le second tiers-temps a tourné en faveur des locaux, bien plus cliniques à la finition (4-1).

Remontada d’Amiens !

Pour ce troisième tiers, Savoye prend place dans les buts d’Amiens. Signe que les Gothiques ont fait une croix sur ce premier match ? En tout cas, Cergy domine les débats. Ce ne sont pas les tentatives de déviation des Amiénois qui vont changer la donne. Alors que l’arbitre a le bras levé, Savoye part s’assoir sur son banc (49′). Les Picards vont se saisir de cette opportunité à jouer en supériorité, par l’intermédiaire d’Elgin Pearce, à la réception d’un tir dans le trafic de Naas (49’52 : 4-2). Et Pearce va même s’offrir un doublé dans la foulée de l’engagement (51’29 : 4-3) ! Les Jokers sont en train de perdre pied. Les Gothiques ne profitent pas d’un powerplay (52′) et manquent de se faire surprendre dès le retour à 5 contre 5. Le palet flirte avec la ligne de but, mais le jeu continue. L’assistance vidéo confortera la décision initiale de l’arbitre. La fin de match est irrespirable. Pearce passe proche du triplé salvateur (57′). Sur la glace l’ambiance est électrique. Romain Bault et Jérémie Romand terminent la rencontre sur le banc des prisonniers. À une minute du terme, les deux équipes se retrouvent à jouer à 4 contre 4. Amiens gagne la remise en jeu dans le camp adverse. Lopachuk tente sa chance, son tir est dévié par Matima qui envoie les deux équipes en prolongation (58’57 : 4-4) !

Les Jokers arrachent la victoire

Amiens débute la prolongation en supériorité, sans en profiter. Ils s’installent malgré tout dans le camp adverse. Cependant, Matima se rend coupable d’une faute (62’13). Savoye écarte une première fois le danger en infériorité, mais il est crucifié par Owre à bout portant pour le but de la victoire.

Cergy remporte ce premier match, après avoir vu Amiens revenir dans la partie (5-4). Les Gothiques auront l’occasion de prendre leur revanche dès samedi, sur cette même glace.


Cergy – Amiens : 5-4 [(1-1)(3-0)(0-3)(1-0)]

Buts pour Amiens : Matima assist’ Gibb et Romand 4’33 ; Pearce assist’ Naas et Pretnar (SN) 49’52 ; Pearce assist’ Naas et Pretnar 51’29 ; Matima assist’ Lopachuk et Pretnar 58’57 ;

Buts pour Cergy : Kestila assist’ Sherbinin 00’57 ; Kauppila assist’ Hordelalay 25’20 ; Hordelalay assist’ Diffley et Owre (SN) 32’23 ; Da Costa assist’ Melin 37’17 ; Owre 63′


Julien Benesteau 
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr