RUGBY – Martin Saleille : « On a été très réalistes »

rugby rca amiens vs compiègne gazettesports coralie sombret 22
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après le large succès de son équipe face à Compiègne dans le derby, Martin Saleille revient sur la prestation de ses joueurs. 

Vous vouliez marquer rapidement, vos joueurs ont parfaitement entendu le message ?

Oui, on voulait vite marquer et rapidement se mettre à l’abri pour ne pas les laisser espérer. Ils ont été vaillants et courageux et n’ont rien lâché. On voulait vite les décrocher pour les pousser à lâcher. C’est allé vite très rapidement et correctement c’est donc une bonne chose. 

Vous avez connu un trou d’air, comment l’expliquez-vous?

Le trou d’air est dû à une certaine impatience de marquer des points. On a alors fait des mauvais choix de placements et de jeu, ce qui fait que l’on s’est mis à la faute. On a aussi commencé à se fatiguer un peu et on n’a pas réussi à changer de plan. On est allé tout le temps à fond et on n’a pas su calmer un peu le rythme par moment dans la période où l’on était un peu moins bien. Après on apprend et il faudra s’appuyer sur cela pour à l’avenir réussir à mieux gérer ces moments-là. 

Votre jeu au large a été une réelle satisfaction aujourd’hui ?

Oui, c’est l’un des premiers matchs où les conditions météorologiques sont plutôt très bonnes pour faire du jeu. Les avants ont fait un gros travail de fixation et cela libérait des espaces pour nos trois-quarts. Nous avons gagné tous les impacts et joué en avançant. Les ballons sont sortis en moins de 3 secondes des rucks et quand tu joues aussi vite la défense ne peut pas se replacer. Après, notre ligne arrière a été très performante, avec des arrières qui ont su faire parler leur vitesse. On a énormément franchi et été très réalistes. Les titulaires ont été très bons à l’image de Prevost à l’arrière, Wiotte et Gane sur les ailes, dans l’axe Wolf et O’Neill ont été performants. Clément Bamière a très bien animé le jeu. Boumendil ou encore Maugard ont fait une très bonne rentrée. La ligne arrière a vraiment très bien joué dans l’ensemble aujourd’hui. 

On a vu la profondeur de l’effectif aujourd’hui, cela va compliquer vos choix ?

C’est vraiment ce que l’on veut cette saison. Il vaut mieux avoir le choix que de devoir mettre des joueurs par défaut. On veut que l’équipe ne dépende de personne et que si n’importe qui est absent on puisse le remplacer. On veut pouvoir faire des choix sur l’ensemble des 15 postes. Cela doit pousser tout le monde vers le haut. 

Quel va être l’objectif jusqu’au prochain match?

On va essayer de souffler car les joueurs ont vraiment beaucoup donné ces derniers temps. On va donc adapter l’entraînement cette semaine avant de se replonger sur la suite. On aura 15 jours pour préparer le match de Roubaix qui peut nous permettre de valider notre ticket pour les phases finales. On va profiter de ce temps pour analyser ce que l’on a fait de bien et moins bien sur les derniers matchs. 

Qu’attendez-vous de ce dernier bloc ?

On va essayer de valider le plus rapidement notre place dans les 4 et même notre place sur le podium pour éviter un tour de barrage. Aujourd’hui que l’on est deuxième, on veut rester à cette place et l’on va aussi essayer de mettre le plus de points possible. C’est un classement National pour les phases finales et mieux l’on est classé, mieux c’est. Ça va donc être important de poursuivre sur ce bloc aussi pour arriver avec le plein de confiance et le plus de certitudes possible dans notre jeu. Il faut aussi que certains emmagasinent du temps de jeu pour que tout le monde soit prêt si besoin le jour J.

Aurélien Finet

Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports