RUGBY : Le RCA en démonstration

rugby rca amiens epernay gazettesports kevin devigne 38
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche le RCA recevait Compiègne pour finir l’avant-dernier bloc de la saison. Et après le report du match de la réserve suite au forfait de l’équipe de Compiègne, les Amiénois ont déroulé. 

Martin Saleille voulait que son équipe marque rapidement et ses joueurs vont lui donner satisfaction. En effet, sur le premier mouvement de jeu, les Amiénois filent à l’essai. Sur une touche, le ballon sort vite pour Sueur qui fixe puis croise avec Prevost plein axe qui transperce la défense puis file entre les poteaux (5-0, 1’) puis 7-0 après la transformation de Bamière. Les visiteurs tentent de réagir de suite, mais ratent une pénalité au 30m (3’). Dans la foulée, les jaunes et bleus sont eux efficaces avec Gentien qui file à l’essai après une séquence de pick and go (12-0, 6’), cette fois non transformée par Bamière qui trouve le poteau. Dominateur dans presque l’ensemble des compartiments du jeu, les Amiénois continuent et après une pénalité jouée vite dans les 22m et plusieurs temps de jeu, O’Neill y va de son essai (17-0, 24’) que transforme Bamière (19-0). Mais les locaux vont permettre à leurs adversaires de revenir dans la partie. Sur un renvoi d’en-but raté, Compiègne obtient une mêlée à 5m. Après une belle séquence dans les 22m, les Compiégnois réduisent le score (19-7) après transformation. Mais les joueurs de Martin Saleille ne tremblent pas et vont parfaitement gérer. En effet, ils vont faire preuve de réalisme en prenant par deux fois les points sur des pénalités au 22m plein axe. Bamière les transforme coup sur coup (32’ et 37’) pour gonfler le score (25-7). Juste avant la pause, ce sont les arrières qui sont une nouvelle fois à l’honneur avec Louis Wiotte. Sur une relance, il transperce la défense et après une course de 50m va à l’essai (30-7, 40’) que transforme Bamière (32-7). A la pause, le score est donc de 32-7 et les locaux ont une avance confortable. 

Le second acte démarre comme le premier avec un essai après 30 secondes. Sur un lancement de jeu, Prévost vient demander dans l’axe et transperce la défense avant de pousser au pied pour Tapiwa qui s’arrache pour marquer en coin (37-7, 41’). L’essai ne sera pas transformé. Dans ce début de seconde période, les arrières ont des fourmis dans les jambes. Après une accélération sur le côté de Gane, il retrouve dans l’axe Prévost qui perce jusque dans les 22. Le ballon sort vite et bascule sur l’autre aile ou Wiotte après avoir mis deux joueurs dans le vent signe un doublé (42-7, 46’). C’est une nouvelle fois pas transformé. Et les remplaçants ont aussi sorti les chevaux ce dimanche. En effet, Boumendil rentré à l’arrière après un slalom de 70m décale Danhiez venu à hauteur qui marque (42-7, 59’). Les Amiénois alors réduits à 14 et un peu moins bien physiquement vont alors baisser le rythme et commettre des erreurs. Sur une interception et malgré un gros retour de Wiotte, les Compiégnois filent à l’essai par Cabaret (47-12, 67’) puis 47-14 après transformation. Dans la foulée c’est Dany qui va à l’essai, non transformé cette fois (47-19, 71’). Avec cette réduction les visiteurs s’offrent un petit espoir vite balayé. Sur une touche et après un maul, le ballon sort vite pour Sueur qui fixe et sert à hauteur Prevost encore lui qui va sous les perches (52-19, 75’). L’essai sera transformé par Wiotte (54-19) pour clore la partie. 

Le score n’évolue plus et le RCA s’offre les 5 points avec le bonus offensif. Les Picards restent donc second et continuent d’engranger les victoires. 

RCA – Compiègne : 54-19 (32-7) 

Points : 8 essais de Prévost (1 et 75’), Gentien (6’), O’Neil (24’), Wiotte (40’ et 46’), Tsomondo (41’) et Danhiez (60’), 4 transformations de Bamière (1’, 24’ et 40’) et 1 de Wiotte (75’) et 2 pénalités de Bamière (32’ et 37’) pour le RCA