LES GOTHIQUES : Revanche à prendre

hockey ligue magnus gothiques amiens pionniers chamonix gazettesports kevindevigne 139
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Plombés par une entame de match catastrophique samedi à Chamonix, les Gothiques ont bien l’intention de laver cet affront sur leur patinoire du Coliseum, alors qu’il leur reste trois matchs pour rentrer dans le Top 4.

Les Gothiques retrouvent les Pionniers, pour un match retour à enjeux, après la défaite concédée samedi. Amiens avait déjà été averti à plusieurs reprises face à Anglet et Briançon, sans conséquence. Cette fois-ci le début de rencontre aura été fatal aux hommes d’Anthony Mortas. « On est mal rentré dans le match, explique le coach des Gothiques, à la sortie du premier quart-temps à 4-0 le match était quasiment terminé. » En effet, après cinq minutes de jeu, Buysse avait déjà été battu à trois reprises. Entretemps, le cerbère picard avait été s’assoir en prison, tout comme Baazzi. Symbole d’une équipe passée à côté de son match, les Amiénois ont terminé la partie avec 39 minutes de pénalité. Une attitude générale que déplore leur entraîneur, « sur le premier but on perd notre concentration, on s’est énervé envers les arbitres, et l’on a un peu oublié de jouer, il vaut mieux que ça arrive maintenant plutôt qu’en play-offs. »

Après un premier but accordé à l’aide de la vidéo, les Samariens n’ont « pas été capables de passer outre ce fait de match ». Ils encaissaient un quatrième but en supériorité, et la réduction du score de Naas en deuxième période ne changeait pas la donne. Forcément, après une telle débâcle, « ça fait mal quand on prend 5-1 », explique Anthony Mortas. Mercredi soir, ses joueurs auront « à cœur de prendre leur revanche et de montrer que c’était un accident ». D’autant que cette saison, Amiens l’avait emporté deux fois face aux Pionniers. Le technicien sait que « c’est une équipe que l’on doit battre, mais il faut les respecter, ils jouent bien en ce moment. »

Le Top 4 en ligne de mire

Pour ne pas connaître la même désillusion, les Gothiques vont devoir « être à fond » du début à la fin de la partie, surtout s’ils veulent accrocher la quatrième place du championnat. Pendant qu’ils perdaient pied en Haute-Savoie, les Jokers de Cergy ne faisaient qu’une bouchée des Bordelais (6-1). Trois points séparent désormais les deux futurs adversaires en quart de finale de play-offs. Si tel est le cas à l’issue des 44 matchs de saison régulière, les deux premiers matchs de la série se dérouleront à l’Aren’Ice. Amiens peut encore refaire son retard, mais le temps est compté à trois matchs du dénouement. Le coach des Gothiques, qui pourra de nouveau compter sur son capitaine Romain Bault et le Hongrois Donát Szita, sait que « terminer derrière les trois gros a de l’importance pour le club et les joueurs ».


Mercredi 2 mars 20h15

J57, Ligue Magnus, au Coliseum d’Amiens

Amiens (5ème, 71 pts) – Chamonix (7ème, 49 points)


Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne (archive) – Gazette Sports