AMIENS SC : Engranger à domicile

football ligue 2 amiens sc vs niort 079 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pas encore sauvé, mais en verve à la maison, l’Amiens SC va tenter de surfer sur cette bonne dynamique pour se mettre à l’abri le plus tôt possible, en commençant dès ce samedi contre Nîmes.

Décidément, Amiens n’y arrive pas hors de ses bases. Depuis une victoire à Guingamp en août, la première de la saison des Picards, ces derniers ont enchaîné 8 nuls et 2 défaites en déplacement. Récemment, ils ont mené par deux fois avant de se faire reprendre, que ce soit par Quevilly puis par Rodez. Une tendance qui ne permet ainsi pas totalement de prendre le large avec le bas de classement ni même de se prendre à rêver à une remontada vers les play-offs. Si les Samariens sont parmi les 5 meilleures équipes de L2 depuis le passage à une défense à 3, ils comptent toujours 12 points de retard sur Auxerre, 5ème, et ne bénéficient que d’un petit matelas de 5 points sur Grenoble, barragiste.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Alors, forcément, cela implique un peu plus de pression à domicile. « C’est toujours ce problème, concède ainsi Philippe Hinschberger, on n’a pas envie de se prendre les pieds dans le tapis à domicile parce qu’on sait qu’on ne se refait pas à l’extérieur. » Pour le moment, c’est toutefois une problématique contournée par les Amiénois. Ceux-ci comptent en effet 16 points sur les 21 derniers en jeu à la Licorne. Et ce avec quelques victoires cinglantes, l’attaque menée par Aliou Badji ayant scoré au moins 3 fois dans la même rencontre à 5 reprises lors de ces 7 rencontres, et les Samariens comptant 4 victoires par 3 buts d’écart dans le lot. Toujours méfiant et conscient que le maintien n’est pas acquis, le technicien lorrain de l’ASC prévient donc : « Il faut qu’on entretienne cette dynamique à domicile si on veut s’extirper de cette zone un peu glissante. […] On a bien réussi à redresser la barre, mais il ne faut pas dormir.« 

Des promesses de jeu

Entretenir la dynamique, cela veut aussi dire garder les mêmes principes de jeu. Évasif sur un changement de système du fait des absences conjuguées de Pavlovic, suspendu, et Lomotey, toujours au Ghana (« Il y a des options, je n’ai pas envie de les dévoiler. Une défense à 4 ? Ça fait partie des options possibles. »), l’entraîneur amiénois ne veut pas renier ce qui fait la force de son équipe depuis désormais plus que quatre mois : « J’assume le fait de prendre des risques. Un jour, ça cassera, on pourra prendre un 0-3, un 0-4. On l’assume avec notre changement de système, qui est offensif. On marque beaucoup plus de buts qu’en début de saison. »

football ligue 2 amiens sc vs niort 021 leandre leber gazettesports
C’est aux Costières, en septembre, que l’actuel 4ème meilleur buteur de L2 a ouvert son compteur

Un changement dans l’efficacité offensive qui avait déjà été aperçu un mois avant le déclic valenciennois, lors du match aller aux Costières. Les Amiénois, menés 2-0 puis 3-1 étaient parvenus à inscrire 3 buts dans la rencontre pour accrocher le nul, 3-3. Si Nîmes, qui entrait alors dans une période de crise, avec 3 points en 9 matchs, a bien changé de dynamique (et d’entraîneur, Nicolas Usaï prenant le relais de Pascal Planque en janvier dernier) en remportant 4 de ses 6 dernières rencontres, Philippe Hinschberger ne voit pas, en revanche, une physionomie très différente pour la rencontre de ce samedi, voyant toujours une équipe gardoise portée vers l’offensive, et laissant ainsi également des espaces : « Ça va être un match assez ouvert, c’est une équipe qui attaque, qui a de très bons joueurs devant, il va falloir être très méfiants. Nîmes a 35 points, il reste 13 matchs, ça va le faire, donc ils peuvent jouer libérés. Je ne les vois pas fermer le jeu. On s’apprête à être mis en difficulté mais aussi à les mettre en difficulté.« 

Au détour de cette explication, on notera la confiance du coach picard quant aux chances de survie en L2 des Crocos. En revenant à 2 points, en cas de victoire, et en prenant potentiellement 8 points de marge sur la zone dangereuse, l’Amiens SC pourrait donc profiter de cette réception pour, également, se mettre dans un certain confort. Et pour commencer à profiter d’une fin de saison sans grand enjeu pour, enfin, bien préparer, en amont, la saison suivante ? Philippe Hinschberger, qui s’y projette de plus en plus, dessinant déjà les contours de son groupe en conférence de presse d’avant-match, semble le premier à le souhaiter.


Ligue 2, 26ème journée

Samedi 26 février, 19h, Stade Crédit Agricole La Licorne : Amiens SC (11ème, 30 pts) – Nîmes Olympique (7ème, 35 pts)

Le groupe amiénois : Gurtner, Thuram – Mendy, Xantippe, Sy, Gene, Nojo Fofana – Lusamba, Zungu, Gnahoré, Benet, Lachuer, Doums Fofana – Badji, Bamba, Arokodare, Akolo, Dossevi


Morgan Chaumier
Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports