Pas de victoire ce week-end en R2 et R3. Mais certaines dynamiques sont plus porteuses d’espoir que d’autres.
R2 – Avantage Portugais dans la lutte pour le maintien
Certes, il ne s’agit que d’un nul et le FCPPA est toujours dans la zone « orange », cette 8ème place qui peut éventuellement envoyer en R3, mais ce point est obtenu sur la pelouse du 4ème et constitue le quatrième match sans défaite consécutif pour les hommes de Benoît Sturbois, qui note « une spirale positive, 8 points sur 12. Si on avait fait ça depuis le début, on n’en serait pas là où on en est maintenant. »
Surtout, cette dernière performance intervient après un scenario un peu dingue. En effet, après 7′, l’équipe B de l’AS Beauvais mène 1-0. Après 17′, le score est même de 2-0. Pris deux fois sur des courses dans la profondeur face à une équipe devant au classement, les choses étaient bien mal embarquées pour les Portugais. Mais tout va changer à partir de la demi-heure de jeu. Cissé manque d’abord un pénalty avant de se rattraper d’un contrôle orienté suivi d’une frappe en pleine lucarne qui permet de réduire l’écart (2-1, 35′). Puis, juste avant la pause, les Isariens se retrouvent à 10 suite à une faute sur Da Veiga commise en position de dernier défenseur. Ce qui fait qu’à la pause, alors que cela semblait mal parti après 20 minutes, les Portugais sont toujours dans le match.
Et les rebondissements ne sont pas terminés. Il faut attendre le dernier quart d’heure pour que les choses s’accélèrent : les Beauvaisiens récoltent un deuxième rouge (75′) qui décante la partie. Sur un coup-franc de Facquier, Da Veiga surgit au second poteau pour remettre les siens à hauteur (2-2, 82′). La partie devient encore plus folle avec une troisième carton rouge et même un quatrième, à une personne sur le banc, côté beauvaisien. À 8, ils se procurent tout de même une occasion qui fait briller Gningue, mais les Portugais font le siège de la surface isarienne, avec des occasions de Da Veiga, Cissé et N’Gakosso par deux fois. Pire, la rencontre se termine par une 5ème exclusion, celle d’un joueur sur le banc et même par un 6ème rouge, après le coup de sifflet final, pour une déléguée de Beauvais.
Dans ce contexte, Amiens Porto décroche donc le nul, 2-2. Ce qui provoque une réaction « mitigée » chez Benoît Sturbois. Côté pile « une première demi-heure catastrophique où on prend deux buts et où on ne se procure pas vraiment d’occasions. » Côté face, « le dernier quart d’heure de la première mi-temps et la deuxième période : on a dominé les débats, même si les cartons rouges ont aidé. »
« On a été bon, on a su revenir à 2-2, on ne va pas faire la fine bouche, ajoute finalement le coach amiénois, parce qu’à 2-0 après 20 minutes, je ne cache pas que j’étais pâle. » Mais si on peut donc « s’en contenter » du côté des Portugais, il y a aussi de quoi regretter la fin de match où Benoît Sturbois estime « qu’on aurait pu l’emporter ».
AS Beauvais Oise (b) – FC Porto Portugais d’Amiens : 2-2 (2-1)
Buts : Cissé (35′), Da Veiga (82′)
Amiens Porto : Gningue – Ameur, Laget, Wable, Idez – Ribeiro, Facquier – Da Veiga, Poidevin, Piim – Cissé
Entrants : N’Gakosso, Devauchelle
À l’inverse, après avoir fait vivre l’espoir en battant Hazebrouck et Balagny en janvier, la réserve de l’AC Amiens se retrouve de nouveau dans la difficulté.
Pourtant, tout avait plutôt bien commencé. Aux alentours de la demi-heure de jeu, Mbodj frappe aux abords de la surface et le ballon, repoussé par le portier nogentais, est bien suivi par Aït Hamou qui conclut (0-1). Joie de courte durée puisque dans les cinq minutes qui suivent, un débordement sur la gauche avec un ballon glissé entre les jambes de Thoris remet les deux équipes à égalité, 1-1, score à la pause. De quoi avoir alors un Yohane Moreira « agréablement surpris » et voulant voir son équipe « continuer de fournir les efforts ».
En deuxième période, les Amiénois reculent et perdent un peu de maîtrise, mais restent dans le match. Jusqu’à une perte de balle suite à une touche, à 5 minutes du terme. L’attaquant isarien se retrouve servi seul face à Thoris et l’ajuste (2-1). Jouant leur va-tout, les Amiénois concèdent même un dernier but dans le temps additionnel, anecdotique, pour une défaite 3-1.
Alors qu’à ses yeux, le résultat « ne reflète pas forcément le match », où cela avait été « plutôt cohérent », Yohane Moreira avouait une « très très grosse frustration » du fait d’« un manque d’intelligence de [s]on collectif parce qu’aucun joueur n’a su dire, à 1-1 à l’extérieur contre un mieux classé qu’il était inutile de se précipiter. Ils n’avaient en tête que le fait d’aller chercher la victoire. Bizarrement, un nul était inconcevable à l’extérieur… » Une attitude qu’il n’a « pas comprise » mais tente d’expliquer par un « manque d’expérience. »
Avec cette défaite contre ce qui pouvait encore paraître au coup d’envoi comme un concurrent direct, les hommes de Yohane Moreira sont désormais relégués à 6 points de la 7ème place et à 4 points de la 8ème, détenue par les Portugais qu’ils affrontent lors de la prochaine journée dans un match qui sent déjà la poudre, même à la mi-saison.
US Nogent – AC Amiens (b) : 3-1 (1-1)
But : Aït Hamou
AC Amiens : Thoris – K. Hamdane, Bihondi, Villier, Bekka – Gabert, Benoudren – Conte, Aït Hamou, Darius – Mbodj
Entrants : Sylla, Camara
R3 – Le Pigeonnier rentre dans le rang
Alors qu’on pouvait espérer, il y a encore quelques semaines, que le Pigeonnier pourrait se mêler à la lutte aux avants-postes, les hommes de Frédéric Morais devront sûrement se contenter du ventre mou. En déplacement à Maubeuge ce dimanche, les Amiénois sont revenus avec une défaite. Les Nordistes sont venus à bout d’une équipe amiénoise incapable de scorer pour la première fois de la saison, 2-0.
Avec ce résultat, et alors qu’ils ont atteint la mi-saison, les Samariens pointent donc toujours au 7ème rang de la R3, mais désormais à 8 points de la montée et 6 points devant la zone dangereuse. Difficile, pour le moment, de voir ce qu’ils vont bien pouvoir jouer en deuxième partie de saison…
US Maubeuge (b) – ES Amiens Pigeonnier : 2-0
Amiens Pigeonnier : Jego – Huppy, Leroux, Desson, C. Heurtel – Morais, Aourinich – Leclercq, Zemmour, Andre Wadi – S. Heurtel
Entrants : Remond, Somon, Francis D
Morgan Chaumier
Crédits photos : Kevin Devigne / Reynald Valleron – Gazette Sports